Comment changer une poignée de porte ?
Chaque jour, vous sollicitez à plusieurs reprises les poignées de votre porte d’entrée ou des différentes pièces de la maison. Avec le temps, il n’est pas étonnant que celles-ci rencontrent un problème de serrurerie ou nécessitent un remplacement par une nouvelle poignée. Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez vous en occuper vous-même, découvrez tous nos conseils pour changer votre poignée facilement et devenir un as du bricolage.
Première étape : vérifier le modèle de poignée existant
Avant d’acheter une nouvelle poignée de porte, vous devez vous assurer d’acheter un modèle compatible à la serrure de votre porte. On distingue deux types de poignées :
- La poignée sur plaque : modèle le plus utilisé, elle est rectangulaire, mais ses finitions peuvent varier.
- La poignée sur rosace : modèle moins courant utilisé pour les poignées de porte rondes ou à bouton.
Deuxième étape : démonter la poignée
Avant toute chose, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire au remplacement de votre poignée :
- Un tournevis cruciforme ou plat
- Une règle ou mètre
- Une clé allen
- Une perceuse électrique
- Un foret adapté au diamètre des vis
- Une pince universelle
- Une lame de scie à métaux
- Une pince à circlips (pour maintenir certains ressorts)
- Un kit de poignée garniture
- Graisse ou lubrifiant pour serrures
Une fois tout le matériel réuni, vous pouvez commencer l’opération. Tout d’abord, utiliser des cales pour bloquer la porte et assurer plus de sécurité durant le démontage. Si vous avez une poignée sur plaque de modèle ancien, retirez la goupille ou la vis avec une pince, puis tirez sur les poignées des deux côtés pour les retirer. Pour les modèles plus récents, dévissez directement les plaques de fixation en utilisant deux tournevis (un de chaque côté de la plaque).
Troisième étape : prendre les mesures
Une fois les deux premières étapes terminées (soit vérifier le modèle de poignée et la démonter), vous devez prendre les différentes mesures de votre poignée :
- La dimension du coffre
- La longueur et la largeur de la têtière
- L’entraxe (distance entre l’axe du fouillot et l’axe de la clé)
- L’axe (distance entre le centre du fouillot et la têtière)
Têtière : partie métallique plate de la serrure visible sur le chant de la porte, là où la serrure est fixée
Fouillot : partie de la serrure où s’insère la tige de la béquille.
Quatrième étape : installation de la nouvelle poignée
Si vous avez réussi à trouver une nouvelle poignée correspondant aux dimensions relevées, alors vous n’aurez pas besoin de percer de nouveaux points de fixation. Dans le cas contraire, vous devrez percer de nouveaux trous pour les fixations.
Vous pouvez ensuite installer la nouvelle poignée. Commencez par mettre en place la plaque de fixation solidaire de la poignée sur le carré d’un côté, puis répétez de l’autre côté pour enlever l’autre garniture. Si vous avez un modèle à rosace, fixez la béquille avec la vis sans tête. Avant de visser, appliquez du ruban de masquage pour protéger la plaque contre les rayures potentielles. Positionnez les plaques (ou les caches) et assurez-vous de leur alignement avec un niveau à bulle. Insérez les vis traversantes et vissez, tout en maintenant une vis fixe de l’autre côté. Placez et ajustez le parallélisme à l’aide d’un mètre ou d’une équerre, puis essayez le mécanisme. Si tout fonctionne correctement, vous pouvez serrer les vis fermement, sans forcer pour éviter de les déformer. Profitez-en pour lubrifier un peu les mécanismes.
Si la nouvelle garniture en place ne correspond pas exactement au même type que la précédente, il est possible que des petites retouches de peinture ou de rebouchages de trous soient nécessaires.
Changer poignée de porte sur plaque pour une poignée de porte sur rosace
Les poignées de porte sur rosaces ne sont plus aussi populaires que les poignées de porte sur plaques, pourtant il est vrai qu’elles peuvent facilement donner un aspect vintage et un côté très tendance à votre intérieur.
Si vous souhaitez donc passer de poignées de portes sur plaques à des poignées de portes sur rosaces, cela est tout à fait possible.
Procédez au démontage de la poignée comme expliqué précédemment. Une fois la poignée démontée, vérifier les trous. Normalement les trous de la poignée en plaque ne sont pas les mêmes que pour la poignée en rosace. Vous devrez donc reboucher certains trous et en percer de nouveaux pour adapter la nouvelle fixation. Une fois les trous percés, placez les rosaces de part et d’autre de la porte, en insérant le carré de la poignée dans le fouillot de la serrure puis fixez les à l’aide des vis.
Des petites retouches de peinture seront surement nécessaires. Par ailleurs, l’inverse est également possible : remplacement d’une poignée sur rosace avec une poignée sur plaque.
Contactez-nous
Parlez nous de votre projet ou posez nous une question sur nos produits.
Nous sommes à votre disposition !
"*" indicates required fields