Quelle température dans une maison ?
Conseils et astuces

Quelle est la température idéale dans une maison ?

Durant la période automne-hiver, nous chauffons nos logements, maisons et bureaux pour passer du temps dans des conditions agréables. Le plus souvent, nous avons l’habitude de définir une température précise sans prendre en considération son impact sur notre bien-être, notre santé ou même la qualité de notre sommeil. C’est une erreur qui peut engendrer des problèmes de concentration, des infections des voies respiratoires supérieures ou même des insomnies. Alors, quelle est la température idéale dans une maison ou un bureau ? Que faut-il prendre en considération pour s’assurer des conditions de température confortables dans une chambre à coucher ?

Une maison bien chauffée quelle température ?

Nous rejetons souvent la cause de tous nos maux – troubles de l’humeur, nos rhumes et autres infections – sur le dos de la météo, le froid et l’humidité lorsque nous sommes en automne/hiver. Seulement peu de personnes savent qu’une température inappropriée dans les pièces où nous passons la majeure partie de la journée peut être à l’origine de maladies ou d’un manque d’énergie. Comment la température de l’air dans une salle de séjour, une chambre à coucher, un bureau ou une cuisine peut impacter la santé des personnes ?

MAUX DE TÊTE, RHUME, INSOMNIE

Il est recommandé que la température de l’air dans la maison ne soit pas trop élevée. D’abord, elle peut provoquer des troubles de la concentration, du sommeil et l’apparition rapide de la fatigue. Les maux de tête et la déshydratation, effets du sur-chauffage, détériorent davantage le bien-être. En passant notre temps dans un intérieur trop chauffé, nous sommes également exposés au développement plus facile d’infections des voies respiratoires supérieures, à un enrouement et à une toux sèche. Pourquoi ? Les muqueuses du nez et de la gorge protégeant notre organisme contre les virus et les bactéries pathogènes, deviennent sèches à cause de la température élevée de l’air, ouvrant ainsi la voie aux microbes. Une température inappropriée dans une chambre à coucher peut provoquer des troubles de l’endormissement, détériorer la qualité de sommeil ou même provoquer des insomnies. C’est le résultat de l’effort de notre organisme lors du sommeil pour maintenir, dans un intérieur chaud, une température stable du corps, inférieure à celle de la journée.

Température trop élevée les dangers

PAS TROP CHAUD, PAS TROP FROID

Quelle est alors la température idéale dans une maison ? La température de l’air à l’intérieur d’un bâtiment dépend non seulement des préférences des personnes, mais également de leur âge, de leur état de santé et de leur style de vie. Dans les intérieurs dits « espaces de jour » (séjour, entrée, cuisine, bureau) destinés à accueillir constamment des personnes qui ne réalisent pas continuellement des tâches physiques et qui ne portent pas de vêtements d’extérieur, il convient de maintenir une température stable de 20 degrés Celsius. La température optimale pour une chambre à coucher est de 18 degrés Celsius (au minimum 16°C, au maximum 20°C). Une température plus élevée, au niveau de 24 degrés Celsius, est recommandée pour les intérieurs tels qu’une salle de bain, un vestiaire, un cabinet médical. La température minimale recommandée est de 16 degrés Celsius. L’OMS accorde plus d’attention à l’état et à l’âge des personnes qui y séjournent. Pour les personnes en bonne santé et d’âge moyen, on recommande une température d’au moins 18 degrés Celsius. Pour les habitats avec de jeunes enfants, des personnes âgées ou handicapées, ces intérieurs nécessitent une température supérieure à 20 degrés Celsius. Dans les deux cas, la limite supérieure te température recommandée sera de 24 degrés Celsius.

Une température adaptée à chaque âge

LA MEILLEURE TEMPÉRATURE POUR BIEN DORMIR

Quelle est la température optimale dans une chambre à coucher ? Cette pièce devrait se caractériser par une température inférieure à celle des autres pièces. Il est important de ne pas avoir trop chaud la nuit pour les processus physiologiques qui surviennent dans nos organismes pendant le sommeil. Lors du repos nocturne, la température de notre corps baisse de 1-2 degrés pour passer à 36,6-35 degrés Celsius. Ceci grâce à la mélatonine qui nous permet de nous endormir et dont la production est stimulée par les températures ambiantes basses. Ainsi, quand dans votre chambre à coucher il fait trop chaud, à savoir une température supérieure à 18 degrés Celsius, le processus mentionné plus haut est perturbé et entraînera alors des troubles de l’endormissement. Une température trop élevée dans une chambre peut également conduire l’organisme à tenter de se refroidir, entre autres, par la dilatation des vaisseaux sanguins ou par la transpiration. Ainsi, au lieu de se détendre et de se relaxer, notre corps tentera de faire face à une température trop élevée.

Température idéale dans une chambre pour dormir

RÉGLAGE DE LA TEMPÉRATURE DANS UNE CHAMBRE À COUCHER

Actuellement, nous réglons la température de nos maisons et de nos bureaux à l’aide de contrôleurs spécifiques faisant partie intégrante du système de chauffage. En général, ces contrôleurs permettent de maintenir une température précise dans tout l’espace chauffé, à savoir dans toutes les pièces. Pour obtenir une température plus basse, par exemple, dans une chambre à coucher, il est possible de contrôler manuellement la puissance des radiateurs ou d’utiliser des têtes thermostatiques intelligentes connectées qui s’associeront à un thermostat connecté. Cela permet ainsi de définir une température spécifique dans chaque pièce de la maison. Dans le cas d’une chambre à coucher, il est très important d’aérer l’intérieur, ce qui permet également de faire entrer l’air frais. Quelles sont les solutions à mettre en œuvre lorsque nous habitons dans une région fortement polluée durant la période automne-hiver ? Optez pour le système de Maison intelligente Oknoplast, qui vous permettra de fermer et d’ouvrir les fenêtres à distance, au moment où la qualité de l’air extérieur est satisfaisante.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Quelle est la température idéale dans une maison ?
En haut