Psychologie des couleurs
Conseils et astuces

Psychologie des couleurs – comment les choisir pour se sentir bien ?

Les couleurs ont une forte influence sur notre vie. Cela peut sembler banal, pourtant des couleurs appropriées dans un intérieur joueront sur notre bien-être. Certaines teintes peuvent relaxer là ou d’autres peuvent provoquer l’irritation et la frustration ! Alors, quelles couleurs faut-il choisir pour profiter, pendant de longues années, de leurs effets positifs ?

Une gamme de couleurs universelle

Chaque personne a ses couleurs préférées. Certains adorent les teintes calmes et les couleurs neutres. Alors que d’autres apprécient des couleurs fortes et des teintes intenses. Cela peut se retranscrire parfois dans les choix des styles vestimentaires où bien dans le style de la décoration d’intérieur. Malgré ces préférences personnelles, il existe des vérités universelles concernant l’influence des couleurs sur notre bien-être. Quelles que soient les préférences personnelles, la psychologie des couleurs contemporaine est claire : les couleurs stimulent et ralentissent de nombreuses fonctions de l’organisme humain. La gamme de couleurs universelle, qui selon les experts, possède des effets apaisant sur chacun d’entre nous, se compose des couleurs telles que le blanc et des nuances de gris et de beige. Ce sont ces teintes qui nous permettent de trouver l’équilibre, la paix et l’harmonie. Lorsque vous avez des murs colorés, il est bienvenu d’envisager une couleur de fenêtre qui s’associera elle aussi au mieux à votre intérieur. Le modèle PIXEL, décliné dans plusieurs coloris, sera adapté aux intérieurs neutres.

Les couleurs claires sont parfaites non seulement dans une cuisine, mais aussi dans une salle à manger ou une chambre à coucher. Malheureusement avec cette gamme de couleurs, vous pouvez oublier la créativité et la motivation au travail !

Bienfaits des couleurs dans nos intérieurs

Des couleurs qui inspirent

Il y a encore quelques années le Home Office n’était qu’un rêve. Aujourd’hui, travailler à domicile devient plus courant pour bon nombre de français. Dans ces conditions, l’intérieur du domicile doit être pensé pour stimuler la pensée créative. La psychologie des couleurs énumère quelques couleurs motivant le travail. Numéro 1 : le orange. Cette couleur stimule l’activité du cerveau et nous encourage à relever des défis. Numéro 2 : le jaune. Cette couleur a une influence positive sur le processus de concentration et agit positivement sur l’inspiration. Numéro 3 – le bleu. Contrairement aux apparences, cette couleur n’a pas seulement des effets calmants. Le bleu boost la créativité et améliore les capacités du cerveau. C’est une couleur, qui, avec une teinte appropriée, trouvera sa place dans différentes pièces. Une teinte douce appliquée sur les murs d’une chambre à coucher calme et apaise, alors qu’une teinte intense appliquée dans un bureau contribue aux succès professionnels. Quelle est la couleur idéale ? C’est peut-être justement la couleur bleue !

Bien choisir les couleurs de son intérieur

Les couleurs à éviter

A l’opposer, d’autres couleurs vont avoir des effets « négatifs » sur vos humeurs, motivation, inspiration… Il est par exemple préférable d’employer le noir sous forme d’accessoires plutôt que sur les murs. Son impact sur le bien-être est très négatif, pour cette raison mieux vaut l’éviter. Une autre couleur non recommandée est le rouge. Elle fait penser à un sentiment chaleureux et à des émotions positives, mais son excès ne servira pas votre bien-être. Sa teinte trop intense pouvant accabler. Demeurer dans des intérieurs rouges peut irriter et provoquer l’anxiété.

Couleurs à éviter dans son intérieur

Et vous, quelles couleurs allez-vous inviter dans votre intérieur ?



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Psychologie des couleurs – comment les choisir pour se sentir bien ?
En haut