Conseils et astuces

Les étapes essentielles : vérifier ses combles ?

Si vous avez décidé de profiter de tout le potentiel de votre maison et d’aménager vos combles, voici quelques étapes à suivre pour vous assurer que votre projet est réalisable.

Vérifier ses combles : la hauteur

Aménager ses combles est une riche idée dans le cadre d’une renovation maison. Encore faut-il vérifier que cela est envisageable. De fait, si vos combles sont trop bas (moins d’1,80 m), vous ne pourrez en faire des pièces dignes de ce nom, à moins de surélever la charpente ce qui aura un coût majeur. En revanche, si vous souhaitez en faire une zone de rangement, alors un manque de hauteur sera moins préjudiciable.

Bien choisir son isolation

Une extension de maison, quelle qu’elle soit, nécessite une isolation, non seulement pour répondre aux normes mais aussi et surtout pour préserver sa maison et ses biens. Posez-vous la question de l’isolation, si elle sera faite par l’intérieur ou par l’extérieur. A l’intérieur, selon votre budget, faites un tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous (laine de verre, laine de roche, chanvre, polystyrène expansé, etc.).

Quel chauffage pour vos combles ?

Si l’aménagement de vos combles a pour vocation de créer des pièces supplémentaires, il faudra penser au chauffage. Si vous souhaitez profiter de votre chaudière et étendre votre réseau, sachez que cette solution aura un coût. Le plus simple sera certainement d’opter pour le chauffage électrique.

Quelles ouvertures dans vos combles ?

Fenetres de toit ou lucarnes, double ou triple vitrage, là encore l’utilisation de vos combles déterminera la qualité des ouvertures. L’aspect esthétique entrera également en ligne de compte au moment du choix.

Songer à l’aspect administratif

Aménager ses combles ne peut se faire sans autorisation. Permis de construire selon la surface habitable, autorisation de poser ou non des fenêtres de toit, renseignez-vous auprès de votre mairie pour être en règle.

Que faire avant d’aménager ses combles ?

– Vérifier la hauteur
– Choisir son isolation
– Choisir son chauffage
– Choisir ses ouvertures
– Se renseigner sur les règles en vigueur



Découvrez nos fenêtres

Commenter
En haut