Espace apprentissage enfant
Inspirations & tendances

La maison du petit explorateur : comment créer un coin d’apprentissage pour un enfant ?

Tout d’abord, veillez à ce que votre enfant dispose d’un espace suffisant et que celui-ci soit bien agencé. Une chambre d’enfant doit être divisée de manière réfléchie, en prenant soin de prévoir une place pour l’apprentissage, une place pour le jeu, et une place pour le repos.

Grâce à un espace bien organisé, votre enfant se sentira bien et à son aise dans sa chambre, quoi qu’il y fasse. Il est également plus facile de maintenir une chambre ordonnée de cette manière, tout en sachant que le rangement demeure bien souvent un véritable défi pour tous parents de jeunes enfants.

bureau chambre enfant

UN SILENCE INDISPENSABLE À LA CONCENTRATION

Certaines personnes se concentrent mieux en écoutant de la musique, mais il est difficile de trouver quelqu’un qui se concentre et qui travaille efficacement dans le bruit. Le vacarme de la rue ne contribue certainement pas à favoriser l’apprentissage. C’est pourquoi, dans les chambres d’enfant il est recommandé de veiller à une protection adéquate contre le bruit. Les fenêtres Charme Mini garantiront le calme et le silence nécessaires au travail de l’enfant, tandis que les vitres, dont la surface a été augmentée, laisseront entrer un maximum de lumière dans la pièce.

LA DISPOSITION DES FENÊTRES DANS LA PIÈCE

La solution idéale consiste à positionner le bureau perpendiculairement à la fenêtre : si votre enfant est droitier, la table sera placée à gauche de la fenêtre. S’il est gaucher, elle sera placée à droite. Une bonne solution consiste également à installer le bureau face à la fenêtre.

Chambre bureau

LE BON Mobilier EST LA CLÉ DE la RÉUSSITE

Les éléments essentiels d’une chambre d’enfant sont sans aucun doute : un lit confortable – influant favorablement sur son développement et sa bonne santé – et un bureau, propice à une exploration du monde et la réalisation de nombreux travaux. Le premier bureau d’un enfant de six ou sept ans doit avoir une hauteur de 55 cm environ. Il va sans dire qu’à cet âge les enfants grandissent rapidement, c’est pourquoi il est recommandé d’investir dans un bureau à hauteur réglable.

La chaise ou le fauteuil est un élément tout aussi important : il doit être adapté à la taille de l’enfant et sa morphologie afin de s’assurer d’une bonne position de travail.

Le coin apprentissage d’une chambre d’enfant devrait également être équipé d’étagères pratiques, ainsi que de meubles et de boîtes de rangement. Ceux-ci vous permettront d’organiser plus facilement cet espace. Grâce à un bon agencement de cet espace studieux, il sera plus facile pour votre enfant de se mettre au travail avec plaisir.

Il est aussi important d’accorder de l’attention à l’aménagement de ce coin travail qu’aux espaces dédiés au repos et au jeu. L’enfant doit se sentir à son aise et en sécurité dans sa chambre. Veillez à installer une armoire spacieuse, un endroit dédié au rangement des jouets (paniers, boîtes ou étagères), de même que des décorations et des accessoires intéressants, que l’enfant aura de préférence choisi lui-même suivant ses goûts et envies.

VEILLEZ À créer une BONNE ambiance

Si il est essentiel de bien aménager le coin apprentissage d’une chambre d’enfant d’un point de vu ergonomie et confort, l’ambiance et la déco ont également une part à jouer dans le bien être de votre enfant dans sa chambre. Votre explorateur en herbe aura besoin de laisser place à son imaginaire et sa créativité !



Découvrez nos fenêtres

Commenter
La maison du petit explorateur : comment créer un coin d’apprentissage pour un enfant ?
En haut