Maison grand vitrage Oknoplast
Inspirations & tendances

Une maison vitrée peut-elle être sûre ?

Les maisons vitrées sont l’une des principales tendances en matière de décoration intérieure. Les architectes ont de plus en plus de sollicitations sur ce type de réalisations et nous sommes de plus en plus disposés à choisir des projets innovants, dans lesquels les fenêtres tiennent lieu de murs ! Une telle solution est-elle sûre ? C’est ce que nous allons découvrir.

BELLES ET PRATIQUES ?

La tendance actuelle n’est pas une coïncidence. Les architectes qui travaillent sur des solutions innovantes ont abandonné depuis longtemps les projets standard, où les murs ordinaires dominent. Désormais, ce qui compte, c’est le design et le caractère différenciant. Et le vitrage fait partie des éléments qui accompagnent ce type de projets.

Les maisons et appartements qui sortent un peu de l’ordinaire de par leur architecture ont tendance à attirer de plus en plus… Mais ils engendrent aussi de nombreuses questions. Quelles seront les pertes de chaleur dans la pièce ? Qu’en est-il du confort, de l’intimité et d’une exposition excessive à la lumière ? Et la question la plus importante… Une telle maison va-t-elle nous protéger contre le cambriolage ?

Maison cloison de verre Oknoplast

PERTES DE CHALEUR – COMMENT LES ATTÉNUER ?

L’une des premières interrogations que l’on se pose repose sur
le coefficient de perte de chaleur. Dans une conception « classique », l’isolation adaptée des murs assure une bonne température dans l’habitation quelle que soit la saison. Dans le cas du vitrage, il convient d’aborder la question avec la plus grande minutie. Lors du choix d’une fenêtre, il est important de prendre en compte le coefficient de transfert de chaleur. Par exemple, la fenêtre Winegretic Premium Passive, grâce à des renforts thermiques supplémentaires et des unités de vitrage à trois compartiments, répond aux exigences qui se posent lors de la réalisation de ce type de projet au même titre que lors de la réalisation de bâtiments passifs.

GRande fenêtre salon Oknoplast

QU’EN EST-IL DE L’INTIMITÉ ?

Confort, commodité, sentiment de sécurité. Ce sont des sensations qui doivent s’intégrer à nos intérieurs. En optant pour de grands vitrages, nous devons prendre en compte le fait que nous sommes davantage exposés au regard des autres. Si nous ne les couvrons pas avec des rideaux ou des stores, l’intérieur de la maison et ses habitants deviennent très visibles de l’extérieur. Il arrive souvent que des maisons vitrées soient construites dans des endroits plus isolés et à l’écart de toute civilisation afin de profiter au mieux de vues extraordinaires !

Les intérieurs dominés par des fenêtres sont une solution idéale lorsque l’on souhaite admirer de beaux paysages de rêve chaque jour. Un panorama de la ville, une vue sur la forêt, ou peut-être juste un jardin aménagé devant la maison… Il convient toutefois de rappeler que, de temps en temps, tout le monde a besoin de vie privée et de se sentir chez soi. Pour cela, il est possible de venir installer des volets extérieurs. Non seulement ils protègent du soleil, mais ils contribuent aussi à augmenter la sécurité. Cette protection supplémentaire n’est pas à négliger lors d’une décision d’achat.

Baies vitrées OKNOPLAST

Lorsque l’on choisi ses fenêtres il est important de s’informer sur les classes de protection dont elles disposent afin de garantir une protection efficace. La norme européenne divise ces classes en deux catégories : RC1 et RC2. Dans le premier cas, il s’agit de la protection contre les tentatives de cambriolage au moyen de coups de pied ou d’arrachement. La deuxième catégorie de résistance offre en plus une protection contre les outils tels que les tournevis, les pinces et même les pieds-de-biche !

DES DÉCISIONS RÉFLÉCHIES

Lorsque vous planifiez de construire la maison de vos rêves, il est important de ne pas négliger les questions techniques afin de vous assurer que les matériaux choisis répondront à vos exigences tant en terme de performance qu’esthétisme. Chaque espace peut devenir sûr si vous le dotez de protections appropriées et cela s’applique également aux maisons dotées de grandes baies vitrées.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Une maison vitrée peut-elle être sûre ?
En haut