Home Base de connaissances Tendances intérieures 2022 : murs et cloisons légers

Tendances intérieures 2022 : murs et cloisons légers


publié 10 Mai 2022

4 minutes

Les architectes s’attachent de plus en plus à ouvrir l’espace dans les appartements et les maisons. Ils renoncent donc aux cloisons permanentes et opaques. Les projets les plus récents n’en présentent ni entre le salon et la cuisine, ni entre la chambre à coucher et le salon ou la chambre à coucher et la salle de bains, par exemple. Les cloisons légères et les séparations sont un moyen de diviser les zones fonctionnelles et de garantir l’intimité. L’ingéniosité des architectes d’intérieur est vraiment étonnante ! Découvrez-les.

LES NOUVEAUX CLASSIQUES : DES LATTES EN BOIS

Il n’existe actuellement aucune solution plus tendance que les lattes en bois. Ce qui était une nouveauté il y a seulement quelques années est maintenant considéré comme un classique du design. Les lattes sont utilisées non seulement pour recouvrir les murs et les plafonds, mais aussi comme cloison ajourée entre les pièces ou comme cloison discrète divisant un espace supplémentaire. Les murs de ce type sont généralement réalisés en bois naturel d’arbres à feuilles caduques indigènes, caractérisés par des couleurs claires, un grain peu commun et une grande durabilité. Si vous voulez obtenir un effet original dans votre appartement ou votre maison, optez pour un mur de lattes disposées non pas verticalement, mais horizontalement ou en biais.

FONCTIONNALITÉ ET ESTHÉTIQUE : LES PANNEAUX EN BOIS

Vous pouvez aussi choisir une variation très en vogue sur le thème des lattes. Il s’agit de panneaux de bois larges, mobiles et verticaux, fixés au sol et au plafond. Grâce à un système adapté, ils peuvent être facilement déplacés en modifiant leur angle. Dans une position particulière, ils deviennent ainsi soit un mur sans interstices, soit un écran laissant passer la lumière du soleil. C’est une bonne solution, en particulier pour les appartements dont la cuisine est située au fond de la pièce. Un mur de panneaux mobiles en bois vous permet de cacher le désordre tout en éclairant l’espace, si nécessaire.

PLUS D’ESPACE : DES CLOISONS MIROIRS

L’utilisation de cloisons miroirs est une solution intéressante qui permet d’agrandir visuellement l’espace et en même temps, de séparer les zones de l’appartement. Les décorateurs d’intérieur utilisaient généralement des panneaux de miroir sur les murs ou les meubles, comme les armoires. Aujourd’hui, ils utilisent de plus en plus les cloisons discrètes ou les stores réfléchissants. Il peut s’agir d’écrans avec des miroirs. Cette solution permet de séparer une partie spécifique de l’espace, telle qu’une chambre, du reste de l’appartement. En même temps, les cloisons avec miroirs sont suffisamment hautes pour couvrir une partie spécifique de la pièce, et assez basses pour ne pas bloquer la lumière du soleil. En conséquence, l’intérieur ne perd pas son caractère léger et spacieux.

DANS LE STYLE ART DÉCO : DESIGNS ÉLABORÉS

En 2022, le secteur de la décoration intérieure s’inspire clairement du style de l’entre-deux-guerres. Les motifs floraux et géométriques n’apparaissent pas seulement sur les papiers peints et les tissus. Vous pouvez aussi les trouver, entre autres, sur les écrans et les cloisons discrètes qui remplacent les murs séparateurs. Ils sont le plus souvent réalisés par découpe laser CNC. Le matériau utilisé est du contreplaqué en bois de haute qualité, de la tôle ou, plus rarement dans les intérieurs raffinés, des plaques de polycarbonate (appelées Plexiglas). L’esthétique d’intérieur revêt-elle une grande importance pour vous ? Aimez-vous que chaque élément s’harmonise parfaitement ? Les murs complexes CNC représentent le meilleur choix pour vous. Pourquoi ? Vous pouvez concevoir vous-même le motif découpé dans l’ouverture, en vous inspirant du meilleur du design art déco.

CARACTÈRE LOFT : VERRE ET ACIER

Bien que le style industriel ne soit pas dominant actuellement, des éléments loft nous accompagnent encore aujourd’hui dans les espaces aménagés dans des styles différents. Les cloisons en verre et en acier, inspirées des vitrages des bâtiments industriels, sont un élément désormais intemporel. Elles sont utilisées de plusieurs façons, notamment comme paroi mobile pliante ou comme mur fixe avec des portes mobiles coulissantes ou pliantes. Leur point commun est l’utilisation d’un cadre en acier auquel sont fixées les vitres. Lorsqu’elles séparent la chambre du salon, elles sont souvent complétées par un rail au plafond avec des rideaux ou des volets roulants. Si vous accordez de l’importance à l’éclairage d’intérieur, les portes-fenêtres grand format peuvent compléter l’espace avec des parois loft (par exemple HST OKNOPLAST, dont la paroi vitrée peut atteindre 6 mètres de long !).

ORIENTAL : PAPIER FIN

Vous aimez les atmosphères orientales dans les intérieurs ? Si vous souhaitez séparer, par exemple, la chambre du salon ou la salle de bains de l’espace nuit, vous pouvez utiliser des paravents inspirés de l’Extrême-Orient. Les cloisons classiques de ce type sont faites de bois exotique et de papier. Une alternative intéressante et moins onéreuse semble être les écrans en bois peint de couleur sombre dont l’espace entre les cadres est rempli de tissu clair. Si vous optez pour cette solution, vérifiez la stabilité de l’écran et la qualité de sa fabrication. N’oubliez pas non plus que vous pouvez associer plusieurs éléments plus petits dans un mur plus grand. Un paravent bien placé permet de préserver l’intimité tout en n’écrasant pas l’intérieur comme le font les murs classiques.

Vous voulez en savoir plus sur les dernières tendances en matière d’intérieur ? Consultez d’autres articles sur notre blog!