Conseils et astuces

Mon balcon : un écosystème végétal !

Si cela paraît naturel dans un jardin, un écosystème sur un balcon, on y pense un peu moins. Et pourtant, il est tout à fait possible de créer de la vie sur son balcon, découvrons de quelle manière.

Des plantes odorantes

Ce sont les plantes odorantes qui ont tendance à attirer les insectes. Or, ces derniers sont indispensables  au sein de l’écosystème. Ce sont eux qui le régulent, qui diversifient les plantes, qui chassent parfois les nuisibles, etc. Dès le printemps, abeilles et autres insectes viendront butiner avec plaisir vos plantes. Mais les oiseaux aussi seront de la partie pour vous rapporter, peut-être, d’autres plantes.

Des plantes tout au long de  l’année

Pour un écosystème réussi derrière vos fenetres et autre menuiserie exterieure, veillez à ne pas planter uniquement des fleurs et des plantes qui fleuriront au printemps ou en été. Faites en sorte que votre balcon soit un réel espace naturel tout au long de l’année. Et attention aux associations, certaines plantes vont naturellement s’étendre, veillez à en installer certaines dans des pots séparés.

Entretenez votre écosystème

Pour un balcon à l’écosystème pérenne, il ne faut bien sûr pas oublier l’entretien. Une fois certaines plantes installées, vous allez pouvoir vous lancer dans le bouturage, le marcottage ou encore la division selon vos plantes. Il faut également songer à l’arrosage, la taille, etc. Ce n’est pas parce que vous êtes sur un balcon et non dans un jardin que tout est différent. Derrière la porte fenêtre de votre séjour, c’est bel et bien un charmant jardin que l’on découvre.

Comment mettre en place un écosystème sur son balcon ?

– placer des plantes qui attirent les insectes et les oiseaux
– mettre des plantes pour créer de la vie tout au long de l’année
– entretenir ses fleurs et plantes



Découvrez nos fenêtres

En haut
This site is registered on wpml.org as a development site.