Inspirations & tendances

Un évier sous une fenêtre : est-ce une bonne idée ?

Vous aimeriez disposer d’un évier sous la fenêtre de votre cuisine ? Vous n’êtes pas le(la) seul(e). L’évier placé en face de la fenêtre est une solution adoptée de plus en plus souvent, et pas seulement par les designers. Les acquéreurs qui meublent leurs appartements et leurs maisons les ont également choisis. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un évier sous fenêtre ?

Il y a quelques décennies à peine, un tel aménagement était impensable. Aujourd’hui, c’est l’une des solutions de cuisine les plus courantes. En quoi consiste la pose d’une fenêtre au dessus d’un évier ? Année après année, cette solution remplace de plus en plus les dispositions standard, c’est-à-dire la pose de l’évier face à un mur. Quels sont les avantages d’un évier sous une fenêtre ? L’évier sous fenêtre présente-t-il des inconvénients ? Comment positionner l’évier sous la fenêtre ? Nous répondons aux questions les plus fréquentes sur l’évier de cuisine sous une fenêtre.

POURQUOI UN ÉVIER SOUS FENÊTRE EST-IL UNE BONNE IDÉE ?

L’emplacement de l’évier sous la fenêtre a autant de partisans que de détracteurs. Avant de décider d’une telle disposition dans la cuisine, il convient de se poser la question de savoir si un évier sous fenêtre est vraiment un bon choix.

L’ÉVIER SOUS FENÊTRE ET L’AMÉNAGEMENT DE LA CUISINE

Vous rêvez d’une jolie cuisine tout droit sortie des catalogues ou des magazines de décoration d’intérieur ? L’évier sous fenêtre est l’un des éléments qui caractérisent depuis des années le design des cuisines de luxe. C’est une solution en vogue non seulement dans le style Hamptons, mais aussi dans le style rustique ou classique. Ils peuvent également être utilisés avec succès dans des styles contemporains, tels que le style minimaliste. L’évier sous fenêtre prend une nouvelle dimension et un nouveau look. Il n’est pas confiné dans l’espace étroit situé entre le plan de travail et les étagères du placard. Il devient le principal protagoniste de la cuisine et son principal point d’attraction. Les éviers au design original, tels que les éviers à encastrer actuellement tendance, sont généralement choisis pour ces aménagements intérieurs.

UN MOMENT AGRÉABLE PRÈS DE L’ÉVIER SOUS FENÊTRE

L’avantage d’un évier sous une fenêtre de cuisine est aussi de pouvoir profiter de la vue. Peu nombreux sont ceux qui aiment faire la vaisselle, n’est-ce pas ? Le fait de pouvoir regarder par la fenêtre et de ne pas faire face au mur rend cette activité plus agréable. Un évier sous fenêtre permet donc de passer un agréable moment lors d’une des tâches ménagères les plus ingrates. Si vous ne couvrez pas votre fenêtre d’un rideau mais que vous installez un store intérieur ou extérieur, vous pouvez observer ce qui se passe devant votre maison ou dans votre jardin depuis votre évier de cuisine.

UN MEILLEUR ÉCLAIRAGE DE L’ÉVIER PENDANT LA JOURNÉE

Placer l’évier sous la fenêtre de la cuisine présente au moins un autre avantage important. Ainsi disposé, l‘évier près de la fenêtre facilite la vaisselle. Pourquoi ? Grâce à un meilleur éclairage de l’évier. Pendant la journée, c’est très appréciable. Cela se traduit également par des économies d’électricité. L’éclairage de l’évier sous fenêtre doit être allumé uniquement à la tombée de la nuit, et non toute la journée comme dans le cas d’un évier placé entre des placards.

Fenêtre Pixel d’OKNOPLAST réalisée dans le système PSK

ÉVIER SOUS FENÊTRE ET ENCRASSEMENT DES FENÊTRES

Le principal inconvénient d’un évier sous une fenêtre de cuisine est que la vitre et le cadre de la fenêtre se salissent plus rapidement. L’eau de l’évier éclabousse les vitres, laissant des taches inesthétiques sur celles-ci lorsqu’elles sont sèches. Si vous n’êtes pas maniaque, cet inconvénient d’utilisation ne vous gênera pas. Il suffit de laver la vitre régulièrement et de profiter des vues que vous offre votre évier sous fenêtre.

MAUVAIS ÉCLAIRAGE DE L’ÉVIER SOUS FENÊTRE EN SOIRÉE

De nombreux détracteurs d’une installation d’un évier sous une fenêtre avancent l’argument d’un éclairage insuffisant le soir. En effet, à la tombée du jour, il est nécessaire de disposer d’une source de lumière supplémentaire, comme une applique ou un plafonnier, au niveau de l’évier. Mais n’est-ce pas aussi le cas pour un évier qui se retrouverai face à un mur ou des placards ?

 

LA DIFFICULTÉ D’OUVRIR UNE FENÊTRE PRÈS D’UN ÉVIER

L’inconvénient évident d’un évier sous fenêtre est la difficulté d’ouvrir la fenêtre, par exemple lorsque vous faites la vaisselle. Toutefois, les cuisinistes ont résolu ce problème. Ils proposent pour les éviers sous fenêtre des mitigeurs rabattables. ainsi, lorsque vous voulez ouvrir la fenêtre, il vous suffit de rabattre le mitigeur. Cette problématique peut également facilement être contournée dès lors que l’on s’équipe d’une fenêtre adaptée. Les fenêtres coulissantes, à soufflet ou encore avec fonction oscilo-battant seront idéales pour apporter un maximum de lumière à la pièce sans vous déranger lors de leur ouverture tout en ayant un évier de disposé sous la fenêtre.



Découvrez nos fenêtres

Un évier sous une fenêtre : est-ce une bonne idée ?
En haut