terrasse-salon-ete
Inspirations & tendances

Créer un salon d’été élégant et confortable

Que ce soit en été, mais aussi lors des journées ensoleillées de printemps ou d’automne, une terrasse peut être aussi confortable qu’un salon. Vous souhaitez créer dans votre jardin un espace confortable et propice à la détente ? Découvrez nos conseils sur l’orientation de votre terrasse, sa taille minimale et le choix de ses baies coulissantes ou portes-fenêtre. Nous vous conseillerons également sur l’aménagement de votre salon en plein air, vous permettant ainsi de profiter pleinement de votre temps libre.

comment_decorer_terrasse_salon_ete

PAS TROP GRANDE, PAS TROP PETITE

La clé du confort d’une terrasse réside dans un premier temps sur sa taille. Quand l’espace n’est pas suffisant, il est parfois bon de renoncer à une partie du mobilier pour permettre de se déplacer aisément. Au contraire, quand la terrasse est trop grande, il peut être difficile d’aménager l’espace de manière confortable. Comment choisir la taille de la terrasse et quelle est sa surface optimale ?

Les architectes recommandent que la surface d’une terrasse confortable avec espace repas et un coin détente soit d’au moins 12–16 mètres carrés. D’où viennent ces calculs ? Cette surface permet d’installer une table avec des chaises (ces meubles prennent environ 2,5 x 1,5 mètres), un salon de détente (2,5 x 2,5 mètres) et une chaise longue (0,9 x 1,5 mètre). Lors de la planification de votre terrasse, n’oubliez pas de laisser un espace libre d’environ 0,9-1 mètre autour des meubles et un passage vers l’escalier ou la porte de la terrasse.

quelle_taille_ideale_terrasse

DU SOLEIL – LE MATIN OU LE SOIR ?

Dans le cas des maisons nouvellement construites, il est conseillé de réfléchir à la localisation de la terrasse. Où la construire, comment l’orienter géographiquement ? Si vous voulez profiter de votre terrasse l’après-midi et le soir, choisissez le côté ouest de votre maison. Ainsi, vous pourrez compter, à toute heure de la journée, sur un bon ensoleillement de l’espace. Il en est de même dans le cas d’une terrasse construite sur le côté sud de la maison. Vous devez pourtant tenir compte du fait que les jours de forte chaleur l’ensoleillement peut devenir problématique et difficile à supporter. Sur une terrasse côté sud, il est donc nécessaire d’utiliser une toiture procurant de l’ombre, et d’éviter les matériaux tels que la pierre ou le carrelage en grès au profit d’un sol revêtu d’un plancher en bois. Les personnes qui souhaitent profiter de leur terrasse le matin et le midi, par exemple pour y travailler, devront opter pour une terrasse sur le côté est.

comment_orienter_terrasse

AVEC LÉGÈRETÉ et SANS OBSTACLE

Lorsque l’on a un projet de terrasse confortable, nous devons accorder une attention particulière au choix des portes donnant sur cette terrasse (baies coulissants, porte fenêtre…) et à leur emplacement optimal. Une seule porte de terrasse, est-ce un bon choix ? Si vous disposez d’une terrasse en longueur, il est sûrement préférable d’en installer plus d’une. Un accès entre la cuisine et l’espace repas de votre terrasse, ou entre le salon et l’espace détente du jardin seront particulièrement utiles et pratiques. Si votre terrasse est localisée le long d’un bâtiment en L, vous pouvez également envisager une autre sortie depuis d’autres pièces de l’habitation.

Quelle porte de terrasse choisir ? Une porte de terrasse levante et coulissante (par exemple Oknoplast HST) sera tout à fait adaptée. Grâce à deux rails de guidage indépendants, un vantail est dissimulé derrière l’autre lors de l’ouverture, permettant ainsi d’optimiser l’espace tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, ce modèle est doté de poignées et de boutons spéciaux facilitant l’ouverture et la fermeture des vantaux de la porte de terrasse, il peut aussi être muni d’une motorisation électrique assurant un confort d’utilisation supérieur. Que faut-il encore prendre en considération ? Il est important qu’une porte de terrasse soit facilement accessible et franchissable. Pour cette raison, un seuil bas est une solution optimale, aussi bien pour les familles avec des enfants que pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Baie coulissante HST Oknoplast
Baies coulissantes HST OKNOPLAST

DANS UNE AMBIANCE INTIME

Lors de la construction ou de l’achat d’une maison ou d’un logement avec terrasse, nous rêvons souvent d’un jardin ou balcon où on pourra se sentir à l’aise. Le vis-à-vis ou la localisation près d’une route particulièrement fréquentée peuvent devenir un véritable obstacle à ce projet. Bien évidemment, il est possible de créer un jardin qui vous protégera des regards curieux tout en vous procurant une ambiance intime. Cependant, il vous faudra peut-être attendre plusieurs années pour atteindre l’effet désiré. Vous ne voulez pas attendre ? Pensez à l’avance à appliquer des solutions qui favorisent le maintien de l’intimité sur la terrasse. Comment aménager une terrasse intimiste ? Dans le cas d’une terrasse d’un immeuble collectif, il peut être intéressant d’utiliser des panneaux occultants, ou encore des voiles d’ombrage pour réduire l’ensoleillement mais aussi limiter la visibilité des personnes se trouvant sur les balcons au-dessus de votre terrasse. Pour vous protéger contre les regards curieux des passants ou de vos voisins, optez par exemple pour des volets roulants latéraux, les stores de terrasses ou les grilles de jardin afin d’y faire pousser des plantes grimpantes.

fenetre_terrasse_store_exterieur
terrasse_pergolas

AMÉNAGEMENT FAVORISANT LA DÉTENTE

La dernière étape de l’aménagement de votre terrasse est le choix des meubles et de la décoration. Comment aménager une terrasse élégante, propice à la détente ? Outre les meubles de jardin, installez une chaise longue confortable ou un fauteuil inclinable semble être un bon début. Un choix particulièrement judicieux quand, dans votre famille, certains adorent le soleil et la sieste en plein air. Si vous disposez d’une grande terrasse, optez pour un ensemble composé d’un canapé, d’un fauteuil et d’une table basse. À côté, par exemple dans un panier en osier ou en métal, mettez des plaids chauds et doux et des coussins supplémentaires. Pour assurer une ambiance cocooning, vous pouvez également installer un éclairage composé de lampions, des plantes en pots et des tapis de terrasse.

salon_jardin_ete

Alors qu’en pensez-vous ? Prêt.e à vous lancer dans la réalisation de la décoration et de l’aménagement de votre terrasse ?



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Créer un salon d’été élégant et confortable
En haut