Cuisine ouverte : oui ou non ?
De plus en plus souvent, dans les intérieurs, les solutions qui aident à agrandir visuellement l’espace sont privilégiées. Plusieurs pièces sont associées afin de créer un ensemble cohérent. Chaque mètre carré supplémentaire d’espace de vie est important, c’est pourquoi les cuisines ouvertes sont de plus en plus populaires. Que signifie une cuisine ouverte ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Voici les réponses que nous allons vous apporter dans cet article.
La cuisine ouverte et le style de vie
Un grand espace dans lequel se trouvent à la fois une cuisine, une salle à manger et un salon permet une grande marge de manœuvre. Si votre vie sociale est riche de rencontres avec vos amis ou votre famille, cette solution sera idéale. La cuisine ouverte est propice à toutes sortes de fêtes. Tout en préparant les collations, vous pouvez aussi prendre une part active à la réception.
Cette solution sera également appréciée par les personnes ayant des enfants en bas âge. La cuisine ouverte vous permettra de garder un œil sur vos enfants et de préparer un délicieux repas en même temps.
Une décision lourde de conséquences
Une cuisine ouverte signifie quelques mètres carrés supplémentaires et plus de possibilités. Mais cela peut aussi comporter quelques problèmes supplémentaires. Les personnes qui aiment cuisiner et passent leur temps libre dans la cuisine ne seront pas surprises que nous mentionnions les odeurs et le rangement. Lorsque vous cuisinez, vous ne pouvez éviter toutes sortes d’odeurs qui, dans le cas d’une cuisine ouverte, se diffusent également dans le salon. Cela peut s’avérer dérangeant. En outre : le désordre. Il est extrêmement difficile de garder les choses en ordre lorsque vous cuisinez. Vaisselle sale, casseroles et poêles remplies de nourriture. C’est une vision qui n’est pas des plus agréable et qui est habituellement dissimulée derrière une porte de cuisine dans le cadre d’une disposition standard d’une maison/d’un appartement.
Cohérence de la conception
Un autre aspect important est la décoration. Lors de la conception d’une cuisine ouverte, il est bon de se rappeler que cette pièce fait partie intégrante de l’intérieur. Il ne s’agit pas d’un endroit séparé qui sert uniquement à cuisiner. C’est un espace qui sera tout aussi représentatif que le salon, il faut donc veiller à la cohérence entre les deux pièces.
Pour commencer, il est bon de fixer des priorités. Qu’est-ce qui détermine un intérieur harmonieux ? Évidemment, les couleurs, le mobilier et les éléments fixes. En choisissant des teintes spécifiques, vous éviterez un mélange de couleurs. Les murs, les sols et les meubles doivent se compléter. Lors de l’organisation d’un tel espace, il convient également de prêter attention à la luminosité. Chaque pièce est plus belle lorsqu’elle est bien éclairée, et plus l’espace est grand, plus de lumière est nécessaire. Avec le modèle PIXEL, vous avez la garantie que vos intérieurs échapperont à l’obscurité.
Un intérieur harmonieux, à quoi d’autre faut-il prêter attention ?
Avec une cuisine ouverte, il est bon de se rappeler quelques astuces simples qui en faciliteront le fonctionnement. C’est une bonne idée de séparer les pièces par un îlot au milieu. Cela permettra de poser des démarcations, et en même temps, cet îlot fournira un espace supplémentaire pour ranger les appareils de cuisine. Plus il y en a, sans compter les étagères et les espaces de rangement, mieux c’est. Pour être la plus présentable possible, une cuisine ouverte doit avoir le moins d’objets possible en vue. Les ustensiles, les récipients ou la boîte à pain (dans la mesure du possible) doivent être hors de vue. Cela contribuera à maintenir une impression de propreté, tout en ne surchargeant pas l’ensemble de l’intérieur.
Une autre solution avantageuse est l’installation d’appareils tels qu’un réfrigérateur ou un lave-vaisselle. Bien que la technologie moderne offre des designs intéressants, il est conseillé d’éviter son exposition dans une cuisine ouverte en privilégiant l’intégration de l’électroménager dans les meubles pour une plus grande discrétion et harmonie visuelle.
Le salon combiné à la cuisine offre de nombreuses possibilités. Votre maison gagne un espace supplémentaire que vous pouvez utiliser pour célébrer des moments privilégiés avec vos proches. Parfois, il vaut mieux fermer les yeux sur le désordre. Ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’une maison n’est pas un musée.
Une cuisine ouverte présente des avantages et des inconvénients. Au moment de prendre des décisions, il convient de les examiner toutes et de choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins individuels. Alors qu’en pensez-vous ?