Bannière zéro déchet Oknoplast
Conseils et astuces

La maison Zéro Déchet pour les débutants

Les écologistes tirent la sonnette d’alarme – l’état de l’environnement naturel s’aggrave. Des changements radicaux sont nécessaires pour attirer l’attention sur l’overdose de déchets dans le monde. Une des solutions permettant de réduire le volume de déchets est le mouvement zéro déchet. En quoi consiste le mode de vie zéro déchet ? Comment organiser une maison zero waste ? Découvrez quelques idées pratiques permettant de mettre en œuvre cette idée.

Manger équitable

Qu’est-ce que le mouvement zéro déchet ? Littéralement, zero waste en anglais veut dire aucun gaspillage ou bien aucun déchet. Zero waste est donc un mode de vie consistant à réduire la production de déchets pour ne pas polluer l’environnement. Cette idée promeut aussi l’économie fonctionnant en circuit fermé où, au lieu de fabriquer les déchets, on opte pour une production responsable, privilégiant la réutilisation et le recyclage des emballages et des matières premières.

PRINCIPE DES 5R

Comment vivre avec l’esprit zéro déchet ? Il suffit de mettre en œuvre chaque jour – à la maison, au travail, lors de ses achats – le principe dit des « 5R ». La démarche zéro déchet est fondée sur les pratiques suivantes : le refus des emballages jetables et des déchets inutiles, comme par exemple les dépliants (refuse), la réduction du nombre d’objets dans son environnement (reduce), la réutilisation (reuse), le recyclage (recycle) et le compostage des déchets organiques (rot). Comment gérer une maison zéro déchet au quotidien ?

recycler composte zero dechet

REMPLACER LES JETABLES PAR DES DURABLES

Même si, souvent, nous n’en sommes pas conscients, les foyers utilisent un immense volume de produits jetables. Rien que dans la cuisine, on utilise, entre autres, du papier aluminium, des films alimentaires, des sachets jetables, des sachets glaçons, des pailles en plastique ou en papier pour les boissons et des serviettes en cartons. Au lieu de faire croître la quantité mondiale de déchets, on peut facilement remplacer les éléments ci-dessus sans grand sacrifice par leurs équivalents réutilisables. Si vous cherchez des idées pour une maison zéro déchet, utilisez les solutions utilisées par le passé par nos grands-mères. Pour couvrir la nourriture, au lieu d’un film alimentaire, utilisez des torchons en coton ou en lin. Pour réchauffer des aliments, remplacez les barquettes ou papier aluminium par des récipients en verre, des récipients en céramiques ou en métal. Pour conserver la nourriture, au lieu des sachets jetables, utilisez des récipients en verre ou en céramique munis d’une fermeture, comme par exemple d’anciens pots à confiture, petits pots pour bébé ou encore des bocaux. Lors des courses, utilisez des sacs en tissus, ou des filets idéals pour les fruits, les légumes ou le pain. Ils remplaceront avec succès les sacs en plastique et les sacs jetables. Comment remplacer les serviettes en papier ? Un tas de torchons, ultra-absorbant, fera tout-à-fait l’affaire. Un bon geste pour notre planète serait aussi de refuser l’eau et les boissons en bouteille – privilégiant ainsi l’eau du robinet ou l’utilisation de carafes filtrantes.

Course zéro déchet

DÉCOUVREZ LE POTENTIEL DES CHOSES UTILISÉES

Le concept zéro déchet vise à la réduction des déchets mais aussi à la réduction des objets dans nos vies quotidiennes. En pratique cela signifie choisir et ne garder que les choses dont on a réellement besoin. Que faire des choses dont nous n’avons plus utilité ? Pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie ! Vous pouvez les offrir à une personne qui en a besoin, les donner à une fondation de bienfaisance, les jeter dans un conteneur spécifique ou bien les donner ou revendre à l’occasion de brocantes, vide-grenier ou encore via des sites internet spécifiques. Dans certaines grandes villes, on trouve aussi des boutiques caritatives acceptant les meubles, les ustensiles, les jouets etc. Vous pourrez, bien évidemment, y trouver de « nouvelles » choses pour la maison, en choisissant en premier lieu des articles déjà utilisés.

Vêtement zéro déchet

Vous avez des choses en trop dans votre maison, mais lesquelles ? Vous pouvez très certainement faire une sélection zéro déchet dans votre garde-robes où s’entassent bien souvent de trop nombreux vêtements. Il est également utile de porter un peu d’attention à votre bibliothèque – vous y trouverez sûrement des titres que vous n’allez jamais (re)lire, comme par exemple des manuels scolaires. La chambre d’enfant débordant de jouets, de jeux et de livres est aussi l’endroit idéal pour appliquer la philosophie zéro déchet. Pensez également à faire du tri dans votre cuisine en éliminant le surplus d’assiettes, de verres, de bols ou de pots accumulés pendant des années.

OBJECTIF ZÉRO DÉCHET DANS LA SALLE DE BAIN

Beaucoup d’objets, aujourd’hui largement utilisés et reconnus indispensables, n’existaient pas il y a encore quelques décennies. Ce sont, en grande partie, les articles hygiéniques jetables comme les rasoirs, les mouchoirs en papier, les cotons tige, les cosmétiques dans des contenants plastiques ou les bandes d’épilation imbibées de cire. L’utilisation de détergents n’est pas non plus respectueuse de l’environnement. Au lieu de contribuer chaque jour à la production de nouveaux déchets et de générer de la pollution, bénéficiez des solutions réutilisables zéro déchet qui se caractérisent par une plus longue durabilité. Ce que vous pouvez changer.

Zéro déchet dans la salle de bain

Au lieu d’utiliser des rasoirs jetables, achetez un rasoir réutilisable en inox. Renoncez aux bandes épilatoires qui finissent dans la poubelle juste après leur usage et optez pour une pâte de sucre… Remplacez les lingettes et les mouchoirs en papier par des produits en tissu que vous pourrez acheter dans des boutiques bio ou coudre vous-même pour ensuite les laver et utiliser de nouveau.  Utilisez des objets facilement recyclables et conçus à partir de matières naturelles. Découvrez, entre autres, les brosses à dents en bambou, les éponges en luffa, le papier toilette recyclé ou bien le savon ou le shampoing en cube conditionné dans une boite au lieu d’une bouteille en plastique. Pour le nettoyage de votre salle de bain utilisez les produits d’entretien au vinaigre et au bicarbonate de soude conservés dans des récipients réutilisables.

N’OUBLIEZ PAS LE TRI SÉLECTIF ET LE COMPOSTAGE

La tâche essentielle dans une maison zero waste est de trier scrupuleusement les déchets et, si possible, de les réutiliser. Avant de jeter quelque chose, vous devriez donc vous demander si vous pourriez le réutiliser à d’autres fins. Quelles idées zéro déchet sont les plus populaires ? Utilisez des bouteilles en verre avec bouchons à vis pour conserver les jus maison, les pots sont parfaits pour conserver l’alimentation en vrac et les conserves faites maison. Faites des sacs de courses à partir d’anciens draps et plantez des fleurs dans les pots devenus inutiles. Au lieu des sacs poubelle en plastique, utilisez des journaux en papier ou des sacs biodégradables qui mettent environ 45 ans pour se dégrader au lieu de 300 ans.

Zéro déchet en cuisine

Il est aussi très important de composter les déchets organiques quand il n’y a aucun obstacle à cela. Si vous habitez dans une maison individuelle, optez pour un composteur de jardin, ou bien choisissez un composteur de balcon pour ceux qui vivent en immeuble. Dans les deux cas vous obtiendrez un excellent fertilisant à partir de déchets en apparence inutiles. Que pouvez-vous mettre dans le composte ? Non seulement les déchets de fruits et légumes, les coquilles d’œuf écrasées, le marc de café ou l’herbe coupée, mais aussi les produits conçus à partir de matières naturelles se dégradant rapidement tels que le papier non imprimé (carton gris non couché), les éponges naturelles en chanvre ou luffa ou bien les pailles décoratives.

Et vous, quelles sont vos idées et réflexes zéro déchet ?



Découvrez nos fenêtres

Commenter
La maison Zéro Déchet pour les débutants
En haut