Installation de systèmes domestiques intelligents
Les technologies de domotique se développent de plus en plus et ont désormais trouvé une place dans les foyers. Lors de la construction d’une maison, de plus en plus de personnes intègrent des technologies de plus en plus avancées utilisant l’intelligence artificielle, le contrôle vocal ou des applications pour smartphone. D’accord, mais comment ça marche ? Découvrez en quoi consiste l’installation d’un système de domotique.
Maison intelligente : projet intelligent
Les solutions intelligentes pour les maisons doivent être planifiées dès la conception du bâtiment. Le montage de toutes les installations nécessaires doit être confié à des spécialistes afin d’éviter des complications inutiles dues à une connexion incorrecte des différents modules.
Un système de domotique est constitué d’un certain nombre de capteurs installés dans différents éléments de la maison qui seront contrôlés par l’utilisateur. Pour que la maison intelligente fonctionne parfaitement et comme prévu, il est nécessaire d’intégrer tous les appareils dans une unité centrale qui gère les solutions installées.
Quels sont les avantages d’une maison intelligente ?
La question qui est soulevée le plus souvent au départ est la suivante : Quel est l’intérêt de construire une maison intelligente ? Les réponses sont nombreuses :
- Chauffage : l’optimisation des dépenses est l’une des raisons pour lesquelles des systèmes intelligents sont installés dans la maison, en premier lieu. Au lieu de chauffer toute la journée ou risquer de rentrer du travail dans un appartement froid, vous pouvez planifier précisément l’heure à laquelle la chaudière doit se mettre en marche ou définir une température spécifique qu’elle doit maintenir. Même si vous oubliez de configurer correctement le chauffage durant votre absence, vous pouvez facilement « commander » un chauffage par le biais de votre smartphone.
- Éclairage : cette solution pratique vous aidera dans deux situations : lorsque vous êtes absents et que vous voulez dissuader les voleurs potentiels (grâce à elle, vous pouvez allumer et éteindre à distance la lumière dans n’importe quelle pièce) et lorsque vous oubliez d’éteindre les lumières avant d’aller vous coucher. Quelques clics sur l’écran de votre téléphone permettront de vous assurer que pas une seule ampoule ne reste allumée dans la maison.
- Alarme et surveillance : une maison moderne peut être tentante pour les voleurs. Vous pouvez vous protéger contre les visiteurs indésirables de différentes manières, par exemple en installant des systèmes de fenêtres robustes et anti-effraction ou une alarme, qui peut désormais être activée à distance. Rien ne vous empêche d’avoir une surveillance en direct sur l’écran de votre ordinateur portable ou de votre smartphone.
- Fenêtres, portes et portails : grâce à l’intégration des fenêtres et des portes avec le système intelligent Somfy, vous pouvez ouvrir et fermer les fenêtres et les portes de votre maison sans effort et pas seulement avec un smartphone ! La commande vocale est également de plus en plus utilisée et ce dans différentes pièces de la maison. L’information sera instantanément transmise au récepteur et la porte s’ouvrira pour vous ! Cette solution est le résultat de la collaboration d’OKNOPLAST avec Amazon Alexa. Elle est aussi pratique pour connecter la porte de garage et le portail d’entrée à la maison intelligente.
Smart Home d’OKNOPLAST.
Installation de domotique
Une maison intelligente est un ensemble de nombreux modules interconnectés. Bien que son utilisation soit entièrement sans fil, pour que tout fonctionne comme sur des roulettes, les capteurs et les contrôleurs doivent être connectés à un réseau Wi-Fi domestique (connexion internet). C’est pourquoi il est si important de planifier l’installation dès la conception de la maison, comme mentionné au début.
Bien sûr, il est possible de transformer une maison existante, mais pour des raisons évidentes, cela demande beaucoup de travail et une intervention considérable sur le bâtiment.
Il faut savoir que les systèmes de domotique proposés sont dans leur grande majorité ouverts, permettant de sélectionner à volonté les éléments qui vous intéressent. Vous pouvez choisir de contrôler les fenêtres, l’alarme anti-intrusion et la température, laissant le reste aux solutions traditionnelles. N’oubliez pas que toute extension du système avec de nouvelles fonctionnalités possède un coût.
Installation étape par étape
- Le montage d’une installation de maison intelligente doit être planifié en détail longtemps à l’avance. Demandez-vous donc d’abord quels systèmes vous considérez comme nécessaires et ce à quoi vous pouvez renoncer, afin de pouvoir exposer vos besoins spécifiques lorsque vous en parlerez avec le fabricant.
- Après l’acceptation de la mise en œuvre du projet, le spécialiste planifie et installe les câbles dans le bâtiment. Pour cette raison, il est recommandé d’effectuer cette étape en amont de la pause des murs, plafonds…
- L’étape suivante consiste à insérer les détecteurs dans le circuit et à les tester minutieusement. Vérifiez que tous les capteurs et les fils sont situés exactement là où ils apparaissent sur le plan ; cela permettra un accès facile s’il est nécessaire de procéder à leur remplacement ou à une réparation et de les contourner lors d’une rénovation.
- La quatrième étape consiste à installer les contrôleurs qui seront chargés de transmettre vos décisions aux différents appareils connectés. Il ne reste plus qu’à procéder à la connexion et à la configuration initiale du système.
Bien qu’à première vue, l’installation d’un système de domotique ne semble pas compliquée, il est judicieux de recourir aux services de spécialistes car ce processus requiert une forte expérience. Si vous décidez de faire l’installation vous-même, il est extrêmement important de respecter le plan d’implantation et des connexions à réaliser. Cela vous évitera bien des problèmes à l’avenir.
Explorez les modèles de fenêtres OKNOPLAST >> ou rendez-vous chez le partenaire revendeur OKNOPLAST le plus proche>>