Home Base de connaissances Les plus belles décorations de Pâques à faire soi-même

Les plus belles décorations de Pâques à faire soi-même


publié 12 Avr 2022

4 minutes

Cette année les fêtes de Pâques retrouvent peu à peu un esprit festif et de joie après ces deux dernières années mouvementées par l’épidémie. Il est temps de recréer une atmosphère festive à la maison. Les fleurs de printemps dans un vase, les branches fleuries des arbres fruitiers, les chatons sur les branches et les œufs de Pâques sont autant d’éléments qui vous y aideront.

Décoration de Pâques : miser sur les fleurs de printemps

La place centrale sur la table du repas de fête doit être occupée par un bouquet printanier de fleurs naturelles. Depuis des années, les espèces les plus associées à Pâques sont les jonquilles, les narcisses et les tulipes. Cependant, la renoncule avec ses bourgeons et ses belles couleurs pastel est également de plus en plus appréciée. Les chatons classiques ou les branches fleuries d’arbres fruitiers taillés au printemps comme les pommiers, les poiriers ou les pruniers peuvent également constituer une jolie décoration de table. Peut-être pouvez-vous les trouver dans votre jardin ? Selon les tendances pour 2022, il est préférable de les placer, sans décoration supplémentaire, dans un grand récipient transparent comme un bocal ou un pot à vin.

Si vous en avez l’espace et la possibilité, vous pouvez aussi les accrocher au-dessus de la table. Au lieu d’un vase classique, les fleurs peuvent être placées dans des récipients insolites tels que des boîtes de conserve (bouquets) ou des bouteilles (fleurs individuelles). Vous ne pouvez pas sortir faire vos courses ? Recherchez sur internet les annonces des entrepreneurs de votre région : de nombreux fleuristes, mais aussi des jardiniers qui cultivent des jonquilles, des tulipes ou des renoncules les proposent aussi à la livraison.

Des fleurs pour la table de Pâques” class=



Décorations pour Pâques : des œufs décorés

Les œufs sont un élément de décoration traditionnel de Pâques. Comment les décorer cette année ? Comme pour les intérieurs et la décoration de table, la tendance en 2022 sera le naturel. Cette année, vous pouvez placer sur votre table des œufs dont la coquille est naturelle, colorée ou dotée de motif originaux. Les œufs de caille décorativement mouchetés de taches sombres ou les œufs de canard à la coquille bleue sont particulièrement recommandés pour apporter une petite touche d’originalité.

Si vous ne pouvez pas imaginer une table de fête sans œufs de Pâques colorés, misez sur des couleurs tirées de la nature. Il peut s’agir soit de couleurs pastel, par exemple rose mauve, jaune citron délavé, bleu gris, vert sauge, soit de couleurs très fortes comme émeraude, bordeaux ou bleu marine. Comment colorer des œufs pour Pâques ? Vous pouvez vous tourner vers les méthodes traditionnelles de nos grands-mères en faisant appel à des colorants naturels ou alors profiter d’un atelier créatif avec vos enfants en mettant sur pied un atelier peinture, gommettes, coloriage. 

 

Peindre les œufs de Pâques

La décoration de Pâques n’est pas réservée aux intérieurs : comment décorer les fenêtres et les portes

Pâques, c’est dans quelques jours. Les oiseaux chantent, les plantes sont en fleurs, le soleil brille et nombreux sont ceux dont les fenêtres fraîchement nettoyées ne demandent qu’à être décorées pour Pâques. Quelles sont, selon les décorateurs d’intérieur, les décorations les plus en vogue cette année ?

Le plus simple est de fleurir un rebord de fenêtre. Il suffit de placer un joli récipient en verre dans lequel se trouve une branche fleurie ou alors, un bouquet dans un vase. Cette décoration sera visible aussi bien de l’extérieur que de de l’intérieur. Dans l’esprit du bricolage, vous pouvez confectionner une guirlande de Pâques. Avez-vous des enfants en bas âge ? Faites-en un jeu en attachant des lapins ou des œufs découpés dans du papier (décoratif ou gris) à une ficelle ou un ruban à égale distance. Vous préférez des décorations de fenêtre plus élégantes pour Pâques ? À partir de coquilles d’œufs cassées, fabriquez un vase pour les fleurs de printemps, naturelles ou artificielles. Placez-y une fleur très courte dans chacune des coquilles, puis attachez un ruban ou une ficelle, auquel vous les accrocherez dans l’embrasure de la fenêtre.

 

Décorations de Pâques pour fenêtre


Vous voulez que l’arrivée de Pâques se remarque sur votre porte d’entrée ? Les couronnes de porte pour Pâques sont de plus en plus populaires. Les modèles basés sur des plantes aux nuances vertes discrètes, comme l’eucalyptus et la sauge, sont particulièrement à la mode en ce moment. Ces plantes aux feuilles décoratives agrémentées, par exemple, de bulbes de jonquilles, attireront certainement le regard des voisins ou des passants. Les couronnes de branches d’arbres fleuris constituent également une décoration minimaliste mais de bon goût. Bien qu’il soit possible d’acheter (par exemple en ligne) des modèles artificiels, les décorateurs utilisent principalement des brindilles naturelles. Vous disposez de brindilles dans votre propre jardin ? Essayez de préparer vous-même une telle décoration : tout ce dont vous avez besoin, c’est de colle chaude, d’un ruban pour l’accrocher, d’une bonne idée et d’un peu de temps à y consacrer.