Home Base de connaissances 7 façons simples de rafraîchir votre salon

7 façons simples de rafraîchir votre salon


publié 26 Juil 2022

3 minutes

Le salon joue un rôle particulier dans le foyer car c’est là où sont reçus les invités, où sont pris les repas et où se passent les moments de loisirs avec les proches. C’est une sorte de vitrine de l’intérieur, mais aussi le lieu de la détente et du repos. Parce que ce n’est pas un scoop que de dire que le mode de vie influe sur les ressentis.
Que pouvez-vous faire pour rafraîchir l’apparence de votre salon, sans coûts importants ni rénovations majeures ? Voici quelques conseils qui ont fait leurs preuves.
Les bases
Mais avant de passer à la décoration, il faut commencer par le rangement. C’est fondamental. Regardez autour de vous pour voir s’il y a des attrape-poussière inutiles dans votre salon. Moins il y a d’objets sur les meubles, mieux c’est. En vous débarrassant de quelques souvenirs oubliés, vous pourrez ranger plus efficacement et décorer votre intérieur plus facilement. Le ménage a-t-il été fait ? Si c’est le cas, il est temps de procéder à quelques changements.



Les coussins
L’idée peut sembler banale mais elle fonctionne à merveille. Grâce aux coussins, non seulement votre canapé prendra vie, mais l’ensemble du salon dégagera une impression de fraîcheur. Pour quelques euros seulement, vous pouvez acheter un ensemble de différents modèles et couleurs dans les magasins spécialisés.
Pour ceux qui en ont déjà garni leur intérieur, nous leur suggérons d’acquérir de nouvelles taies d’oreiller. La dépense est bien inférieure à celle de coussins prêts à l’emploi, et l’effet obtenu est tout aussi positif.



Sets de table
Votre table a également besoin d’un rafraîchissement. Les sets de table conviennent très bien à cet effet. Leur couleur ou leur motif peuvent être coordonnés au coussin pour plus de cohérence. Veillez toutefois à ce qu’ils contrastent avec le service de table, l’harmonie n’étant pas une obligation dans ce cas.


Les cache-pots
Si vous aimez les fleurs, veillez à ce qu’elles soient dans des pots identiques ou que ces derniers soient au moins dans la même couleur. Vous pouvez même jouer avec leurs tailles, ce qui soulignera votre approche originale et discrètement fantaisiste du design. La flore domestique, qui se retrouve également ailleurs que sur le rebord des fenêtres, ne pourra qu’en bénéficier.



Les inscriptions
La mode de la typographie artistique a également pris son essor dans les intérieurs. Sur le mur au-dessus du canapé, par exemple, une inscription pertinente soulignant une pensée clé pour les occupants du foyer fera bonne figure. Toutefois, avant de choisir quelque chose de spécifique, il convient d’examiner ce qui se cache derrière. Il est important de se rappeler que ce que vous choisirez d’accrocher sera vu et interprété par vos visiteurs.



Les affiches
S’il s’agit d’évoquer les éléments à accrocher sur les murs, il ne faut pas oublier les affiches. C’est une autre tendance intéressante qui s’immisce dans la décoration intérieure. Il est intéressant de noter que les affiches ne sont pas toujours accrochées aux murs. Cela peut sembler une approche un peu nonchalante pour certains, mais elles peuvent aussi être adossées aux murs, en appui direct au sol. Leurs cadres peuvent se rapporter à l’esthétique de la fenêtre, créant avec elle une composition originale.



L’éclairage
La lumière est un élément essentiel dans tout salon. Les petits changements peuvent aussi commencer par l’éclairage. Remplacez l’éclairage principal par des ampoules de grande taille, à la mode ces temps-ci. Si vous êtes motivé(e) et possédez quelques compétences en bricolage, vous êtes même capables de le faire vous-même.
Un éclairage supplémentaire est également à envisager. Ici, les populaires boules de coton s’avéreront parfaites. Elles ne prennent pas beaucoup de place et peuvent être suspendues ou placées n’importe où, y compris sur la fenêtre pour un effet vraiment magique.


Qu’en pensez-vous, prêt à vous lancer dans le changement ? Par quoi allez-vous commencer ?
 

Découvrez les modèles de fenêtres OKNOPLAST >> ou rendez-vous chez le partenaire revendeur OKNOPLAST le plus proche >>