Bureau style rétro
Fenêtres

Meubles anciens : comment introduire le style vintage dans votre intérieur

Noter cet article

Il faut dire les choses comme elles sont : les meubles anciens sont de nouveau à la mode. Tout cela grâce au style vintage, qui, imperceptiblement, règne depuis quelques années parmi les tendances. C’est donc à cause de ce style, ou plutôt… grâce à lui que nous pouvons profiter du temps passé. Les éléments de décoration anciens reviennent au goût du jour avec une énergie nouvelle. Que faire pour qu’ils s’accordent à tous les styles d’intérieurs ?

Intérieur style vintage

LA MÉTHODE « À PETITS PAS »

Qu’est-ce qui caractérise le style vintage ? C’est avant tout une palette de couleurs très spécifique : légèrement éteintes, mais en même temps prononcées. Des marrons, des oranges, des jaunes et du vert bouteille. C’est une gamme qui, malgré les apparences, se défend très bien par elle-même. Ces couleurs exceptionnelles, loin de jurer les unes avec les autres, se complètent parfaitement. Pour ceux qui commencent tout juste leur aventure dans le domaine de la décoration rétro, ces couleurs sont le point de départ idéal pour se lancer dans l’expérience. Un accessoire de style vintage sera une excellente décision : verres colorés, carafes en cristal et sucriers, et pour compléter le tout un gramophone et de grands vases, de préférence aux tons vifs. Ces objets d’exposition précieux vous permettront de faire entrer un climat rétro dans votre intérieur, sans pour autant le dominer.

Commode style rétro

SORTEZ DES SENTIERS BATTUS

Pour commencer cette expérience vintage, il est également bon de jouer avec les textures. Le style vintage fait régner des motifs spécifiques. Beaucoup de géométrie ainsi que des motifs d’animaux. N’ayez pas peur d’essayer ! Vérifiez chaque option, mais n’oubliez pas, que même dans le cas du vintage, l’excès est un défaut. Mieux vaut miser sur un thème récurrent et lui rester fidèle pour continuer l’aménagement de votre intérieur.

Bureau vintage

LES MEUBLES DE STYLE VINTAGE : DE PRÉCIEUSES TROUVAILLES

Pour ceux qui n’ont pas peur de faire des folies, voici quelques propositions osées supplémentaires. Des meubles, avant tout. Ils constituent la plus grande trouvaille. Les classiques d’antan, souvent oubliés, règnent de nouveau dans les salons. Vous pouvez les trouver aussi bien aux marchés aux puces que dans des boutiques rétro exclusives. Canapés, fauteuils, commodes massives, bars, tables basses, dessertes, secrétaires…Voilà des classiques du genre !

Malheureusement, il n’est pas si facile que cela d’acheter un meuble de qualité en respectant un budget décent. Parfois, il est effectivement possible de dénicher un petit joyau au marché aux puces, mais ce n’est pas si simple. Il est beaucoup plus facile de trouver quelque chose en ligne. Les sites en ligne populaires sont une source intarissable de trouvailles précieuses.

Mais il existe encore une solution. De plus en plus de marques choisissent en effet de sortir des collections, dans lesquelles les meubles neufs sont stylisés à l’ancienne. Il est bon de jeter un coup d’œil aux derniers catalogues pour constater que cette tendance s’applique à la grande majorité des magasins. Cela vous permettra en même temps de découvrir la façon dont ces meubles ont été utilisés dans les intérieurs. Qui sait, peut-être que ce sont les décorations d’intérieurs des catalogues qui vous serviront d’inspiration pour poursuivre vos achats. Aux autres, nous recommandons les sites populaires : Instagram et Pinterest, Vous y trouverez un million d’idées !

Salon style rétro

LES INCONDITIONNELS DU STYLE CLASSIQUE

Vous avez les meubles, les accessoires… et après ? Le style vintage, c’est bien sûr bien plus que cela. Ce qui compte également, c’est une décoration très précise. La commode, avec des vases et des figurines – accessoires classiques du style vintage – posés dessus en est l’élément le plus classique. Avec cela un fauteuil, lové dans un coin, et, à côté de lui, une table basse ou un bar, dont le contenu rappelle les temps passés. Pour compléter cette composition, il manque toutefois des éléments permettant de créer un tout cohérent. Les murs, les sols et les fenêtres. Les premiers gardent généralement des couleurs neutres. Seul compte le papier peint, posé sur un mur choisi. Et le sol ? Ici, vous pouvez oser et opter par exemple pour un motif géométrique. Pour ce qui est des fenêtres, vous pouvez sans hésiter laisser les solutions standard de côté. Ce qui compte, c’est la couleur, alors… que pensez-vous des fenêtres Pixel dans un ton winchester ? Elles correspondent parfaitement à la gamme de couleurs de ce style.

Fenêtre Pixel Oknoplast salon style vintage

LE VINTAGE : ET APRÈS ?

L’immense popularité du style vintage ces dernières années est un fait acquis. Grâce à de nombreux jeunes créateurs, ce style est devenu une tendance qui n’est pas prête de disparaître. Chiner des meubles anciens et les rénover fait désormais partie d’un style de vie spécifique. Les concepteurs ne se limitent pas au design d’intérieurs. Aujourd’hui, le vintage passe également par l’architecture ; nous voyons donc apparaître autour de nous des maisons individuelles stylisées à l’ancienne.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que le style vintage est également revenu habiller votre intérieur ?



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Meubles anciens : comment introduire le style vintage dans votre intérieur
En haut