tendances 2020 intérieurs naturels
Inspirations & tendances

Tendances 2020 – les intérieurs naturels

Parmi les tendances du design d’intérieur pour l’année 2020, on retrouve des inspirations proches de la nature notamment avec des couleurs qui évoquent la terre, l’utilisation de plantes vivaces et des matériaux naturels. Les espaces propices à la détente et faisant penser à la nature apportent de véritables bienfaits pour nous permettre de lâcher prise et de nous ressourcer en plein ère du développement technologique. Comment aménager un intérieur naturel et biophilique ? Pour quels couleurs, matériaux et accessoires faut-il opter ?

Bureau tendance nature 2020

L’année 2020 sera, d’après les concepteurs et décorateurs d’intérieur, une année révolutionnaire dans le domaine du design. Après la domination des intérieurs froids, minimalistes et du style loft, où les couleurs froides et les technologies primaient, nous allons assister à un retour aux sources, à savoir aux espaces proches de la nature. Ce n’est pas étonnant – on parle de plus en plus souvent des changements climatiques et de l’idée d’un développement durable. Selon les principes du design biophilique, une conception appropriée consiste à intégrer la nature à notre environnement et à concevoir des lieux d’inspiration et de repos qui relient les êtres humains à leur environnement, en créant un lien avec la nature. Comment s’y prendre ?

LES COULEURS ÉVOQUANT LA TERRE

L’année 2020 sera placée sous le signe des couleurs inspirées par la nature. Les couleurs tendance évoqueront la terre et seront déclinées dans différentes nuances, entre autres le beige, qui a été désigné comme nouvelle couleur neutre, et les nuances de brun, allant du café au lait jusqu’au chocolat. Les aménagements audacieux ne manqueront pas de couleurs chaudes comme le rouge tamisé, l’orange terracotta ou le rose pêche. Les gris chauds avec une touche de brun et les nuances de blanc doux cassé seront tendance. La saison qui vient, proche de la nature, n’aura qu’une seule reine, la couleur verte. Jusqu’à quatre nuances de vert ont été saluées, vous pouvez d’ailleurs en retrouver parmi les couleurs de l’année 2020.

Intérieur tendance 2020

LES MATÉRIAUX NATURELS

Les finitions des intérieurs biophiliques doivent être conçues à partir de matériaux naturels. Cette année se caractérise par un retour des fabricants de bois naturel et de la pierre, mais également du verre et des métaux. Les finitions en marbre sont particulièrement appréciées, qu’il s’agisse de sols, de murs ou de plateaux de table taillés dans un bloc de pierre, de carreaux de céramique, de décorations et de meubles imprimés imitant le dessin original des marbrures. Les espaces destinés à créer des liens avec la nature, peuvent laisser place également à de la laine naturelle, par exemple sous forme de tapis, couvertures ou coussins. Les éléments en rotin, osier, zostère ou en roseau, mais également en métal et notamment en laiton, en étain, en cuivre ou en acier chromé sont très à la mode dans le secteur de l’ameublement. Sous l’influence d’un intérêt croissant pour la protection de l’environnement, les fabricants proposent des meubles en matériaux facilement renouvelables (par exemple en bambou), biodégradables (par exemple en bois) ou en matériaux recyclés (par exemple en nacre ou en verre).

Fenêtre PRISMATIC Woodeck
Fenêtre PRISMATIC OKNOPLAST, couleur WOODECK

DES MOTIFS INSPIRÉS PAR LA NATURE

Les espaces naturels ne devraient pas être ennuyeux. Les murs beiges ou crème, bien qu’ils puissent paraître un peu fades pour certains, constitueront un excellent fond neutre pour les motifs végétaux et animaux, mais aussi ethniques, comme par exemple le style africain très à la mode. En 2020 on opte aussi pour les motifs floraux et notamment pour les papiers peints avec des motifs de fleurs sauvages ou de feuillages de plantes exotiques. Les fabricants de papiers peints proposent déjà de nombreux modèles pour la prochaine saison, principalement sur fond clair et pastel, ainsi que dans une palette limitée à deux ou trois couleurs (y compris le jaune moutarde extrêmement populaire). Les espaces aménagés dans un style boho ou naturel ne doivent pas manquer de motifs contrastés ou foncés, mais aussi de motifs spatiaux, en relief, par exemple sur les assiettes, les bols ou les corbeilles tressées décoratives ainsi que sur les housses brodées des oreillers. Parmi les propositions des concepteurs pour 2020, les motifs évoquant les animaux, représentant par exemple le pelage tacheté des girafes ou des zébrures, apparaissent également de plus en plus souvent.

Tendance 2020 imprimé végétaux

LES PLANTES VIVANTES

Les couleurs, les motifs ou même les matériaux naturels ne sont parfois pas suffisants pour créer un espace proche de la nature, incitant à la détente. L’un des éléments les plus importants lors de l’aménagement des espaces biophiliques est la mise en place de plantes vivantes. Une jungle urbaine privée et accueillante est le meilleur moyen de trouver rapidement le calme qui vous permettra de vous reposer. Il est nécessaire de prévoir l’emplacement des plantes dès la phase de conception de votre espace de vie – il faut leur offrir un accès aux rayons du soleil et assurer un espace adapté à leur taille. Quelles plantes sont recommandées par les concepteurs en 2020 pour les espaces intérieurs ? En premier lieu les plantes exotiques telles que le monstera, le bananier, le ficus, le palmier ou le philodendron. Les murs et les plafonds verts, conçus à partir de plantes grimpantes mais également de fougères suspendues, de ceropegia et de scindapsus sont également très tendance. Ces plantes sont recommandées par les concepteurs non seulement pour la chambre à coucher ou le salon, mais également pour la cuisine, la salle de bain ou le bureau . Elles offrent la possibilité d’entrer en contact avec la nature vivante tout en restant chez soi.

Plante vivaces tendance 2020

LA LUMIÈRE DE SOLEIL

Il est nécessaire qu’un intérieur biophilique soit bien éclairé. Au lieu de mettre en place plusieurs sources de lumières artificielles, il est bon de privilégier un accès libre aux rayons du soleil qui ont un effet positif sur notre bien-être. Les concepteurs recommandent d’installer dans des bâtiments nouvellement construits des fenêtres ayant une grande surface de vitrage et un cadre fin – par exemple Oknoplast Prismatic. Ce modèle permet de profiter d’un excellent éclairage dans l’espace de vie. Il est également préférable de ne pas recouvrir en permanence les fenêtres avec des rideaux ou des stores pour bénéficier d’un maximum de lumière.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Tendances 2020 – les intérieurs naturels
En haut