Conseils et astuces

5 astuces pour une maison sans moustiques

L’été est associé aux longues soirées agréables et chaudes, mais aussi aux désagréments causés par les insectes. Vous vous demandez comment vous protéger chez vous des moustiques ? Nous vous suggérons les meilleures solutions anti-moustique et les moyens les plus efficaces pour repousser ces insectes.



Pris dans le filet : les moustiquaires

Vous n’imaginez pas de journées ou de nuits estivales sans une fenêtre ouverte ou entrouverte, mais dans le même temps, vous craignez les piqûres de moustique ? L’un des moyens les plus efficaces de s’en protéger est de ne pas les laisser entrer. Les moustiquaires de fenêtre peuvent vous aider. En les choisissant, prêtez attention avant tout, à la qualité de fabrication, afin qu’elles vous servent pendant des années et pas seulement le temps d’un été. À la place de moustiquaires économiques équipées de fermetures à crochets et à boucles, il vaut mieux choisir des moustiquaires avec un cadre en PVC ou en aluminium, qui s’adaptent parfaitement à la dimension de la fenêtre. Elles sont le plus souvent montées de manière non invasive à l’aide d’aimants ou de supports pivotants. Vous voulez des fenêtres esthétiques équipées de moustiquaires ? Chez OKNOPLAST, vous pouvez commander une moustiquaire de différentes couleurs, donc moins voyante, avec des mailles très fines et un cadre d’une couleur parfaitement assortie aux profilés de la fenêtre.

Moustiquaire montée sur fenêtre


L’interstice que les moustiques ne peuvent pas traverser : effiAIR

Vous recherchez une solution efficace contre les moustiques et en même temps, sans risque pour la santé des occupants et qui ne modifie pas l’aspect des fenêtres ? Au stade de la construction ou de la rénovation de votre maison, choisissez les fenêtres OKNOPLAST avec le système de ventilation effiAIR aussi appelé ferrage à déboitement. Grâce à des ferrures spéciales, il est possible non seulement d’ouvrir les vantaux des fenêtres et des portes de terrasse de manière standard, mais aussi de les désolidariser sur tout le périmètre en décalant parallèlement l’ouvrant du cadre. Ainsi, l’air frais circule à l’intérieur d’un espace de 6 mm qui se crée entre le cadre et le châssis dormant, empêchant ainsi les moustiques et les autres insectes de passer. De plus, en position d’ouverture avec effiAIR, les fenêtres vous garantissent la même sécurité qu’en position fermée (jusqu’à la classe RC2). Vous pouvez donc aérer votre chambre ou votre salon pendant les chaudes nuits d’été sans craindre d’être piqué par des moustiques.

Portes fenêtre Prismatic



Arômes naturels : des plantes que les moustiques ne supportent pas

Comment joindre l’utile à l’agréable dans la lutte contre les moustiques ? Vous pouvez placer des plantes sur les rebords de fenêtre, le résultat sera non seulement efficace mais aussi esthétique, les huiles essentielles dégagées par les fleurs et les feuilles repousseront ces insectes. Quelles sont les espèces les plus efficaces pour lutter contre les moustiques ? Parmi les plantes aromatiques utilisées pour repousser les insectes, les plus courantes sont la lavande, l’herbe à chat, le chrysanthemum, le thym, le basilic, le fenouil, la germaine faux-coleus, la menthe poivrée, le géranium à grosses racines, le souci, le géranium ou le myrte commun. Chacune de ces espèces se caractérise par un fort parfum dégagé non seulement par les fleurs, mais surtout par les parties vertes, c’est-à-dire les feuilles et les tiges. L’odeur peut être forte, surtout lorsque les brindilles bougent dans le vent.

Bien que cette méthode ne soit pas efficace à 100 % contre les moustiques, elle est certainement plus saine pour la peau que l’application de répulsifs chimiques.

 


Vent et rayons UV : ventilateurs et lampes insecticides

Les jours de vent, il n’y a généralement pas de problèmes avec les moustiques. C’est la raison pour laquelle il est judicieux d’installer un ventilateur de plafond ou un ventilateur sur pied lors de nos soirées. Le mouvement d’air qu’ils produisent permet de disperser les odeurs corporelles (principalement l’acide lactique issue de la sueur) et le dioxyde de carbone que nous expirons, qui attirent les moustiques. Il est préférable de diriger le flux d’air vers le bas, puisque les moustiques se déplacent souvent près du sol, voulant éviter les vents forts. Les lampes insecticides équipées de tubes fluorescents émettant des UVA sont également une solution recommandée pour la terrasse ou le jardin. Bien qu’inoffensives pour l’homme, elles ne sont pas totalement efficaces contre les moustiques. Pourquoi ? Il a été démontré que les rayons ultraviolets peuvent agir sur les jeunes moustiques, mais qu’ils n’attirent malheureusement pas les individus matures.

 



Découvrez nos fenêtres

5 astuces pour une maison sans moustiques
En haut