Fenêtres

Les couleurs tendance de l’année 2019

Couleur tendance 2019 OKNOPLAST

Selon les tendances en matière de couleurs, une véritable révolution colorée va s’opérer dans le secteur de la décoration en 2019. Le gris et le blanc, qui étaient jusqu’à maintenant les couleurs tendances, seront remplacés par les teintes chaudes de l’orange, du rouge, du marron et du beige. Les arrangements d’espaces proposés par les designers d’intérieur et l’offre des fabricants de meubles et d’accessoires incluront également des couleurs très à la mode l’année dernière, à savoir les couleurs de pierres précieuses et les pastels. Quelles seront les nouvelles teintes reconnues comme les couleurs de l’année 2019 en décoration d’intérieur ?

Intérieur design 2019

Les arrangements d’intérieur tendances seront pleins de couleurs. Les personnes qui aménagent leur maison et leur appartement vont opter pour les teintes étroitement liées à la nature. Parmi elles, les nuances telles que Living Coral, Night Watch ou Spiced Honey, qui ont été élues couleurs de l’année 2019 par les organisations mondiales de prévision des tendances de couleurs, vont prendre les premières places. Qu’est-ce qui caractérise ces couleurs ? Comment les intégrer à un intérieur ? Avec quelles autres teintes les associer ?

Harmoniser couleur intérieur

Night Watch – un vert très élégant

L’une des couleurs de l’année 2019, nommée par les experts de Pittsburgh Plate Glass Company, est le ton vert foncé Night Watch. Les concepteurs et les amateurs de design du monde entier s’émerveillent de son caractère intemporel – les verts atténués, par opposition aux nuances de verts plus claires (par exemple la couleur Pantone de l’année 2017, à savoir Greenery), resteront longtemps en vogue. Ils ajoutent un caractère élégant à l’intérieur et créent une ambiance chaleureuse et conviviale favorisant la détente et la relaxation après une dure journée de travail. D’après l’opinion de PPG, la couleur Night Watch s’impose comme la réponse aux besoins de l’homme moderne, car son utilisation pour l’aménagement d’un intérieur le transforme en oasis de calme et de tranquillité, lorsque le manque de nature est visible.

Interieur Night Watch

Dans quels espaces utiliser la couleur Night Watch ? Même si c’est une teinte sombre, elle conviendra non seulement à un salon ou une chambre à coucher, mais aussi aux espaces intérieurs peu ensoleillés, par exemple dans les couloirs et les salles de bain. Elle peut parer les murs de toute une pièce ou bien devenir la couleur d’accent si elle est appliquée seulement sur un des murs ou bien installée dans un intérieur sous forme d’accessoires ou de meubles en couleur.

Coloris 2019 Night Watch

Avec quelles couleurs combiner Night Watch ? Le vert foncé s’associe idéalement avec les couleurs neutres telles que le beige, le marron chocolat, le gris cassé de marron et l’anthracite. En contraste, il convient d’utiliser des éléments dans des couleurs métalliques, par exemple en or ou en laiton et les nuances de rose les plus tendances telles que Blush Pink, Living Coral ou Flamingo Pink. Les éléments décoratifs en marbre comme les revêtements de sol ou les bordures de cheminées souligneront de manière idéale les intérieurs vert foncé. En ce qui concerne les fenêtres ou les portes, il vaut mieux miser sur les modèles classiques dans des couleurs foncées (exemple avec la Pixel Oknoplast Acajou ou Gris Graphite).

Harmonie couleur 2019

Living Coral – une couleur joyeuse et optimiste

Pantone Color Institute a nommé Living Coral couleur de l’année 2019. Ce choix s’inscrit parfaitement dans les propositions des concepteurs et des fabricants d’éléments d’aménagement d’intérieur qui, lors des foires et salons de design annonçant la nouvelle saison (entre autres à Milan, Londres, Bologne ou Cologne), présentaient des arrangements et des produits dans des couleurs chaudes, mais pas en nuances rose pastel. Living Coral – selon les experts Pantone – est une couleur douce introduisant à l’intérieur de l’optimisme et de la joie. Sa teinte naturelle et peu intense rend l’intérieur convivial et relaxant.

Canapé coloris rose

Comment utiliser la couleur Living Corail ? Cette teinte peut être appliquée non seulement sur les murs mais aussi sur le plafond, créant ainsi un intérieur monochrome. La couleur Pantone de l’année 2019 sera également parfaite comme tache de couleur, utilisée pour créer une plinthe ou une peinture murale, ou bien appliquée uniquement sur un des murs. Dans les intérieurs clairs (par exemple beiges ou blancs) ou sombres (par exemple verts, bleus foncé ou bordeaux), la couleur rose Living Coral peut être introduite sous forme de meubles tels que des chaises, des canapés et des fauteuils tapissés en velours ou bien des éléments déco tels que des vases, des stores ou des tapis.

Couleur tendance Living Corail

Avec quelles couleurs combiner Living Coral ? Les couleurs nature comme le vert bois et olive, le kaki, le marron tirant sur le café au lait, le gris chaud cassé de marron et la nuance de rose Mauve Wood vont souligner parfaitement la couleur corail. Elle s’harmonise également avec le bleu foncé, l’or et le beige ou bien les nuances pastels de bleu. Dans les intérieurs audacieux, la couleur Living Coral peut se marier avec un terazzo, c’est-à-dire un granito, dans des couleurs gris chaud et vert. Lors du choix des portes et des fenêtres, il est recommandé d’opter pour des couleurs neutres (exemple avec la fenêtre Oknoplast Koncept Gris Anthracite ou Noir Mat).

Spiced Honey – un caramel atténué

Spiced Honey est une base parfaite pour des expérimentations de couleurs dans les intérieurs. Global Aesthetic Center AkzoNobel, une entreprise fabriquant, entre autres, les peintures Dulux, a proposé comme couleur de l’année 2019 la nuance caramel marron. Neutre mais intéressante, cette teinte miel originale mariée avec des couleurs appropriées peut apaiser, rendre optimiste et confiant, ou bien inciter à l’action.

Comment utiliser la couleur Spiced Honey ? Dans les arrangements des meilleurs designers d’intérieur, cette couleur est appliquée le plus souvent sur les murs. Il est possible de l’appliquer sur tous les murs ou seulement partiellement sous forme de hauts lambris accentués sur un fond beige par une couleur plus sombre (p.ex. bordeaux ou chocolat). Cette teinte peut être introduite dans un intérieur sous forme de meubles tapissés ou de meubles de cuisine, mais aussi sous forme de carrelage ou terazzo en caramel marron.

accesoire tendance couleur 2019

Avec quelles couleurs combiner Spiced Honey ? Dans les intérieurs à caractère élégant mais classique, il peut être intéressant de marier cette couleur avec un rose – tant pour les nuances foncées et calmes que claires et pastels. Il est intéressant d’associer Spiced Honey avec des couleurs chaudes comme le bordeaux, le rouge et l’orange mais aussi avec une couleur bleue froide – d’un bleu clair pastel à un bleu foncé. Les éléments décoratifs en bois nature et en acier revêtu de noir vont parfaitement accentuer cette teinte en vogue. Dans les arrangements utilisant la couleur caramel marron, une menuiserie extérieure blanche ou dans des couleurs foncées (que vous retrouverez par exemple sur le modèle Pixel Chêne Sheffield , Blanc ou Gris Anthracite) sera tout à fait appropriée.

Salon Spiced Honey

 



Découvrez nos fenêtres

Commenter
En haut