Installation volet roulant éligible crédit d’impôt
Crédit d’impôt volet roulant : toujours d’actualité ?
Vous êtes en pleins travaux de construction ou de rénovation de votre logement et vous vous demandez de quels types d’aides vous pouvez bénéficier ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, aujourd’hui, toute personne réalisant des travaux dans le but d’améliorer la performance énergétique de son logement (maison ou appartement) peut réduire ses dépenses grâce à différents types d’aides. Toutefois, si le crédit d’impôt volet roulant ne fait plus partie des aides courantes, il en existe d’autres. Découvrez ci-dessous les aides auxquelles vous pouvez être éligibles pour bénéficier d’une réduction sur l’installation de votre dispositif.
Installation de volets roulants : Ma Prime Rénov’
L’installation seule d’un volet roulant ou plusieurs ne peut pas prétendre à l’aide « Maprimerénov ». Toutefois, si cette installation est combinée à d’autres types de travaux de rénovation énergétique comme la pose de nouvelles fenêtres ou un nouveau système d’isolation thermique par exemple, alors vous pouvez être éligibles.
Comment obtenir l’aide « Maprimerénov' » ?
L’aide Ma Prime Rénov’ est donnée aux propriétaires d’une maison ou d’un appartement qui souhaitent réaliser des travaux énergétiques. Pour en bénéficier, il faut répondre à plusieurs critères :
- Le logement doit être votre résidence principale
- Vous devez remplir un dossier en indiquant vos revenus afin que le montant de l’aide soit calculé en fonction de ces derniers
- Vous devez lister les travaux envisagés, si possibles accompagné d’un devis avec la TVA
- Vous devez faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Les travaux réalisés en autonomie ne sont pas éligibles.
- Vous devez fournir des justificatifs tels que votre avis d’impôts, les devis et diverses factures liés aux travaux et à l’installation de vos nouveaux équipements.
Le montant en euros de la prime sera versé en plusieurs fois après les travaux.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site dédié.
Installation de volets roulants : L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique sans payer d’intérêts. L’installation de volets roulants seule n’est pas éligible au prêt, mais si celle-ci est incluse dans un projet global de transition énergétique alors vous pourrez potentiellement bénéficier de ce prêt. Pour être éligible, il faut répondre à plusieurs critères :
- Le logement doit être votre résidence principale
- Les travaux envisagés doivent améliorer la performance énergétique de votre logement (installation de fenêtre, travaux d’isolation, système de chauffage pour économiser de l’énergie, etc.)
- Vous devez faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Les travaux réalisés en autonomie ne sont pas éligibles.
- Vous devez contacter une banque partenaire du dispositif pour déposer votre demande de prêt.
- Vous devez fournir des justificatifs tels que votre avis d’impôts, les devis avec TVA et diverses factures liés aux travaux et à l’installation de vos nouveaux équipements.
Une fois votre demande de prêt acceptée, les fonds peuvent être versés en plusieurs fois. Par ailleurs, l’éco-PTZ est souvent cumulable avec d’autres aides comme MaPrimeRénov’.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site officiel de l’État.
Installation de volets roulants : Taux de TVA réduit
Si votre installation d’un volet roulant fait partie d’un projet global de transition énergétique et d’économie d’énergie alors vous pouvez bénéficier d’une réduction de la TVA de 5,5%. Pour en bénéficier, il faut répondre à différents critères :
- Les volets roulants doivent répondre à un certain niveau de performance thermique (valeur R). La valeur R des volets doit être supérieure à 0,22 m².K/W
- Vous devez faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Les travaux réalisés en autonomie ne sont pas éligibles.
- Vous devez fournir un devis détaillé : caractéristiques techniques des volets, prix total des travaux
- La facture établie par le professionnel doit indiquer la réduction de la TVA de 5,5%.
Économie d’argent et d’énergie avec l’installation de volets roulants
Pour limiter la perte de chaleur, l’installation de volets roulants est un investissement intéressant. Cette installation couplée à d’autres travaux isolants peut vous permettre de bénéficier d’aides telles que MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ ou encore la réduction de TVA afin d’alléger le cout de vos rénovations. N’hésitez pas à réaliser vos demandes pour bénéficier de ces coups de pouce et faire des économies d’argent et d’énergie !
Contactez-nous
Parlez nous de votre projet ou posez nous une question sur nos produits.
Nous sommes à votre disposition !
"*" indicates required fields