Home Base de connaissances Optez pour la couleur ! Des idées audacieuses pour construire une maison

Optez pour la couleur ! Des idées audacieuses pour construire une maison


publié 08 Fév 2022

4 minutes

Vous voulez que votre maison se distingue du lot, mais vous n’osez pas vous lancer avec une façade colorée ? Choisissez des fenêtres aux couleurs vives ! Les cadres verts, bleus, jaunes ou rouges agrémentent l’esthétique des bâtiments. Grâce à des fenêtres colorées, votre maison aura un caractère unique et vous évoquera des vacances dans des villes côtières grecques, espagnoles ou italiennes.

Autrefois, les fenêtres étaient souvent de couleur blanche. Pourquoi ? Elles étaient facilement disponibles, relativement peu coûteuses et surtout, neutres, de sorte qu’elles s’adaptaient à tous les styles architecturaux. Au fil du temps, elles ont été remplacées par des modèles avec des cadres dans des tons de bois chauds, tels que le chêne doré ou le Winchester, qui sont toujours populaires aujourd’hui. Actuellement, les fenêtres colorées sont les plus populaires, mais dans des couleurs sourdes comme le noir, l’anthracite ou le gris. En revanche, les couleurs froides telles que le chêne Sheffield sont de plus en plus populaires parmi les fenêtres en PVC imitation bois. Aucune de ces suggestions ne vous convient ? Optez pour une palette de couleurs non standard et, comme les habitants du sud de l’Europe, choisissez des fenêtres aux couleurs vives et audacieuses.


Optimisme ensoleillé : les fenêtres jaunes

Bien que le jaune soit parfois appelé la couleur de l’envie, la plupart d’entre nous l’associent au soleil, aux vacances et à l’optimisme. Cette couleur est rarement utilisée dans la fabrication de menuiseries de fenêtres ou de portes. En revanche, elle est plus utilisée dans les pays connus pour leur architecture colorée, comme le Danemark, la Suède ou la Norvège, l’Angleterre et l’Irlande, les Pays-Bas ou le sud de l’Europe, c’est-à-dire l’Espagne, la Grèce ou l’Italie. Les fenêtres jaunes en bois ou en PVC y apparaissent généralement accompagnées de volets de la même couleur dans les bâtiments traditionnels aux façades en pierre, en crépi traditionnel, en brique ou en bois.

Cependant, elles sont utilisées de plus en plus volontiers dans les constructions modernes. Elles sont idéales dans de telles réalisations, par exemple en compagnie de verre trempé, d’aluminium ou d’acier. Pourquoi choisir des fenêtres couleur soleil, par exemple dans la teinte jaune zinc d’OKNOPLAST ? Elles ajoutent de l’agrément à l’esthétique du bâtiment, surtout si, à part les fenêtres, il est fini dans des couleurs sourdes. En outre, elles réchauffent son caractère et apportent une lumière chaleureuse à l’intérieur.

Baie vitrée Slide, couleur jaune zinc


Nature apaisante : les fenêtres vertes

Les maisons avec des fenêtres vertes et parfois aussi des volets verts sont une marque de fabrique dans des pays comme l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas ou l’Angleterre. Mais cette couleur semble de plus en plus populaire ailleurs aussi. Pourquoi ? Elle convient à des maisons de styles différents. Les fenêtres vertes aux profils arrondis, enrichies de petit bois ou même de volets, sont un excellent choix pour les maisons aux façades neutres avec un crépi blanc ou crème, mais aussi pour les bâtiments en pierres et en bois.

Les modèles aux profilés modernes et étroits avec de grands vitrages s’adaptent parfaitement aux formes minimalistes des bâtiments modernes. Quelles sont les teintes particulièrement appréciées pour les maisons aux fenêtres vertes ? Les fenêtres vertes dans des tons sourds, calmes et même froids, d’olive ou de sauge sont particulièrement populaires en ce moment. Selon l’heure de la journée et l’intensité de l’ensoleillement, elles changent de couleur, ressemblant parfois à des fenêtres grises. Les fenêtres vertes avec une couleur bouteille fortement saturée, comme les couleurs vert sapin et vert mousse, disponibles chez OKNOPLAST, sont également très populaires.

Baie vitrée OKNOPLAST, couleur vert émeraude



Énergie et puissance : les fenêtres rouges

Le rouge est considéré comme une couleur énergique et audacieuse, mais aussi oppressante. Pour cette raison, il n’est pas très souvent utilisé dans les éléments de construction extérieurs tels que le crépi ou les cadres de fenêtres et de portes. En regardant des photos de maisons en France ou en Angleterre, qu’elles soient historiques ou stylisées mais aussi plus modernes, on peut dire que cette couleur a été qualifiée à tort de difficile à utiliser. Les fenêtres rouges sont principalement utilisées dans des modèles de fenêtres décoratives, c’est-à-dire avec plusieurs châssis étroits ou avec des petits bois. Ces fenêtres se marient bien avec les matériaux traditionnels, c’est-à-dire la pierre, la brique ou le bois. Cependant, les fenêtres de couleur feu peuvent également être utilisées avec succès avec des fenêtres de grand format. Vous n’êtes pas sûr du résultat final ? Vous pouvez choisir une nuance de rouge foncé, comme OKNOPLAST rouge vin. Une autre solution consiste à n’utiliser le rouge que pour une seule fenêtre parmi d’autres, afin que cette couleur ne domine pas l’aspect de l’ensemble du bâtiment.

Baie vitrée, couleur rouge brun


Comme le ciel et la mer : les fenêtres bleues

Les cartes postales et les photos de Grèce, d’Italie ou de Malte montrent des panoramas époustouflants de mers azurées et une architecture locale alliant crépi blanc et fenêtres bleues. Cette solution est de plus en plus utilisée non seulement dans le sud de l’Europe, mais aussi dans les pays moins ensoleillés.

Il est intéressant de noter que dans certaines campagnes, les fenêtres bleues sont utilisées depuis longtemps. Leur couleur intense était censée dissuader les insectes d’entrer dans les pièces. Pourquoi ne pas essayer d’apporter un peu de souvenirs de vacances ou de nostalgie du temps passé dans votre propre maison ? Vous envisagez un bâtiment avec des façades blanches et des tuiles en terre cuite naturelle ? C’est la toile de fond parfaite pour les fenêtres bleues, par exemple dans la nuance bleu brillant d’OKNOPLAST. Elles s’harmonisent également bien avec les maisons en bois ou les maisons à façade en bois, ainsi qu’avec les bâtiments en brique ou en pierre, pour autant que la teinte des murs soit froide.


Vous craignez qu’une couleur vive comme le rouge, le jaune, le vert ou le bleu ne complique votre décoration intérieure ? Choisissez des fenêtres bicolores : avec des profilés colorés à l’extérieur et plus discrets à l’intérieur. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet ici.