Conseils et astuces

Quelles sont les garanties pour vos travaux de rénovation

Faire rénover sa maison par des artisans est une solution fiable pour nombre d’entre vous. C’est l’assurance que vos travaux seront réalisés dans les règles de l’art. Mais, en cas de problème, comment êtes-vous garanti ?

S’assurer que l’artisan a bien souscrit une assurance

Première étape avant de commencer à détruire votre mur, retirer votre porte fenêtre PVC ou vos volets aluminium : vérifier l’assurance de l’artisan. En effet, il est toujours possible, comme dans toutes les professions, de tomber sur un artisan qui manque de sérieux et qui n’est pas assuré ou dont l’assurance n’est pas à jour. Aussi, demandez-lui des papiers attestant de cette garantie.

Les quatre garanties essentielles dans le cadre d’une rénovation

Dès lors que vous souhaitez faire rénover votre maison, voici quatre garanties qui vous couvriront en cas de défaut.

– La garantie de parfait achèvement

Cette première garantie est importante dans la mesure où elle concerne différents défauts tels qu’une fuite de toiture, un carrelage mal posé, etc. Cette garantie vous couvre durant un an après l’achèvement des travaux. Durant tout ce délai vous pouvez contacter votre artisan.

– La garantie des équipements

Cette fois, cette garantie concerne les équipements qui peuvent être démontés sans modifier le gros œuvre. Il peut ici s’agit d’un radiateur, d’une chaudière, d’un volet battant, etc. Là encore, vous disposez d’un an pour vous retourner contre l’artisan.

– La garantie décennale

Cette garantie est la plus importante de toutes puisqu’elle s’étend sur 10 ans. Celle-ci s’applique lorsque la solidité du bâtiment est menacée et lorsque les défauts impliquent que le bâtiment ne peut plus être exploité comme cela était prévu.

– L’assurance dommage-ouvrage

Celle-ci doit être souscrite en parallèle de la garantie décennale. Elle permet d’obtenir une indemnisation pour réparer sans attendre qu’une décision de justice concernant la garantie décennale n’intervienne.

Pour vos travaux assurez – vous :

  • de l’assurance de l’artisan
  • des attestations concernant les labels des menuiseries


Découvrez nos fenêtres

Commenter
En haut