Conseils et astuces

Quelles sont les attentes des Français en matière de logement ?

Century 21 a réalisé une étude auprès de 3 600 personnes. L’objectif était de connaître leurs attentes en matière de logement. Voici ce qu’il ressort de ce sondage.

Une maison individuelle en priorité

71% des Français souhaitent vivre dans une maison individuelle, ils n’étaient que 58% en 2011. Dans cette maison, ils souhaitent que chacun ait sa chambre, quitte à sacrifier un bout de jardin. Lorsqu’on leur demande quelles pièces sont essentielles pour eux, ils évoquent immédiatement la cuisine puis le salon. Ces pièces doivent être lumineuses, on mise alors dans les constructions neuves sur la baie vitree ou la porte fenetre pour apporter un peu de vie à cet espace.

Le garage : une pièce incontournable
du logement ?

Pour 62% des Français, le garage est obligatoire. Les autres pièces demandées par les personnes interrogées sont la terrasse, le balcon, le sous-sol, la cave puis la véranda, une pièce qui correspond parfaitement aux attentes des Français en matière de luminosité

Si j’avais 10 m² de plus…

Century 21 a demandé ce que les français feraient d’une telle surface supplémentaire. Ils agrandiraient majoritairement le salon. Ensuite, la demande s’oriente vers un bureau, une buanderie puis une salle de sport.

Et le chauffage ?

En appartement, les Français souhaitent un chauffage individuel. En maison, on préfère un chauffage au gaz, l’électrique et le fuel ne viennent qu’ensuite. Quel que soit le mode de chauffage sélectionné, il est surtout essentiel, pour réaliser des économies d’énergie, d’avoir une maison parfaitement isolée, tant au niveau des murs que la toiture et de la menuiserie PVC.

Enfin, notons que le critère d’achat principal est le calme.

Viennent ensuite la sécurité puis le prix. Étonnamment, les économies d’énergie ne figurent pas parmi les requêtes essentielles. Peut-être les personnes sondées ne connaissent-elles pas la maison triple 0 qui produit deux fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

La maison idéale pour les Français :

– une maison individuelle lumineuse
– un lieu calme
– une maison sécurisée
– une grande cuisine
– une chambre pour chaque membre de la famille



Découvrez nos fenêtres

En haut