Solution illuminer pièce
Inspirations & tendances

Comment donner de la lumière à un intérieur sombre ?

Suivant la zone géographique dans laquelle on vit en France on ne se retrouve pas tous à bénéficier du même ensoleillement. Et pour certains, le manque de soleil se fait parfois cruellement ressentir. En été, nous essayons de profiter de chaque rayon, tandis qu’en automne et en hiver, nous devons avoir recours à un éclairage artificiel soit via des lampes ou encore des bougies décoratives. La lumière naturelle est essentielle à notre bien être quotidien. Il est donc important lors de la construction d’une maison ou de l’achat d’un appartement de prendre en compte la luminosité à l’intérieur du bien. Découvrez nos solutions pour profiter d’un maximum de luminosité au sein de votre espace vitale.

Faire les bons choix

Lorsqu’est venu le moment de se projeter dans la réalisation de la maison ou de l’appartement de ses rêves, 3 grandes caractéristiques sont souvent au cœur des réflexions : les matériaux, l’agencement et la luminosité.

« Lumineux » est le mot clé qui ressort le plus dans les nombreux conseils que l’on trouve en matière de construction et de décoration intérieur. Lorsque vous faites construire votre maison se pose alors la question de l’orientation idéale. Il est à ce moment bienvenu d’échanger avec un architecte afin de définir les dimensions optimales des ouvertures de fenêtre – ainsi vous serez à même de faire en sorte d’avoir une source maximale de lumière naturelle – et le choix des modèles de fenêtre qui vous assureront un confort maximal. Si vous avez l’opportunité de participer à la conception de votre habitation, vous êtes bien entendu invités à consulter nos experts partenaires. Pour répondre à vos attentes, nous avons conçu le modèle Pixel ; une fenêtre qui vous assure jusqu’à 22% de lumière en plus dans votre intérieur.

Fenêtre Pixel Oknoplast
Fenêtres Pixel Oknoplast

Quand les choix ont déjà été pris

Locataire ou nouveau propriétaire d’un bien déjà existant, vous n’aurez pas l’opportunité de faire ces choix d’orientation et d’optimisation d’exposition pour vous garantir une luminosité naturelle optimale. Soyez rassurés, des solutions existent pour vous aider à mettre en lumière les intérieurs, même les plus sombres !

1. Si vous disposez d’une petite pièce, appliquez une peinture claire ! D’un blanc chaud à des teintes beiges en passant par des nuances de gris. Ceci rendra l’intérieur visuellement plus spacieux quelles que soient les dimensions de la fenêtre de votre pièce.

2. Si vous n’êtes pas en mesure de changer la peinture des murs, appliquez de la couleur blanche sur les rebords de fenêtre. Cette solution permet de faire refléter la lumière naturelle et d’illuminer votre intérieur.

3. Projetez différentes sources de lumière artificielle et d’intensité variable permet de réveiller une pièce. On peut pour cela s’appuyer sur la lampe principale éclairant toute la pièce qui permet d’assurer un maximum de lumière. Dans les coins de la pièce, sur un bureau ou un buffet on peut tout à fait profiter de relais de lumière secondaires à l’aide de petites lampes.

4. Des meubles trop grands ou trop foncés ont tendance à assombrir les pièces. Il est donc préférable d’envisager un ameublement plus clair. Si vous optez pour une version économique, il est tout à fait à fait envisageable de les peindre dans une couleur claire.

5. Le changement de couleur sombre en couleur claire ne doit pas concerner uniquement l’ameublement. Il existe des peintures spéciales carrelage qui vous permettront très vite, d’illuminer une pièce sans avoir à passer par des chantiers trop importants comme enlever un carrelage déjà existant.

6. Si vous envisagez une rénovation complète de votre habitation, il vous sera plus facile de rendre vos pièces lumineuses. Pour ceux qui se tournent vers des magasins de matériaux de construction et de décoration n’hésitez pas à vous munir du plan de votre logement et à vous procurer des échantillons : de carrelage, de plancher ou de peinture pour chaque pièce. Rien de tel que vous retrouver dans l’environnement auquel sont destinés vos matériaux pour apprécier convenablement le rendu de la luminosité. Le choix des meubles a aussi son importance – gardez à l’esprit qu’une surface laquée reflète la lumière. Cela peut être un plus, notamment dans les petits espaces !

7. Votre chambre ne dispose que d’une commode près du mur ? Parfait ! Fixez un miroir au-dessus et décorez votre meuble avec une petite lampe. Le miroir reflète la lumière pour rendre visuellement votre pièce plus claire.

8. Des tissus et de grands éléments de décoration donneront un caractère agréable à votre intérieur. Vous adorez votre multitude de coussins aux couleurs et motifs variés ? Sachez que des housses monochromes avec des teintes neutres placées sur un canapé sombre mettront en relief leur couleur et rendront votre pièce visuellement plus grande.

rendre piece plus lumineuse

Un intérieur lumineux

Nous vous présentons ici un panel non exhaustif de quelques idées qui vous permettront d’illuminer vos pièces de vie. Si vous avez l’opportunité de participer dès le début aux choix concernant votre lieu de vie, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’architectes et d’experts. Si vous vous retrouvez dans un bien ou des choix ont été fait en amont n’ayez crainte. Il vous sera toujours possible de réaliser des merveilles ! Vous n’aurez alors plus qu’à profiter et partager cet espace de vie avec votre famille et vos proches.

illuminer interieur

N’hésitez pas à nous partager vos remarques et bonnes idées en commentaire !



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Comment donner de la lumière à un intérieur sombre ?
En haut