Seniors et personnes à mobilité réduite
Conseils et astuces

Un domicile sans danger pour les personnes âgées ou en situation de handicap

Les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent avoir des difficultés à vivre dans un appartement ou une maison standard en raison de leur condition physique réduite. Dans ce cas il est important de créer un espace de vie sûr et confortable permettant de vivre de manière autonome. Une porte large, des seuils bas, des poignées doubles, des volets roulants automatiques ou un système intelligent de contrôle vocal sont seulement quelques-unes des nombreuses solutions permettant d’atteindre cet objectif. Quels sont les autres points qu’il faut prendre en compte ?

Les déficiences visuelles, les difficultés de coordination motrice, les troubles de l’équilibre ou de la marche sont une cause majeure de blessures chez les personnes âgées et handicapées dans leurs propres habitations. Afin de diminuer le risque de blessure et soulager les gestes du quotidien, il est conseillé d’adapter le logement à l’aide des quelques conseils ci-dessous.

Comment aménager maison pour personnes âgées

FINI DE TRÉBUCHER CONTRE LES CÂBLES ET LES TAPIS

Plus de 80% des chutes chez les personnes âgées de 85 à 89 ans se produisent à domicile. Ce type d’accident arrive la plupart du temps en trébuchant sur un tapis, des câbles non couverts, mais aussi en franchissant un seuil de porte. Il est alors important, lors de la création d’un logement sécurisé pour une personne âgée ou en situation de handicap, d’appliquer un revêtement de sol antidérapant en recouvrant par exemple le sol d’une moquette, en posant un carrelage céramique doté d’une texture ou d’un vernis antidérapant. Il est également important de placer les câbles dans des panneaux de masquage spéciaux fixés au mur ou derrière les plinthes.

Il est préférable d’éliminer les paillassons, les tapis et les moquettes qui peuvent se décoller ou bien de les fixer au sol de manière sure avec une bande adhésive double face ou une colle adaptée. Il est également très important de pouvoir se déplacer librement avec un déambulateur ou un fauteuil roulant entre les pièces de la maison. Pour cette raison, il est recommandé de renoncer aux seuils à l’intérieur des logements et d’installer des portes-fenêtres avec un seuil bas tel que le seuil Winstep Oknoplast et des portes extérieures sans seuil.

Baie coulissante Oknoplast

ÉVITER LE RISQUE DE CHUTE ET RENDRE LES ÉLÉMENTS EN HAUTEUR AISÉMENT ACCESSIBLES

Les personnes âgées sont souvent très optimistes quant à leurs capacités physiques en décidant par exemple de remplacer l’ampoule d’un lustre, de suspendre des rideaux ou de laver les vitres par elles-mêmes. La règle de base lors de l’aménagement d’une habitation sécurisée pour une personne âgée ou handicapée est de prévoir un grand nombre d’armoires et d’éviter les armoires suspendues. Choisissez les meubles dotés de grandes poignées faciles à utiliser – les personnes âgées ont du mal à manipuler les meubles sans poignées qui s’ouvrent par une simple pression sur leurs faces. Cependant, les paniers de chargement pouvant être tirés comme un tiroir et permettant de ranger et de sortir les objets sans aucun obstacle seront particulièrement appréciés.

Cuisine adaptée aux seniors

Quant à la salle de bain, pour une personne en situation de handicap ou une personne âgée, il est nécessaire d’installer des poignées et des garde-corps spéciaux. Ils permettent de s’asseoir ou de se lever d’un siège, mais aussi de garder l’équilibre en position débout sans risque de glisser. Au lieu d’une baignoire ou d’un receveur de douche, optez pour une cabine sans seuil de type walk in. Il peut s’agir d’un receveur plat doté d’un tapis antidérapant ou un sol revêtu d’un carrelage antidérapant. Il est possible de fixer un siège de bain à la paroi de la cabine ou d’utiliser un tabouret stable à pieds munis d’embouts en caoutchouc. Il faut aussi prendre en compte la hauteur de la cuvette des toilettes (pour les personnes en fauteuil roulant il faut compter environ 45-50 cm à partir du sol) et du lavabo. Dans le cas du robinet de douche, il convient de l’installer dans un endroit permettant de l’utiliser aisément en position assise.

Poignée salle de bain pour personne à mobilité réduite

ASSURER UN PASSAGE LIBRE

La porte-fenêtre dans un logement adapté aux besoins d’une personne âgées ou handicapée se caractérise par une largeur minimum afin de permettre l’accès aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou avec un déambulateur. Il sera donc préférable d’opter pour une porte-fenêtre dotée de grands vantaux vitrés et coulissants et d’un seuil bas comme la baie coulissante Oknoplast HST.

Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant apprécieront les modèles munis de poignées installées plus bas que sur les modèles standards. Il est aussi utile d’installer une « poignée de tirage » extérieure, à savoir un loquet – par exemple Oknoplast Win Click – permettant de fermer la porte-fenêtre de l’extérieur. Cette solution à prix avantageux diminue le risque d’une fermeture spontanée de la porte en cas de courant d’air.

Seuil de porte bas terrasse baie coulissante HST

POIGNÉES FACILES D’UTILISATION

La solution la plus confortable pour les personnes handicapées et âgées souffrant de rhumatismes est un logement doté d’un nombre minimum de portes intérieures et possédant un espace de vie ouvert. Dans les intérieurs qui nécessitent une porte, il est bienvenu de privilégier des modèles coulissants. Dans le cas d’une porte extérieure, pour une habitation sûre pour une personne âgée ou handicapée, des modèles d’une largeur d’au moins 90 centimètres sont nécessaires. Optez pour les modèles ouvrant vers l’extérieur, avant tout pour les personnes se déplaçant en fauteuils roulants.

Smart Oknoplast entrée

Un système d’ouverture de porte automatique peut également s’avérer très pratique. Au lieu de forcer sur une poignée et un vantail lourd, il suffit d’utiliser un clavier numérique, un lecteur d’empreintes digitales ou une simple touche pour que la porte s’ouvre. La porte d’entrée, la porte-fenêtre, les fenêtres et les volets roulants peuvent également être contrôlés à partir d’un smartphone ou même vocalement, comme nous le proposons avec Oknoplast Voice. La condition préalable pour utiliser cette solution est la mise en œuvre d’un système intelligent de contrôle – Oknoplast Smart -. Il facilite la vie quotidienne des personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou des personnes âgées et apporte également de la sécurité au personnel soignant s’occupant de personnes âgées prises de démence. Il offre ainsi la possibilité de vérifier, à partir d’une application mobile, si les portes et les fenêtres sont fermées ou bien de les contrôler à distance.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Un domicile sans danger pour les personnes âgées ou en situation de handicap
En haut