Conseils et astuces

Quels sont les différents types d’ouvertures de fenêtres ?

présentation ouvrants oknoplast

Si certains ouvrants sont plus classiques que d’autres, sachez qu’il existe une grande variété de fenêtres aux ouvertures différentes. Faisons un tour d’horizon.

L’ouverture à la française

Il s’agit, pour nous, de l’ouverture la plus classique qui soit pour des ouvrants. La fenêtre s’ouvre vers l’intérieur selon un axe vertical. Il peut y avoir un ou deux vantaux. Elle s’adapte parfaitement à un volet roulant. C’est le produit le plus vendu par un fabricant porte PVC et fenêtres.

L’ouverture oscillo-battante

Cette ouverture peut être couplée à l’ouverture à la française. Il s’agit ici de basculer la fenêtre vers l’arrière pour n’ouvrir que le haut de celle-ci.

L’ouverture à l’italienne

Divisée en deux parties, elle dispose d’une partie haute, fixe, et d’une partie basse qui bascule vers l’extérieur depuis le haut, permettant ainsi d’aérer sans faire entrer la pluie.

L’ouverture à l’anglaise

Il s’agit ici du même principe de base que l’ouverture à la française. La seule différence réside dans le fait qu’elle s’ouvre vers l’extérieur. Si l’on opte pour un volet roulant, il n’est donc pas possible d’ouvrir sa fenêtre lorsque le volet est fermé.

L’ouverture guillotine

Ici, la fenêtre dispose d’un ou deux châssis coulissants de haut en bas, à l’image d’une guillotine. Si vous souhaitez disposer d’une telle ouverture, contactez votre fabricant porte PVC et fenêtre, il saura vous conseiller quant au choix de ce type d’ouverture.

L’ouverture coulissante

Ce système s’adapte parfaitement à la baie vitrée qui glisse sur un axe horizontal. Cela permet de maîtriser l’ouverture selon les besoins. Il existe une variante à galandage. Le concept est ici de faire entrer la fenêtre dans le mur lorsqu’elle est ouverte pour un gain de place maximal.

En résumé, de multiples choix d’ouvertures de fenêtres s’offrent à vous :

  • L’ouverture à la française
  • L’ouverture oscillo-battante
  • L’ouverture à l’italienne
  • L’ouverture à l’anglaise
  • L’ouverture guillotine
  • L’ouverture coulissante


Découvrez nos fenêtres

Commenter
En haut