Kiedy-wymienic-stare_okna_blog_oknoplast
Conseils et astuces

Quand faut-il remplacer ses fenêtres ?

Des fenêtres bien installées, une utilisation correcte et un entretien régulier des modèles en PVC permettent de les garder de nombreuses années. Avec le temps, leur look, leur efficacité thermique et leur état de fonctionnement font qu’un remplacement est inévitable. Vous vous demandez quand remplacer vos fenêtres ? Nous vous indiquons quels sont les signes qui vont vous indiquer qu’il est temps de procéder à leur remplacement.

De nombreux facteurs jouent un rôle sur l’état des fenêtres PVC. Le montage est la première étape, cruciale, qui détermine la résistance de la fenêtre à l’usure du temps. Une pose incorrecte dans le mur peut notamment contribuer à une dégradation prématurée du châssis. Un autre facteur qui joue un rôle négatif sur l’état des fenêtres est le manque de régularité du nettoyage des dormants et du mécanisme d’ouverture et de fermeture de la fenêtre. En s’accumulant, la poussière et les saletés peuvent entraîner des difficultés pour la fermeture de la fenêtre et conduire ainsi à forcer la fermeture. La durée de vie des fenêtres en PVC peut donc se retrouver réduite à cause d’un manque d’entretien. Les opérations d’entretien telles que la lubrification du mécanisme et des joints doivent intervenir une fois par an, au minimum. Sinon, vous pouvez être confronté à l’écrasement des joints en caoutchouc, et donc à des fuites. Quels sont les signes qui vous avertissent qu’il est temps de remplacer vos vieilles fenêtres ? Quand remplacer ses fenêtres ?


Les fuites : une des raisons qui poussent au remplacement des fenêtres

Le principal signe qui indique qu’il faut remplacer des fenêtres est la présence de fuites. Elles se manifestent principalement lorsque les occupants du foyer remarquent des courants d’air, une entrée d’air froid ou d’humidité dans la pièce en provenance de l’extérieur. Le manque d’étanchéité des fenêtres joue un rôle négatif sur leur efficacité en matière d’isolation thermique. Dans la pratique, cela entraîne une augmentation de la dépense d’énergie nécessaire au chauffage de l’habitation. En période de canicule, les cloisons de fenêtre ne pourront pas isoler correctement l’intérieur de la maison, elles vont alors chauffer rapidement.

Quelle est l’origine des fuites sur des fenêtres ? Cela peut être du à des joints usés, troués ou fissurés. Dans certains cas, après vérification avec le partenaire revendeur du fabricant et sur son avis favorable, vous pouvez essayer de les changer pour des joints neufs, prolongeant temporairement la durée de vie de vos fenêtres. La situation se complique lorsque la fuite résulte d’une déformation du cadre ou de la perte de la forme initiale des dormants (par exemple, après un montage incorrect et une pression des murs sur la fenêtre).



Une isolation acoustique moins efficace : une bonne raison pour changer ses fenêtres

Le temps a un impact négatif sur les fenêtres en plastique, c’est-à-dire avec profilés en PVC, et sur leur capacité d’isolation acoustique. Même les fenêtres les plus silencieuses finissent au cours des années par laisser entrer davantage de bruit extérieur, dès l’apparition de fuites. Dès lors, quel est le meilleur moment pour changer ses fenêtres ? Si vous habitez dans un environnement bruyant, par exemple à proximité d’une voie ferrée ou d’une gare routière, en plein centre-ville ou au bord d’une route fréquentée, vous reconnaîtrez rapidement le bon moment. Comment ? Vous commencerez par éprouver une sensation d’inconfort causée par une isolation moins bonne qu’auparavant, ce qui peut conduire à des contrariétés et une irritabilité sans raison apparente. Vous pouvez même souffrir de maux de tête.



Les problèmes de mécanisme : une raison pour changer ses fenêtres.

Après des années d’utilisation, vos fenêtres en PVC ne sont plus aussi efficaces ? Le blocage du mécanisme à l’ouverture et à la fermeture, la nécessité de forcer pour pousser les vantaux de la fenêtre ou la poignée qui branle, sont tous des signes qui doivent vous conduire à examiner vos fenêtres et à les entretenir. Dans le cas où les défauts ne sont pas réparables, il faut se décider à remplacer vos vieilles fenêtres. Quels sont les motifs d’apparition de ces signes préoccupants ? Le plus souvent, les problèmes d’ouverture et de fermeture des fenêtres viennent d’altérations aux raccords ou des déformations du cadre, par exemple après des périodes de forte chaleur (au cours d’orages) ou lorsque les murs de l’habitation « travaillent ».



Des fenêtres endommagées : quand faut-il les remplacer ?

La raison qui peut conduire au remplacement impératif des fenêtres est leur détérioration mécanique due, par exemple, à une tentative d’intrusion, du vandalisme, un impact avec un objet dur projeté de l’extérieur au cours d’un orage. Lorsque les dégâts sont visibles à l’œil nu, il est préférable de faire appel au partenaire revendeur du fabricant pour une évaluation de la situation. Il vous confirmera si les dommages sont durables ou s’il est possible d’effectuer une réparation en remplaçant les pièces défectueuses. Dans ce dernier cas, un devis est indispensable. S’il est élevé, il faudra peut-être envisager l’achat d’une nouvelle fenêtre. Quels sont les dégâts qui ne permettent pas d’effectuer une réparation et entraînent nécessairement le remplacement des fenêtres ? On retrouve les dommages au cadre ou au châssis de la fenêtre, comme des fissures ou une déformation, mais aussi des vitres cassées après une intrusion ou un mécanisme abîmé.



L’aspect des fenêtres : est-il temps de procéder au remplacement ?

Ce sont souvent les propriétaires dans l’ancien qui décident de remplacer leurs fenêtres dans un but esthétique. Ceux qui viennent d’acheter une maison ou un appartement veulent un style et une couleur de fenêtres compatible avec l’aspect général de la façade, ils tiennent aussi à bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique. Les occupants de maisons ou d’appartements anciens ne se décident au remplacement qu’à partir du moment où les fenêtres ont des fuites ou laissent passer trop de bruit, ou lorsque la couleur du cadre s’estompe, que le blanc jaunit ou que le vernis commence à s’écailler. La dégradation, notamment les cadres dépolis et les vitres rayées, peut être provoquée par un entretien non adapté, tel que l’utilisation de produits de nettoyage abrasifs ou de solvants.

Vous voulez remplacer vos fenêtres ? Contactez le showroom OKNOPLAST le plus proche de chez vous.



Découvrez nos fenêtres

Quand faut-il remplacer ses fenêtres ?
En haut