Ozdoby_swiateczne_DIY_oknoplast
Conseils et astuces

10 idées de décorations de Noël à faire soi-même

Noël demeure cette période où la magie renaît dans chaque foyer, aussi bien dans les yeux des enfants que ceux des plus grands qui parviennent encore un peu à s’émerveiller. C’est la période idéale pour se lancer dans quelques activités manuelles qui pourront apporter des petites touches décoratives. Si vous avez une fibre artistique, vous pouvez préparer vous-même de nombreuses décorations de Noël. Nous vous présentons 10 idées à réaliser vous-même.


Décoration de Noël à faire soi-même : porte-bougies en forme de boules

C’est élégant et original, n’est-ce pas ? C’est l’une des décorations de Noël les plus faciles à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une mousse de fleuriste, d’une bougie, d’un ensemble de boules de Noël de tailles différentes (en verre ou en plastique) et d’un pistolet à colle chaude. Découpez une base pour la bougie dans une éponge de fleuriste en forme de cylindre avec un creux au milieu pour y placer la bougie. Commencez à coller les boules sur ce bougeoir à l’aide de la colle chaude, en mélangeant les couleurs, les tailles et les finitions (par exemple, brillant, mat ou pailleté). Une fois que vous avez recouvert la base en mousse, ajoutez simplement une bougie. Voilà !



Décoration de Noël : bougeoir avec bâtons de cannelle

Vous aimez les bougies et les belles senteurs ? Vous pouvez acheter une bougie parfumée ou créer un porte-bougie insolite qui diffusera un parfum « spécial Noël ». Pour cela il vous faudra : une bougie cylindrique de grand diamètre, plusieurs bâtons de cannelle d’une longueur similaire à la hauteur de la bougie, un pistolet à colle chaude, de la ficelle ou du fil de fleuriste, des branches de conifères naturelles ou artificielles ou des branches avec des feuilles et des fruits rouges, par exemple du houx, de l’églantier, de l’aubépine. Recouvrez la bougie de bâtonnets de cannelle placés très près les uns des autres (vous pouvez avoir besoin ou non de les coller). Attachez le tout avec du fil de fleuriste ou de la ficelle qui sera recouvert de décorations végétales collées à la colle chaude.



Flocons de neige en papier de Noël à faire soi-même

Même si vous n’êtes plus à l’école et que l’époque des cours d’expression artistique est révolue pour vous, cela vaut la peine de s’y remettre avant Noël. Les flocons de neige en papier sont l’un des types de décoration de Noël les plus faciles à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin pour les préparer est une feuille de papier, des ciseaux et d’un peu d’imagination. Découpez des carrés dans le papier et pliez-les plusieurs fois en deux pour obtenir un triangle. Découpez ensuite des motifs fantaisie pour les « branches » du flocon de neige. Les décorations terminées peuvent être accrochées au sapin de Noël, à la fenêtre ou aux couronnes de Noël.



Décoration de Noël pour fenêtres : guirlandes de plantes naturelles

Prêt à décorer vos fenêtres pour les fêtes de Noël ? Choisissez de petites guirlandes qui, accrochées à chaque fenêtre, raviront vos proches et les passants. De quoi aurez-vous besoin ? De : fil épais, fil de fleuriste fin, branches et brindilles d’arbres et d’arbustes conifères tels que l’épicéa, le pin, le sapin, le thuya et le genévrier, ou de plantes à feuilles caduques telles que le gui, le buis, le houx, et de la colle chaude. Pour la décoration, vous pouvez choisir par exemple des églantiers ou des aubépines, des arcs, des cônes, des bâtons d’anis et de cannelle, des tranches d’orange séchées. Formez un cercle de petit diamètre avec le fil auquel vous fixez de petites branches de conifères. Décorez cette base en y fixant le décor à l’aide de la colle chaude. Suspendez la guirlande à la fenêtre au moyen d’une ficelle ou d’un ruban. Simple à réaliser, mais efficace !



Décorations de Noël à faire soi-même : fenêtre en bâtons

Vous voulez créer une décoration de Noël un peu plus élaborée ? Nous avons ce qu’il vous faut : une fenêtre faite de bâtons qui évoquera l’hiver au premier coup d’œil. Il vous faut six branches droites et pas trop épaisses, un pistolet à colle chaude, de la ficelle de jute ou un ruban décoratif, de la peinture acrylique blanche et un pinceau et des décorations, par exemple des branches de conifères, des pommes de pin, des cynorhodons. Collez les brindilles ensemble pour former une fenêtre avec des croisillons. Lorsque la colle a refroidi, peignez-les (grossièrement) avec de la peinture blanche pour imiter la neige. Attachez une ficelle au bord supérieur de la fenêtre afin de pouvoir la suspendre au mur, par exemple. Enfin, à l’aide de la colle chaude, collez les décorations de Noël dans le coin inférieur droit.



Décoration de Noël : porte-bougie vert

Lors des longues soirées d’hiver, nous aimons particulièrement allumer des bougies, dont la lueur réchauffe l’intérieur et favorise la détente. Une bonne idée est de préparer des bougeoirs d’hiver spéciaux pour Noël. Que faut-il préparer pour réaliser un bougeoir vert ? La base est un récipient en verre, il peut s’agir d’un bocal par exemple. Vous aurez également besoin de : un long morceau de carton (bande), un pistolet à colle chaude, des branches d’arbre ou de conifère et des décorations telles que des flocons de neige en bois. Le récipient en verre doit être propre et sec. Collez une bande de carton sur l’extérieur, au-dessus du point médian. Au préalable, vous pouvez laver la surface en dessous avec du white spirit pour la dégraisser. À l’aide de la colle chaude, collez les brindilles sur le carton autour du bocal et le décor de votre choix dessus. Placez des bougies à l’intérieur et vous avez terminé !



Décoration de branches de Noël, facile à faire soi-même

Vous aimez les matières naturelles ? Si c’est le cas, alors cette décoration de Noël est faite pour vous. Assemblez un morceau de branche épaisse d’un arbre à feuilles caduques, de la ficelle de chanvre, du fil, de la corde ou de la laine de couleur claire, des rubans rouges ou verts et des décorations typiques de Noël. Il peut s’agir, comme dans notre cas, de pommes de pin, de pain d’épice, d’un bâton de cannelle, de tranches de pomme (ou d’orange) séchées, de petites boules en verre et de brindilles de conifères ou de buissons. Attachez les extrémités de la ficelle de chanvre à la branche pour former une poignée/crochet. Attachez différentes longueurs de fil ou de ruban le long des branches et fixez le décor de votre choix aux extrémités.  



DIY express : la lanterne de Noël

Noël approche à grands pas mais l’atmosphère de Noël n’a pas encore envahi votre maison ? Nous avons quelque chose qui vous ira : une décoration express pour les soirées d’hiver. Bien que facile à réaliser, une lanterne parée de motifs végétaux évoque immédiatement d’agréables moments en famille. Comment la réaliser ? Placez de petits éléments de plantes naturelles à l’intérieur de la lanterne, par exemple des branches d’arbre et de conifère, des fruits rouges comme des églantiers ou des aubépines, ainsi que des pommes de pin, de petites boules ou des tranches d’orange séchée et de la cannelle. Veillez à ce qu’aucune de ces décorations n’entre en contact direct avec la bougie.


Décoration de Noël : Couronne de l’Avent à faire soi-même

Lorsque vous pensez à Noël, imaginez-vous des décorations classiques ? Une couronne de l’Avent ne devrait pas manquer dans votre maison, qui, à la lueur de ses bougies, vous rappellera que le temps de Noël approche à grands pas. Comment faire une couronne semblable à celle de nos photos ? Il vous suffit de réunir : une couronne de paille pour la base, un pistolet à colle chaude, de la mousse de fleuriste, quatre bougies identiques et des décorations de Noël, par exemple des bâtons de cannelle, des anis, des pommes de pin. Collez les bougies sur la couronne de paille avec la colle chaude, en les espaçant régulièrement. Remplissez ensuite l’espace libre en collant la mousse de fleuriste. Enfin, ajoutez des éléments décoratifs. C’est rapide, n’est-ce pas ?


Décorations de Noël à faire soi-même : pendentifs en argile

Ceux qui aiment décorer leur sapin de Noël avec un décor inhabituel et fait main apprécieront notre dernière proposition. Il s’agit de pendentifs à suspendre ou simplement à poser sur un centre de table. Vous pourrez les réaliser avec de la pate autodurcissante ou encore en argile, ou en pate à sel. De quoi aurez-vous besoin ? Une boule de pate réalisée par vos soins, des emporte-pièces avec de jolis motifs, munissez-vous d’une serviette au crochet ou d’un napperon, ainsi que d’un rouleau et une planche à pâtisserie. Etalez le mélange sur une épaisseur d’environ 5 mm. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez placez un napperon sur le dessus et roulez doucement pour imprimer le motif. Utilisez les emporte-pièces pour créer les formes de votre choix puis un cure-dent pour faire un trou à travers lequel vous pourrez enfiler une ficelle ou un ruban une fois sec. Vous ferez sécher les pendentifs en suivant les instructions appropriées.

 

 



Découvrez nos fenêtres

10 idées de décorations de Noël à faire soi-même
En haut
This site is registered on wpml.org as a development site.