En Lumière

Départ en vacances : comment bien entretenir ses plantes d’intérieur ?

Pour beaucoup, le départ en vacances est à la fois source de plaisir et source d’inquiétude. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque l’on part plusieurs semaines, les plantes n’apprécient que très peu que l’on ne s’occupe pas d’elles. Comment faire en sorte de retrouver ses plantes en parfait état à son retour de vacances ? C’est ce que nous allons découvrir.

Eloigner ses plantes des ouvertures

Si vous partez en été, ne laissez pas vos plantes près d’une baie vitrée. En effet, la chaleur transmise par cette ouverture pourrait simplement assécher votre plante. Déplacez vos plantes au milieu de la pièce, à distance des ouvertures. En revanche, si vous disposez d’un entrebailleur fenetre, fermez vos volets aluminium (en laissant un petit jour pour que les plantes ne soient pas totalement dans le noir) et ouvrez légèrement votre fenêtre afin de renouveler l’air de votre espace, vos plantes apprécieront.

Songer à l’arrosage

Avant de partir, arrosez correctement vos plantes. Ensuite, placez une bouteille d’eau à l’envers et percez votre bouchon. Ainsi, l’eau se diffuse petit à petit dans la terre pour arroser vos plantes lentement. Songez à mettre une soucoupe afin de conserver un peu d’eau au pied de la plante.

Mettre les plantes d’intérieur dans la baignoire

Certaines plantes apprécient d’avoir les racines dans l’eau durant vos vacances. Mettez vos pots dans la baignoire, faites couler un fond d’eau, elles seront ravies. Attention toutefois, pour favoriser la photosynthèse, il est préférable que cette salle de bains soit dotée d’une fenêtre afin que la lumière naturelle puisse pénétrer.

Faire appel à ses proches

Bien évidemment, l’idéal est tout de même d’avoir des voisins sympathiques ou de la famille à proximité qui peut venir tous les 2 ou 3 jours s’assurer que toutes vos plantes sont en parfaite santé.

Comment protéger ses plantes d’intérieur de la chaleur pendant les vacances ?

– Les placer au frais
– Les mettre dans la baignoire
– Fabriquer un système d’arrosage
– Etre bien entouré



Découvrez nos fenêtres

En haut