Home Base de connaissances Mur, déco, porte fenêtre, si on se lançait dans le style industriel ?

Mur, déco, porte fenêtre, si on se lançait dans le style industriel ?


publié 04 Avr 2017

2 minutes

Le style industriel nous vient des Etats-Unis. Il rappelle l’entre-deux-guerres, l’époque des grandes usines et des machines. Ce style trouve sa place dans les intérieurs des sols aux plafonds et apporte un cachet incroyable.

Les principes du style industriel

Ce style, ce sont des meubles simples, solides, lourds. On utile des matériaux bruts tels que le métal et le bois, on ne multiplie pas les couleurs. En résumé, le style industriel marque réellement la période de l’entre-deux-guerres : simple et efficace. Ce qui n’avait pas vocation à être design à l’époque est devenu le must aujourd’hui. Dans les années 1980, le style industriel s’est peu à peu imposé dans les lofts américains où le brut règne. On imagine ces vastes pièces avec une porte fenêtre en fer, une baie vitrée en alu, bref, une ouverture vers l’extérieur pour apporter de la lumière à ce grand espace.

Les éléments du style industriel

Commençons par les murs. Quand on pense style industriel, on imagine de suite les briques. Si vous n’avez pas la possibilité de mettre des briques chez vous, la solution est simple. Il existe aujourd’hui de nombreux tapisseries trompe-l’œil capables de reproduire un mur de briques. Au sol, différentes solutions s’offrent à vous mais le béton ciré semble être une bonne idée. A défaut, optez pour un sol en dalles en vinyle. Pour la délimitation des espaces, optez pour le métal. Pour un escalier par exemple, ce matériau représentera parfaitement le style industriel. Et pour conserver l’esprit loft, séparez les espaces sans pour autant les fermer complètement. Placez une porte fenêtre alu pour laissez filtrer la lumière. Côté meuble Le style industriel fait la part belle aux armoires en métal, comme dans les usines, à la palette qui pourra se décliner à l’infini, et aux luminaires aux formes qui, là encore, rappellent la vieille époque.

Les essentiels de la décoration industrielle :

  • la brique
  • le bois et le métal
  • les grandes ouvertures
  • le béton ciré