Home Base de connaissances Comment faire de sa cuisine un espace tendance et fonctionnel ?

Comment faire de sa cuisine un espace tendance et fonctionnel ?


publié 25 Avr 2017

2 minutes

La cuisine est une pièce de vie incontournable de la maison. Si l’on peut y prendre ses repas, c’est aussi le lieu dans lequel on vit. On fait des gâteaux en famille, on s’active. Cette pièce de vie doit être un lieu où l’on se sent bien mais aussi un lieu parfaitement fonctionnel.

Un îlot central pour cuisiner

L’îlot central est sans conteste le rêve pour beaucoup d’amateurs de cuisine. Cet îlot parfaitement aménagé avec un espace cuisson, un évier et un plan de travail est tout simplement parfait. En outre, cet îlot est composé de nombreux rangements qui permettent d’avoir à portée de main spatules et autres fouets.

Du matériel design pour votre cuisine

Fini le mixer orange ou bleu des années 1970, aujourd’hui les professionnels de l’électroménager rivalisent d’inventivité pour proposer des accessoires toujours plus design. De nombreux coloris vous sont proposés pour votre robot pâtissier, votre mixeur, votre bouilloire, etc. Apportez de la couleur à votre espace de vie et misez sur des couleurs plus fun.

Un espace lumineux

Cuisiner avec une lumière artificielle n’est pas idéal, avouons-le. La lumière naturelle doit pouvoir pénétrer dans votre cuisine. Misez sur une large fenêtre PVC au-dessus de votre évier pour avoir de plus une vue sur votre jardin. Ou encore, optez pour une baie vitrée pour, là encore, faire entrer un maximum de lumière sans être dérangé par un vantail de fenêtre. Plus vos ouvertures seront larges et hautes, plus vous apprécierez d’évoluer dans votre cuisine. Bien évidemment, si vous avez la place pour mettre une grande baie coulissante, alors ce sera l’idéal pour une pièce chaleureuse et lumineuse.

Ne pas négliger le plan de travail

Le plan de travail pour les amateurs de cuisine n’est jamais assez grand. N’ayez pas peur de construire un plan de travail de 2 m, cela servira toujours. De plus, cela permettra de disposer de tous ses robots. Car il n’y a rien de plus pénible que de devoir les sortir à chaque utilisation.

Les éléments à intégrer au sein de votre cuisine ?
  • Privilégiez un îlot central pour la convivialité
  • Adoptez un équipement technologique pour vous simplifier la vie
  • Optez pour une lumière naturelle via une menuiserie PVC
  • Rallongez votre plan de travail.