Intérieur style éclectique avec Oknoplast
Inspirations & tendances

Intérieurs éclectiques – comment conjuguer tradition et modernité ?

Noter cet article

Un style d’intérieur unique qui allie l’aspect moderne et classique aux couleurs, motifs et matériaux audacieux ?! Une telle combinaison est-elle possible ? Et bien oui ! On retrouve ces inspirations avec l’éclectisme – un style censé surprendre par des combinaisons hors du commun. Comment atteindre un tel effet ? Découvrez le tout de suite !

Comment décorer son salon avec Oknoplast

UN STYLE… SANS RÈGLES ?

Il est difficile d’obtenir un intérieur harmonieux dans un style éclectique, mais… ce n’est pas impossible. Le défi le plus important est le manque de règles claires qui aideraient à créer ce type d’espace. Nous nous laissons guider uniquement par notre goût personnel ou bien nous investissons en recourant à un architecte d’intérieur. Il faut pourtant avoir en tête quelques principes de base.

Premièrement – garder les proportions. Le décor ne doit pas écraser ou surcharger l’espace. L’équilibre est bel et bien le mot-clé. Deuxièmement – l’incohérence. On essaie d’éviter d’assortir les objets, couleurs ou motifs de manière irréfléchie. L’ensemble doit être harmonieux. N’hésitez pas à chercher des inspirations et ambiances qui pourraient vous plaire et que vous aimeriez adapter à votre intérieur.

Mélange élégant de couleurs tamisées

SALONS ÉCLECTIQUES

Commençons par une des pièces les plus importantes de la maison. Le salon est le lieu où nous passons une grande partie de la journée. Ainsi, il doit être douillet et surtout confortable. Et c’est bien le cas du style éclectique.

Malgré la combinaison du classique et du moderne, dans les intérieurs éclectiques nous misons surtout sur de grands canapés de couleurs vives ou des fauteuils design. Le tout est complété par des étagères, tables et chaises classiques, de préférence lourdes, massives et un peu vintage. Quels accessoires faut-il choisir ? Ici, les possibilités sont presque infinies. Parmi les éléments-clé, il y a des lampes élégantes, des paniers en osier, de petits objets en laiton disposés sur les étagères, des coussins de couleur et, l’indispensable, une table basse. L’ensemble est un pêle-mêle complet qui, étrangement, crée un ensemble cohérent.

Beau salon avec cheminée

UNE BIBLIOTHÈQUE ?

Quelle est la conjugaison idéale de la tradition et de la modernité ? Nous avons naturellement pensé à la bibliothèque. Cette dernière est une pièce éclectique par excellence. Ce n’est pas grave si on ne dispose pas d’assez d’espace. La bibliothèque peut être constituée d’un seul mur du salon sur lequel on suspend des étagères que l’on remplit de livres. À proximité, un fauteuil design – de préférence massif et de couleur vive.

Quoi d’autre ? Une bibliothèque implique bien entendu une bonne lumière. Un éclairage adéquat étant très important, il est préférable de sélectionner des fenêtres qui laissent pénétrer autant de lumière que possible. Les fenêtres Pixel laissent pénétrer 22 % de rayons de soleil en plus. Lire dans un tel environnement sera certainement beaucoup plus agréable et meilleur pour vos yeux.

Bibliothèque avec fenêtre Oknoplast

UNE CUISINE PLEINE DE SURPRISES

Côté meubles de cuisine, nous optons de plus en plus pour les solutions minimalistes. Nous misons sur des couleurs simples – blanc, noir, diverses nuances de gris. Pourtant ce n’est pas par hasard que la cuisine est appelée le cœur de la maison. C’est justement là que nous réalisons nos préparations et nos créations. Pourquoi alors ne pas se lancer et transformer cet espace en intérieur artistique ?

Une cuisine éclectique passe surtout par des étagères de couleur. Ces couleurs vives sont tout ce qu’il nous faut. On les complète avec des accessoires neutres, c’est à dire une table en bois, des chaises et des appareils ménagers classiques. Pour ceux qui seraient un peu frileux pour se lancer dans pareilles expérimentations, il existe une manière simple de modifier l’intérieur. Privilégiez pour cela des appareils ménagers de couleur, une table et des chaises hors du commun ainsi que des meubles clairs.

Cuisine liée au séjour

Un seul mot d’ordre : CONTRASTE !

Dans les intérieurs éclectiques, nous misons surtout sur le contraste entre les styles modernes et classiques. Nous conjuguons des meubles simples à des accessoires élégants ou nous nous limitons simplement à rompre leur équilibre. Si vous souhaitez raviver votre intérieur, n’oubliez pas qu’au début, le mieux est de conjuguer deux tendances différentes. Les modifications plus importantes pouvant s’avérer chaotiques.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Intérieurs éclectiques – comment conjuguer tradition et modernité ?
En haut