Fenêtres

Saison du chauffage – comment faire des économies ?

Les premiers jours de l’automne sont derrière nous. Chaque jour qui passe est de plus en plus froid. C’est le moment des questions récurrentes : « Comment faire des économies de chauffage ? ». Pour commencer, pensez à changer vos habitudes. Ne renoncez pas au chauffage, mais dépensez moins.

Le climat change et les hivers deviennent moins rudes. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus d’hiver froid pour autant. Nous pouvons nous attendre à des hivers aussi bien doux que rigoureux. Comme le soulignent les météorologues, le climat tempéré favorise les phénomènes atmosphériques très divers.

Pour les propriétaires de maisons et d’appartements, cela revient à dire que le chauffage des pièces sera plus ou moins fort. Il existe des moyens très simples de réduire la facture du chauffage. Commençons par les habitudes qui nous aideront à économiser tout au long de la saison.

 

NE COUVREZ PAS LE RADIATEUR

Un canapé qui cache un radiateur, un lit placé de sorte qu’il fasse plus chaud la nuit ou une serviette laissée à sécher ne sont pas de bonnes idées. Tous les types de radiateurs ont besoin d’une circulation d’air. Le principe est simple : l’air frais entre par le bas, se réchauffe à l’intérieur et monte vers le haut. Tout « obstacle » réduit son efficacité.

 

Kolorowy kaloryfer ozdobny

 

FERMEZ LES FENÊTRES

Même si vous les laissez en position « micro-ventilation », la chaleur s’échappera toujours. Lorsque vous voulez aérer votre appartement, faites-le carrément (en ouvrant grand les fenêtres) mais pendant un court moment, un maximum de 15 minutes. Avant la saison, nous vous recommandons également de vérifier et, si nécessaire de resserrer, le régulateur de pression.

 

Matka z córeczką wyglądają przez okno

 

BAISSEZ LE CHAUFFAGE QUAND VOUS SORTEZ

Cela peut sembler évident, mais nous sommes très nombreux à l’oublier. Lorsque vous n’êtes pas à la maison, la température des pièces n’a pas besoin d’être aussi élevée. Ainsi, lorsque vous reviendrez et commencerez à ventiler, il n’y aura pas de chaleur à évacuer. La nuit, réduire la température des radiateurs est également efficace. Il est bien connu que l’on dort mieux dans une pièce fraîche. Cela aura un effet positif non seulement sur votre bien-être, mais aussi sur votre portefeuille. De toute façon, vous ne ressentirez pas la baisse de la température.

 

Regulacja ogrzewania w mieszkaniu

 

Quels sont les autres éléments à vérifier et à prendre en compte pour réduire la facture du chauffage ?

L’amélioration thermique du bâtiment est beaucoup plus coûteuse, mais elle est primordiale. Bien isolée, une maison fonctionne comme un thermos. Grâce à cet investissement, vous conserverez davantage de chaleur en hiver et plus de fraîcheur en été (surtout si vous utilisez des climatiseurs).

Aujourd’hui encore, de nombreux bâtiments ne sont pas équipés de thermostats. Ces derniers sont généralement des appareils sophistiqués qui permettent un contrôle précis de la température. En plus d’apporter davantage de confort à la pièce, le thermostat permet de réduire la consommation d’énergie et donc de faire des économies.

 

Termostat w mieszkaniu a oszczędzanie na ogrzewaniu

 

Avant l’hiver, ainsi que pendant la saison, il serait bon de vérifier que vos radiateurs ne sont pas remplis d’air. Nous ne réalisons pas toujours qu’un radiateur peut contenir plus d’air que d’eau.

La sensation de confort thermique est une affaire individuelle. En hiver, si vous aimez vivre à l’intérieur en shorts, cela risque de vous coûter très cher puisque vous devrez sérieusement monter le chauffage.

Le chauffage représentant généralement une part importante dans le budget d’un ménage, il est utile de bien y réfléchir. Aussi bien pour le long terme que pour le quotidien immédiat.

 

Préservez votre énergie ! Découvrez les indispensables pour performer sur l’isolation thermique de votre habitation !

 

 

 



Découvrez nos fenêtres

Saison du chauffage – comment faire des économies ?
En haut