Salon style organique Oknoplast
Inspirations & tendances

Style organique – des intérieurs inspirés de la nature

L’homme s’inspire de la nature depuis des siècles. C’est la nature qui était et continue à être la muse des artistes – peintres, musiciens et écrivains. Ce n’est pas étonnant, car on sait depuis longtemps que s’entourer de plantes apporte de nombreux bénéfices. Voici pourquoi la nature s’est également glissée dans nos maisons. Durant les dernières années, son omniprésence dans le décor de nos maisons a contribué à l’apparition d’un nouveau style appelé « organique ». Nous expliquons ici quels sont ses traits caractéristiques et pourquoi il est intéressant de l’introduire – au moins partiellement – chez soi.

Cuisine au style organique

On pourrait croire que de nos jours, quand on est entourés de nouvelles technologies et de la modernité en général, la nature ne peut pas servir de principale inspiration lors de l’aménagement des intérieurs. Cependant, c’est bien le cas. Le style organique est la réponse à notre réalité actuelle qui se caractérise par un développement dynamique omniprésent. La nature nous permet de nous reposer, de nous arrêter un peu et de prendre du recul. Ainsi, on ne s’étonne plus en voyant comment elle a pu inspirer les architectes d’intérieur modernes depuis de nombreuses années.

QUELS SONT LES TRAITS CARACTÉRISTIQUES DU STYLE ORGANIQUE ?

Premièrement – les formes spécifiques des objets : ovales, fuselées, démunies d’éléments pointus et notamment d’angles droits. D’où vient cette approche ? Les formes dites biomorphiques ont un air léger qui calme la vue même dans le cas d’objets de grande taille et d’un poids important. Les arêtes vives peuvent avoir une influence négative sur le moral de l’homme en le perturbant sans que ce soit nécessaire.

Ainsi, il n’est pas étonnant que les créateurs des éléments caractérisant le style organique utilisent des matériaux tels que le verre, l’acier, le métal et naturellement le bois. Ce dernier est bien au cœur des intérieurs inspirés de la nature. Notamment en ce qui concerne les accessoires – une petite table en forme de tronc d’arbre ou des tranches d’arbre suspendues aux murs sont aujourd’hui très à la mode et il y a fort à parier que cela va continuer. Ils sont superbes, alors pourquoi les abandonner ?

Table en bois

UN ESPACE NATUREL

La nature est un espace de grande taille qui n’est pas enfermé ou délimité. Cette inspiration a été prise très à la lettre, car les intérieurs aménagés conformément au style organique ne sont pas divisés explicitement en zones séparées. Ils forment un ensemble avant tout autour de ce même style.

Chambre style organique

DES COULEURS RESPECTANT LA NATURE

Bien sûr, les objets harmonieux sont une chose, mais nous associons la nature à de belles couleurs, qui, malgré tout restent neutres. Ces couleurs n’ont pas été oubliées par les architectes d’intérieur. Cette fois, nous invitons chez nous des couleurs de la terre, c’est à dire le noir, diverses nuances de beige et bien sûr des couleurs plus vives, comme le rouge ou le vert. Ces deux dernières sont le plus souvent les couleurs des accessoires. Le style organique s’exprime également en pastels – ces couleurs délicates restent en harmonie parfaite avec les formes biomorphiques.

Chambre moderne

ET QU’EN EST-IL DE LA LUMIÈRE ?

Les intérieurs inspirés de la nature, comme leur nom le suggère, sont remplis de lumière naturelle. Dans ce type de pièces, il doit y avoir le plus de sources de lumière naturelle possible. C’est la raison pour laquelle on utilise de grandes fenêtres (pour avoir également une vue sur les terrains verts), tout en éliminant les rideaux (laissant éventuellement des voilages légers) et – de préférence – en optant pour des murs vitrés.

Chambre avec fenêtre

UN ÉLÉMENT ESSENTIEL – LES ACCESSOIRES NATURELS

N’oublions surtout pas l’essentiel ! Les intérieurs aménagés conformément au style organique doivent être remplis de fleurs. Naturellement, tout ceci dans les limites du bon sens, car la nature, même belle et diversifiée, devrait être présente sous une forme minimaliste dans la maison. Les plantes peuvent également faire partie des accessoires. Les housses de coussins à motif monstera, les rideaux de style botanique ou encore la literie à motif forestier souligneront le caractère, non seulement des intérieurs de style organique, mais également de ceux aménagés selon un tout autre style.

Salle de bain avec fenetre

Alors qu’en pensez-vous ?



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Style organique – des intérieurs inspirés de la nature
En haut