Drzwi wejściowe Tenvis Aluhaus
Conseils et astuces

Quand installer des portes extérieures et des portes intérieures ?

Aucun aspect de la construction d’une maison n’est moins important que les autres. C’est une entreprise qui exige une concentration absolue et les meilleures solutions possibles, du début (plusieurs mois avant le début de la construction) jusqu’à la fin. Parmi toutes les questions qui se posent au cours du processus de planification, il y a aussi celle-ci : quand faut-il installer les portes extérieures et quand faut-il le faire pour les portes intérieures ?

Le diable se cache dans les détails

Ce n’est pas seulement le choix de la bonne porte qui est un défi pour les investisseurs. Il est également important de savoir comment et quand elles doivent être installées. Installer les portes trop tôt peut entraîner leur endommagement (lors des travaux habituels de construction et de rénovation), la formation de ponts thermiques et, par conséquent, des fuites ou la formation de champignons. Alors quelles sont les options qui s’offrent à vous ?

Les portes temporaires

Bien que de nombreux constructeurs évitent cette solution en raison de son coût, elle constitue une bonne option lorsque vous souhaitez protéger partiellement un bâtiment contre les pertes de chaleur. Les portes coûtent un certain prix, mais il ne s’agit pas d’une très grosse dépense. Grâce à cette solution, vous pouvez éviter d’endommager les nouvelles portes extérieures, beaucoup plus coûteuses.

Les portes adéquates

Les portes extérieures, qui constitueront en fin de compte la décoration de votre maison, ne doivent être installées qu’après la réalisation des travaux humides à l’intérieur de la maison. Toutefois, si vous utilisez les portes temporaires mentionnées ci-dessus, vous pouvez attendre l’installation des portes jusqu’à la toute fin de la construction, déjà au stade de la finition.

Avant d’installer une porte finie, le cadre doit être correctement préparé : à cette fin, le mur sur lequel elle sera fixée doit être soigneusement nettoyé, puis apprêté. Il est également judicieux d’envisager une installation avec des bandes pare-vapeur, qui protégeront contre les pertes de chaleur dans la zone d’entrée.

Les portes extérieures

Les portes dans les passages entre les pièces sont installées à la toute fin, lorsque les murs et les sols sont prêts. Pour faciliter au maximum cette opération, il est conseillé de la planifier à l’avance sur place : marquez le niveau de plancher prévu (cela évitera de couper les ouvrants), tenez compte à l’avance des dimensions des cadres et préparez les ouvertures appropriées.

Le matériau de la porte

Bois, acier ou aluminium ? Si le matériau des portes intérieures est une question secondaire, les portes extérieures doivent être fabriquées dans des matériaux de première qualité qui garantissent une excellente isolation thermique et acoustique et présentent des qualités anti-effraction.

Pour les amateurs de solutions classiques, les portes en bois sont certainement le meilleur choix, même s’il convient de noter que les portes en aluminium et en acier sont également disponibles en plaxage imitation bois. Cela vous permet de conserver le style bois tout en bénéficiant des propriétés thermiques exceptionnelles des portes métalliques.

Les constructeurs de maisons modernes optent le plus souvent pour des solutions correspondantes, par exemple des portes en aluminium. Quelle que soit la porte que vous choisissez, n’oubliez pas de l’installer à temps !

 

 



Découvrez nos fenêtres

Quand installer des portes extérieures et des portes intérieures ?
En haut