Geometryczna tapera do pokoju dziecięcego
Inspirations & tendances

Le papier peint est-il encore à la mode ?

On ne va pas vous faire languir plus longtemps. Le papier peint est toujours à la mode, aucun doute n’est permis !

Les papiers peints d’aujourd’hui sont différents de ceux qui ornaient les chambres de votre enfance, de vos parents ou de vos grands-parents. Aujourd’hui, la qualité est totalement différente et surtout, une large gamme de motifs et de couleurs est disponible. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de papiers peints, pour finalement sélectionner celui qui s’adaptera parfaitement à l’intérieur de vos rêves. Comment trouver le papier peint idéal ?

 

Changer facilement le caractère d’une pièce

La fonction du papier peint est essentiellement décorative. Mais il peut également cacher certaines imperfections des murs, dont les plus courantes sont les irrégularités de surface. Par ailleurs, le papier peint peut insonoriser la pièce et la réchauffer.

Si vous voulez rafraîchir votre maison relativement rapidement, changer le papier peint est l’une des idées les plus simples et les plus efficaces. Grâce à lui, le caractère et le style d’une pièce peuvent changer instantanément.

Papier peint décoratif : motif végétal

Approches modernes de la pose de papier peint

Il y a encore une dizaine d’années, le papier peint avec un seul motif était utilisé pour couvrir toute la pièce. Le nombre de motifs était très limité et l’ornementation florale régnait en maître. Ceux représentant des paysages variés étaient en vogue et reviennent au goût du jour avec des papiers peint panoramiques. Vous pouvez utiliser le papier peint pour en recouvrir tout l’appartement comme par le passé, mais vous pouvez aussi être plus créatifs en venant par exemple créer une tête de lit avec quelques lés de papiers peint. Tapisser un seul mur dans une pièce ou combiner plusieurs papiers peints différents avec des textures et des motifs différents sont des idées qui peuvent contribuer à un effet « waouh ». Une combinaison habile est un véritable art et demande quelques efforts, mais si vous réussissez, cet intérieur deviendra un espace unique.

Mur décoratif : combinaison de textures et de matières

Papier peint et style moderne

Les amateurs d’intérieurs modernes peuvent avoir un a priori défavorable pour le papier peint. Malheureusement, celui-ci reste associé de manière stéréotypée au style rétro. Cependant, cela appartient au passé puisque désormais, parmi les nombreux modèles disponibles, certains s’intègrent parfaitement aux aménagements modernes. Dans ces pièces, chaque détail compte, il est donc utile de choisir le bon motif en fonction des éléments les plus importants de votre intérieur.

Tout d’abord, il faut penser aux fenêtres. Le modèle Pixel, qui présente des bords rectangulaires, se coordonnera avec des papiers peints au design moderne. Les motifs géométriques et futuristes fonctionneront bien dans cet ensemble. Il est également utile de rappeler que la fenêtre Pixel se décline en de nombreuses couleurs, notamment quartz anthracite, acajou, winchester et blanc classique. Avec un tel éventail de couleurs, choisir le bon papier peint n’est plus un problème.

Du papier peint comme fond de meuble 

Avec le bon motif, un papier peint peut devenir une belle toile de fond pour les meubles et les faire ressortir dans la pièce. Si vous voulez obtenir cet effet, il vaut mieux privilégier les couleurs sourdes et des motifs petits et discrets. Les papiers peints avec des lignes et des rayures horizontales ou verticales ou des motifs géométriques et discrets en 3D conviendront parfaitement.

Papier peint 3D

Un mur qui joue les premiers rôles

En utilisant du papier peint avec des grands motifs graphiques ou des couleurs vives et intenses, vous pouvez obtenir un autre effet. Ainsi, c’est le mur qui attirera le regard et qui sera le principal élément décoratif de la pièce. Ce principe fonctionne bien pour les pièces hautes et spacieuses. Dans ce cas, il est préférable de bien choisir le mur sur lequel sera posé le papier peint original. Les autres murs doivent être laissés dans des tons neutres. Ceci, pour éviter un effet surchargé.

Mur à motifs floraux

Enfin, il convient de souligner une fois de plus que le papier peint est toujours à la mode ! En raison des progrès technologiques, il se distingue fortement du papier peint autrefois disponible. Il existe aujourd’hui de nombreux motifs intéressants et modernes, qui peuvent s’adapter à tous les intérieurs !

Si vous ne voulez pas de papier peint, alors que choisir ?



Découvrez nos fenêtres

Le papier peint est-il encore à la mode ?
En haut