Home Base de connaissances Un intérieur de science-fiction

Un intérieur de science-fiction


publié 16 Mar 2023

4 minutes

Diverses considérations peuvent guider la décoration intérieure : la mode, le confort, la fonctionnalité, le prestige, les intérêts. La décoration et l’ameublement sont choisis en fonction de la fonction de la pièce, mais en général, même dans un environnement très formel, chacun a envie de s’y glisser. L’histoire, les intérêts et les passions de chacun peuvent être présentés avec une intensité variable, du plus discret au plus flamboyant.

INSPIRATION

Les films de science-fiction (SF) jouissent d’une popularité durable depuis des décennies. Le public les regarde pour leur dynamisme, leurs effets spéciaux, leurs concepts logiquement cohérents de nouveaux mondes. Les budgets de plusieurs millions de dollars sont largement consacrés aux décors et aux effets spéciaux. L’effet est époustouflant à regarder, mais pas seulement à l’écran. Et si vous pouviez intégrer ne serait-ce qu’un fragment de ces mondes fascinants dans votre propre maison ?

RÉALISATION

Des passionnés de science-fiction poursuivent de tels projets. Cela peut se faire de plusieurs façons, avec différents efforts et moyens financiers. Qu’il s’agisse de faire référence à vos personnages, film ou scène préférés à l’aide d’affiches ou de gadgets de cinéma, ou de recréer l’intérieur d’une pièce, d’un véhicule ou d’un espace. Vous trouverez sur Internet un certain nombre de sites présentant de tels aménagements.

Des effets spectaculaires peuvent être obtenus avec des moyens simples. Peindre des formes géométriques sur les murs pour créer une impression de profondeur et les combiner avec le mobilier de manière à créer un sentiment de continuité en se fondant dans le décor, crée une atmosphère captivante. L’impression peut être renforcée par l’ajout de tirages grand format de photographies du plateau de tournage ou de clichés spatiaux. Des fichiers contenant de telles photographies peuvent être trouvés sur les sites web de la NASA, des observatoires astronomiques et d’autres institutions scientifiques.

Si vous avez les moyens de commander des meubles selon votre propre conception, vous êtes sûr de trouver un menuisier intéressé par la fabrication ou l’adaptation de meubles à un intérieur original.

La base du succès est un bon projet, ou du moins un concept bien pensé. Idéalement, si vous avez des personnes parmi vos amis qui sont impliquées dans le design ou l’architecture. Sinon, cherchez en ligne, par exemple parmi les étudiants en art. Les conseils de ceux qui ont une imagination spatiale supérieure à la moyenne seront précieux.

ANCIENNES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Décorer des intérieurs dans le style science-fiction, c’est comme créer un décor de film. Avec cette différence que les meubles de la maison doivent être adaptés à un usage quotidien : fauteuils, lits, portes, armoires, éclairage doivent être fonctionnels et confortables, même si leur fonction propre peut être adroitement camouflée.

Les structures élégantes sont le plus souvent réalisées dans des matériaux tendance et faciles à travailler : bois, contreplaqué, aluminium, verre, polycarbonate, stratifié. L’effet final consiste en : la précision de l’exécution, l’ingéniosité à dissimuler la fonction réelle et banale des objets, l’imitation de la fonctionnalité de l’original comme les instruments de navigation, les dispositifs techniques, les écrans d’ordinateur.

Les imprimantes 3D permettent de réaliser de nombreuses choses. L’impression tridimensionnelle facilite la production de détails précis dont la taille varie de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres. Parfois, il n’est même pas nécessaire d’avoir un projet car des fichiers prêts à imprimer de nombreux éléments intéressants peuvent être téléchargés sur Internet.

VERSION EXTRÊME

Et si vous vous basiez sur des pièces authentiques ? Où peut-on acheter des éléments d’un vaisseau spatial ? Eh bien, sur le marché des collectionneurs, il est possible de dénicher des composants originaux provenant d’entrepôts russes et produits à l’époque soviétique. La NASA vide aussi périodiquement ses entrepôts. Les artefacts originaux atteignent des prix élevés et finissent généralement entre les mains de collectionneurs avertis et fortunés. Peut-être que certains d’entre eux décorent leur intérieur dans le style science-fiction.

Ce sont généralement des pièces de remplacement qui sont utilisées : des pièces provenant de cockpits d’avions mis au rebut, d’équipements d’automatisation industrielle, de salles de serveurs, de véhicules militaires. Les personnes vivant aux États-Unis auront sans doute un accès plus facile à ces ressources. Une industrie aéronautique florissante et un grand nombre d’avions en service signifient que les pièces démontées sont disponibles et relativement bon marché.

En ajoutant un ordinateur ou des microcontrôleurs à cet équipement, vous pouvez donner vie à vos meubles et les faire ressembler aux originaux. Les résultats spectaculaires qui peuvent être obtenus de cette manière sont montrés dans les vidéos et les comptes-rendus disponibles sur les réseaux sociaux. Vous pourrez y suivre la construction, étape par étape, d’un simulateur de Boeing 767, d’une navette spatiale et de véhicules spatiaux qui n’existent pas dans le monde réel, même s’ils sont très impressionnants.

Décorer une pièce dans un style science-fiction est une grande aventure, un exercice d’imagination et une démonstration de compétences techniques. Parfois, vous pouvez vous permettre d’intervenir sur la structure du bâtiment, vous pouvez alors modifier la forme des ouvertures de fenêtres et les équiper, par exemple, avec des fenêtres et baies vitrées OKNOPLAST. Fabriquées sur commande pour les clients dans de nombreuses formes originales, elles peuvent répondre à toutes les idées et créer tous les univers.

ÉCLAIRAGE

Allez-vous opter pour ce type d’intérieur ?

Explorez les modèles de fenêtres OKNOPLAST >> ou rendez-vous chez le partenaire revendeur OKNOPLAST le plus proche>>