En Exclusivité

Papier peint, l’élément tendance de la décoration : comment faire le bon choix ?

Noter cet article

Comment bien choisir son papier peint ? Si vous préférez le papier peint à la peinture, vous aurez noté que le choix est extrêmement large. Sobres, colorés, à motifs, difficile de faire le bon choix pour décorer son espace. Voici quelques conseils pour trouver le papier peint le mieux adapté à votre environnement.

Les types de papiers peints

Il existe différents types de papiers peints. On retrouve de la tapisserie traditionnelle, intissée, en vinyle, en vinyle expansé et même du papier peint à peindre. Au-delà de ces types de papiers peints, le choix se fait selon la technique de pose. Deux techniques se distinguent : la première consiste à encoller le papier peint et la seconde à mettre la colle au mur et à coller directement. La nature du papier peint va influencer la méthode de pose (le papier intissé et le papier vinyle sont plus épais et donc mieux adaptés à un collage directement, au mur).

Un papier pour chaque pièce

Le choix du papier peint sera différent selon les pièces. Pour les pièces humides, il est préférable de prendre un papier vinyle ou un papier plutôt épais. Le choix du design se fera selon le style de votre intérieur mais aussi de la luminosité. Dans une pièce avec une baie vitrée ou une porte fenêtre, vous pouvez vous permettre des tons plus sombres ou des motifs très design. Si vous n’avez qu’une petite fenêtre PVC, misez sur le clair. Vous pouvez bien sûr opter pour des motifs mais restez sur quelque chose de discret et d’épuré.

Les tendances à venir

Les modes se font et se défont. Le papier peint n’y échappe pas. En 2018, misez sur le charme de la nature avec un papier peint faisant la part belle au bois, au feuillage, aux arbres mais aussi aux plantes.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
En haut