sécuriser maison enfant
Conseils et astuces

Une maison sûre pour les enfants

Quelle est la priorité de tous les parents ? C’est, sans aucun doute de pouvoir assurer la sécurité de leurs enfants. L’arrivée d’un enfant change souvent l’aspect de nos intérieurs. Le design et la déco laissent souvent place à la sécurité et le confort. Comment faire pour écarter les dangers et assurer le bien-être des enfants ?

UN ESPACE PLEIN DE SURPRISES

Votre habitation, est-elle sûre pour vos enfants ? Il est possible de mettre en place diverses solutions préventives et d’adopter quelques bons réflexes au quotidien. En quoi cela consiste ? L’une des premières étapes est de regarder votre maison avec « des yeux d’enfants ».

La curiosité à l’égard du monde qui les entoure est prédominante chez les petits. Malheureusement ils ne sont bien souvent pas en mesure de prendre conscience des dangers qui les entourent. Toute nouveauté qui sort de leurs habituels jouets prête à intérêt pour eux. Les prises électriques, les câbles, les escaliers, les manches de casserole qui dépassent ou les produits ménagers. Vous pouvez être sûrs que toutes ces choses les attireront à un moment ou un autre.

Découvrir le monde avec des yeux d'enfants

L’une des clés de la réussite pour protéger vos enfants des dangers éventuels de votre maison est l’ANTICIPATION ! Songez à ranger convenablement les câbles de vos rallonges derrière un meuble, décalez un fauteuil ou un meuble de quelques centimètres pour cacher une prise électrique que vous n’utilisez pas… Pour ceux qui ont de vrais petits aventuriers à la maison qui ne cessent de franchir les interdits, des solutions ont également été développées afin de sécuriser votre intérieur. On trouve par exemple des caches pour prises électriques ou encore des systèmes qui bloquent les portes de placards.

UNE CURIOSITÉ INSATIABLE DU MONDE

Un autre point à ne pas négliger repose sur la protection des fenêtres et des portes. Elles constituent un danger potentiel pour les enfants. Quel enfant n’a jamais essayé d’ouvrir une fenêtre ou une porte en glissant ses petits doigts dans les fentes ? Heureusement, il est assez simple de les sécuriser. Pour cela, un moyen efficace est l’installation d’une poignée verrouillée à clé OKNOPLAST dESIGN+ . Elle rassure et donne la certitude qu’aucune fenêtre ne sera ouverte par l’enfant. Les parents, à l’aide de la clé, peuvent fermer ou ouvrir la fenêtre à leur convenance.

Sécuriser vos fenêtres pour les enfants

DANGERS EN CUISINE

La cuisine se veut être un endroit convivial ou toute la famille se retrouve. Malheureusement, c’est aussi là que de nombreux dangers guettent les enfants. Les robinets de gaz, l’eau bouillante, les couteaux tranchant et les produits ménagers. Pour un enfant, la cuisine est une pièce à risque. Comment faire pour rendre sa cuisine plus sécurisée ?

L’une des premières étapes consiste à mettre les objets dangereux hors de portée de l’enfant. Ou encore à repousser sur le fond du plan de travail tout accessoire qui pourrait attirer un enfant. Même une tasse ordinaire peut être dangereuse pour peut qu’elle soit remplie de thé ou café brûlant. Pour cette raison, plus les objets sont éloignés, mieux c’est. Mais cela n’est parfois pas suffisant.

Tout comme pour les prises électriques il est possible de venir sécuriser ses placards ou tiroirs avec des systèmes auto-bloquants. On trouvera également des solutions d’amortisseurs de portes pour que les enfants ne se pincent pas les doigts ou encore des protections d’angles à mettre sur les meubles. Pour ceux qui seraient équipés d’une gazinière, il est bienvenu de penser à couper le gaz après utilisation ou à sécuriser les boutons d’allumage. On n’est jamais trop prudent !

sécuriser placard enfant

CE QUI SE CACHE DANS LA SALLE DE BAIN

Autre espace, autre danger. Dans une salle de bain, les produits d’entretien sont souvent les plus dangereux. Il convient, ici aussi, de mettre en œuvre des solutions de protection. Pensez à mettre en hauteur les produits de nettoyages ou lessives afin qu’ils ne puissent être à portée de main des enfants.

sécuriser salle de bain enfants

Le moment du bain est également important et prête à une petite organisation si l’on souhaite que tout se passe pour le mieux. Lorsque la fratrie commence à s’agrandir et que vous souhaitez baigner le plus petit avec l’aîné il est parfois bienvenu de s’équiper d’un tapis antidérapant si ça n’est pas déjà fait et d’un anneau de bain. Cela évitera en cas de « chahutage » au plus petit de basculer dans le bain. Pensez praticité ! Prévoyez d’avoir un maximum de choses à portée de main : savon, gel douche, sortie de bain, vêtements pour les habiller. Cela vous évitera d’avoir à vous éloigner et de toujours garder un œil sur les enfants lorsqu’ils sont dans l’eau.

La maison est un lieu où il est essentiel de se sentir bien et en sécurité. Il est pour cela bienvenu d’investir un peu de son temps et énergie pour préparer au mieux sa maison à l’arrivée d’un enfant en protégeant les endroits les plus sensibles. De quoi vous permettre d’assurer votre sérénité par la suite !



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Une maison sûre pour les enfants
En haut