En Lumière

Quel sapin de Noël choisir : sapin artificiel vs sapin naturel ?

Sapin artificiel ou sapin naturel, la question se pose chaque année dans de nombreux foyers. Quel sapin de Noël choisir ? Voici quelques éléments de réponse.

Sapin de Noël : me sapin artificiel, pour une plus grande longévité

Si nombre de ménages choisissent d’acheter un sapin artificiel, c’est tout simplement pour ne pas en racheter un chaque année. Option économique, le sapin artificiel a une grande longévité, on le sort en décembre pour le remettre au placard en janvier avant de le ressortir au Noël suivant. On peut le placer devant une baie vitrée avec ou sans triple vitrage, dans un coin sans lumière, le sapin artificiel ne craint rien. En revanche, s’il offre un aspect pratique et économique, le sapin artificiel est critiqué pour son impact néfaste sur l’environnement. Fabriqué en plastique et donc à base de pétrole, il n’est pas particulièrement écologique. En outre, s’il devait prendre feu, il dégagerait des fumées toxiques pour les personnes présentes dans la maison. Il est ainsi préférable de le placer dans un coin et non devant une fenêtre ou une porte d’entrée afin de ne pas empêcher les habitants de sortir en cas de problème.

Le sapin naturel : le choix de la tradition.

Ici, on fait le choix de la nature. Le sapin naturel offre un charme incontesté et évoque un Noël plus traditionnel. Certes plus cher, d’autant qu’il doit être renouvelé chaque année, il dégage une odeur spécifique et rend l’atmosphère plus chaleureuse. D’autre part, il est biodégradable et s’avère plus écologique que le sapin artificiel. Il contribue également à la préservation de l’environnement puisque, durant sa pousse, il abrite des oiseaux et permet aux sols d’être mieux irrigués.

Vous n’êtes ni sapin artificiel, ni sapin naturel ?

Découpez un carton avec vos enfants et fabriquez votre propre sapin. Vous pouvez également choisir de ne pas faire de sapin et de décorer les murs et les ouvertures de votre maison.

Sapin artificiel vs sapin naturel

– Le sapin artificiel est plus économique
– Le sapin artificiel a une longévité plus grande
– Le sapin naturel est plus écologique
– Le sapin naturel évoque plus la tradition de Noël



Découvrez nos fenêtres

Commenter
En haut