En Lumière

Comment limiter les risques d’incendie domestique ?

Les incendies domestiques tuent chaque année de nombreuses personnes. Découvrons comment éviter ces accidents par de simples gestes en faisant attention à son système électrique et aux multiprises. 

Mettez aux normes votre installation pour éviter l’incendie domestique

Si votre maison est ancienne et que vous souhaitez la rénover, vous allez devoir effectuer différents travaux. Après l’installation d’une porte fenetre renovation pvcl’isolation, etc., songez à bien mettre aux normes votre système électrique. Faites intervenir un électricien afin d’être certain que tout est bien conforme et que les prises installées sont conformes aux normes en vigueur. Certes, cela peut coûter cher mais n’oubliez pas que si vous installez une nouvelle fenetre pvc, vous pourrez prétendre au crédit impot isolation, cela pourra vous servir pour régler votre électricien.  

Attention à l’utilisation de vos prises 

Bien souvent, on a tendance à surcharger les prises or cela s’avère particulièrement dangereux. Ne dépassez pas 2 400 watts, n’utilisez pas de multiprises trop anciennes et utilisez de préférence des multiprises avec un interrupteur marche/arrêt afin de les éteindre dès lors que vous ne les utilisez pas. En outre, ne branchez pas plusieurs prises les unes sur les autres. Sachez utiliser de manière optimale votre enrouleur  On le sait peu mais lorsque l’on utilise un enrouleur, il est plus que conseillé de dérouler le fil totalement. En effet, la puissance maximale autorisée dépend de la manière d’utiliser cet accessoire. S’il est entièrement déroulé, alors vous disposerez de la puissance maximale inscrite sur le dérouleur. 

Comment éviter un incendie domestique ? 

– disposer d’une installation aux normes 
– ne pas surcharger ses prises 
– ne pas cumuler les multiprises 
– utiliser de manière optimale un enrouleur 



Découvrez nos fenêtres

Commenter
En haut