Okno Prismatic
Conseils et astuces

Tout ce que vous voulez savoir sur le remplacement des fenêtres

Les fenêtres de votre habitation ne sont pas étanches, elles n’assurent pas une bonne isolation thermique, elles sont atteintes par l’usure du temps, ou encore elles ne sont plus aussi esthétiques ? C’est le bon moment pour les remplacer par un nouveau modèle. Comment se préparer au remplacement de vos fenêtres ? Faut-il un permis pour remplacer ses fenêtres ? Quelles erreurs faut-il éviter lors du remplacement des fenêtres en plastique ? Que faire des anciennes fenêtres après leur remplacement ? Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur le remplacement des fenêtres en PVC.

Pourquoi est-il utile de remplacer ses fenêtres ?

Le remplacement des anciennes fenêtres apporte de nombreux avantages. Un des principaux avantages concerne la perte de chaleur qui sera moindre avec les nouveaux modèles. Une meilleure isolation thermique se traduit immédiatement par une économie dans la dépense de chauffage.

Des nouvelles fenêtres correctement choisies peuvent également éclaircir les pièces sombres sans avoir besoin de changer toute la structure de la fenêtre. Il suffit de choisir un modèle au design moderne et au cadre fin, comme OKNOPLAST Prismatic ou OKNOPLAST Pixel, qui favoriseront une meilleure luminosité dans la pièce. D’autres avantages poussant au remplacement par des fenêtres PVC de bonne qualité concernent un meilleur niveau de sécurité de l’habitation ainsi qu’une meilleure isolation acoustique.

Fenêtre Prismatic OKNOPLAST


Quand faut-il remplacer ses fenêtres ?

Nombreux sont ceux qui se demandent au bout de combien d’années il est nécessaire de remplacer ses fenêtres. Il est difficile d’estimer un nombre d’années parce que cela va dépendre du type de fenêtres et de leur état actuel. Au lieu d’attendre le bon moment avec le calendrier en main, mieux vaut examiner ses fenêtres et évaluer leur étanchéité, leur aspect et leur fonctionnement.

Le remplacement devient nécessaire lorsque les anciennes fenêtres ne sont plus étanches. En position fermée, l’air froid rentre dans la pièce alors que l’air chaud s’échappe à l’extérieur, ou bien lorsqu’il pleut et que l’eau arrive à entrer à l’intérieur.

Il s’agit également de songer au remplacement des fenêtres lorsqu’elles ne sont plus fonctionnelles, par exemple quand elles se coincent ou nécessitent de forcer pour les ouvrir et les fermer. Ces signes peuvent témoigner d’une distorsion du mécanisme résultant d’une mauvaise installation des années auparavant. Le bon moment pour le remplacement des fenêtres est aussi le moment où l’aspect des dormants n’est plus satisfaisant (par exemple, jaunissement des vieilles fenêtres en PVC) ou ne correspond plus à la nouvelle façade du bâtiment.


Est-il nécessaire de déclarer un remplacement de fenêtre, et où faut-il le faire ?

En fonction de l’importance des travaux exécutés, le remplacement de fenêtres d’une habitation peut être considéré comme une transformation ou une rénovation de l’habitation. Conformément aux dispositions du code de la construction, le premier cas nécessite l’obtention d’une autorisation pour le remplacement des fenêtres. Dans le deuxième cas, il suffit de notifier à la mairie la nature des travaux à effectuer.

Quand faut-il déposer une demande d’autorisation de remplacement de fenêtres ? Lorsque nous décidons du remplacement de l’essentiel de la structure et lorsque nous modifions la disposition des fenêtres sur la façade de l’habitation. Quand faut-il notifier à la mairie ou au syndic le remplacement de ses fenêtres ? Lorsque nous effectuons une rénovation, le remplacement des fenêtres implique un changement de couleur ou de division par rapport aux anciennes fenêtres. La déclaration de travaux est nécessaire lorsque vous effectuez le remplacement des fenêtres dans une copropriété ou si le bâtiment est inscrit aux monuments historiques. Le remplacement de fenêtres sans autorisation officielle peut avoir comme conséquence le paiement d’une amende. Un remplacement des fenêtres sans déclaration ni autorisation est-il possible ? Cette situation se présente lorsque les nouvelles fenêtres sont de la même hauteur, couleur et structure que les anciennes. La loi estime qu’un tel remplacement fait partie de l’entretien du bâtiment.


Le remplacement des fenêtres : comment prendre les mesures ?

Il faut mesurer les fenêtres destinées à être changées, à trois endroits différents. Nous les mesurons avec un mètre dans les parties supérieure, médiane et inférieure de la fenêtre (largeur), puis à droite et à gauche, et enfin, au milieu (hauteur). Si les mesures ne correspondent pas, il faut prendre en compte la valeur la plus basse. Lors du remplacement des fenêtres, nous devons prévoir l’espace pour la réalisation partielle du cadre extérieur de la fenêtre.


Combien de temps dure un remplacement de fenêtres ?

L’une des premières questions que se posent les personnes ayant un tel projet est : combien de temps dure le remplacement des fenêtres ? Le temps estimé pour le remplacement des fenêtres dépend de la difficulté de l’opération, par exemple, l’intervention sera moins longue si le remplacement n’implique pas de modification majeure à la structure ou à l’emplacement de la fenêtre. Le nombre de fenêtres destinées à être remplacées est un autre critère essentiel pour déterminer la durée des travaux. Une équipe suffisamment nombreuse pour réaliser ce remplacement nécessitera en moyenne 1 à 2 jours de travail.

Le remplacement de fenêtres : sur quoi faut-il porter son attention après le montage ?

Il est préférable de confier le remplacement des fenêtres à des professionnels recommandés par le fabricant. Vous avez alors non seulement l’assurance qu’ils connaissent le modèle choisi, mais en cas de réclamation, il sera aussi plus facile de faire valoir vos droits. Sur quoi porter son attention lors du remplacement des fenêtres ? Il est essentiel que tout le processus se déroule sans dommages à la fois sur l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. Le remplacement de fenêtres sans abîmer la façade est tout-à-fait possible. Lorsque vous décidez de remplacer vos fenêtres, il convient de choisir des menuiseries de qualité, grâce auxquelles votre habitation bénéficiera d’un meilleur niveau d’isolation thermique.


Comment préparer l’intérieur de l’habitation au remplacement des fenêtres ?

Si vous souhaitez une rénovation impeccable, il est utile de bien se préparer. Avant de laisser entrer les ouvriers, il faut retirer la tringle à rideaux et les rideaux ou voilages accrochés, ou bien les stores et les volets. Il convient également de retirer tous les meubles à proximité de la fenêtre, y compris ceux situés devant la fenêtre, comme une table ou un canapé, ainsi que ceux qui sont installés sur les côtés. Il est judicieux de les placer dans une partie de la pièce qui permette le passage et le bon déroulement des travaux. Il faut faire en sorte de protéger les meubles, les tapis, la décoration et le radiateur situés près de la fenêtre, de la poussière des travaux et des éléments externes. Il est préférable de couvrir le sol avec des cartons, ce qui éviter le risque de rayures. Les portes donnant sur la pièce dans laquelle vont se dérouler les travaux peuvent être couvertes avec de l’adhésif et un film protecteur, après accord de l’équipe chargée du travail. Cela évitera que la poussière ne se répande dans toute l’habitation.

Que faire des anciennes fenêtres ?

Après remplacement, les anciennes fenêtres, tout comme les portes intérieures et extérieures, doivent être traitées comme déchet de construction. Il n’est pas possible de les jeter dans la poubelle ou de les poser à côté. Elles doivent être déposées en déchetterie. Celle-ci se chargera de leur recyclage.

Quelles subventions et aides peuvent être obtenues pour le remplacement des fenêtres ?

Depuis le 1er janvier 2020, il est possible de bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique avec MaPrimeRénov’. L’engouement est tel que depuis le début de l’année, c’est plus de 300 000 ménages qui ont sollicité le gouvernement pour bénéficier de ce financement. Initialement prévue à 1,7 milliard d’euros, l’enveloppe budgétaire vient d’être revue à la hausse et grimpe à 2,4 milliards d’euros. L’objectif premier de cette aide est, on le rappelle, d’améliorer le confort des logements, de réduire les factures énergétiques et de soutenir l’activité économique des artisans du bâtiment. L’aide moyenne par ménage est aujourd’hui estimée à 2 300 euros et 2/3 des demandes sont acceptées.

Les fenêtres OKNOPLAST sont bien évidement éligibles aux aides MaPrimeRénov’ et CEE et offrent la possibilité d’économiser jusqu’à 179€ par fenêtre.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à tester votre éligibilité à MaPrimeRénov’ et aux Certificats d’Economies d’Energie sur le simulateur officiel Simul’aides : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides



Découvrez nos fenêtres

Tout ce que vous voulez savoir sur le remplacement des fenêtres
En haut