En Performance

L’étiquetage standardisé pour les menuiseries extérieures

Controle etiquetage menuiserie

Comment, quand on est particulier, choisir une fenêtre ou une porte d’entrée en toute connaissance de cause ? Le choix est multiple et, bien souvent, éclairé par des informations complexes. Du moins, c’était le cas avant la création, en 2013, de l’étiquetage standardisé par les professionnels des menuiseries. Performances énergétiques, confort d’été… Les informations sont précisées en fonction de la zone géographique. Ces informations sont, aujourd’hui essentielles tant pour la construction maison ou la rénovation d’un logement ancien.

Etiquette Energie Menuiserie Portes & Fenêtres : sésame pour le crédit d’impôt porte d’entrée

En 2013, l’Union des fabricants de menuiseries extérieures (UFME) et la Chambre syndicale des fabricants de verre plat (CSFVP), lançaient l’ »Etiquette Energie Menuiserie Portes & Fenêtres ». Etiquetage clair, compréhensible, il présente les critères objectifs de performances des portes et fenêtres, quels que soient les matériaux, devançant ainsi les directives européennes liées à la consommation d’énergie en 2014 : les fenêtres sont des produits « non liés à l’énergie » mais qui, une fois installées « ont un potentiel considérable d’économies d’énergie » (2010/30/UE).

Des performances en fonction des zones géographiques

Les étiquettes tiennent non seulement comptent des performances propres aux menuiseries extérieures mais aussi liées aux zones climatiques : La zone Z1 regroupe le Nord, l’Est, la Bretagne, le centre et la Rhône-Alpes. La zone Z2 concerne l’ouest du pays et la Z3, le pourtour méditerranéen, Corse comprise. Les performances des produits sont présentées sous forme de bilan énergétique, en fonction de cette zone climatique.

Une méthodologie commune à tous les fabricants

L’intérêt est de bénéficier véritablement aux consommateurs. La méthodologie, validée par l’Ecole des Mines de Paris, est commune aux fabricants de menuiseries extérieures sur le marché français. Fabricant européen, Oknoplast étiquette ainsi l’ensemble de ses produits, permettant de comparer les performances énergétiques selon les gammes. Idéal pour la rénovation d’un logement ancien ou la construction maison et permettant de rechercher le meilleur produit ouvrant droit au crédit d’impôt porte d’entrée. Il importe ensuite de choisir un artisan certifié RGE pour en assurer la pose.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
En haut