Décoration intérieure - tendances 2022
Inspirations & tendances

Les intérieurs à la mode : les tendances en 2022

La fin de l’année est une période passionnante pour les architectes d’intérieur. C’est la saison où les fabricants de meubles, d’accessoires et de matériaux de finition ont déjà annoncé leurs collections pour la saison suivante. C’est le moment idéal pour se poser et réfléchir aux futures tendances qui vont venir fleurir vos intérieurs. Justement, quelles sont ces tendances en matière de décoration d’intérieur qui font fureur en 2022 ? La lumière et l’espace, la conception durable et le naturel dominent depuis ce début d’année un grand nombre d’aménagements. Mais ce n’est pas tout. Découvrez ce que vous pouvez encore attendre des intérieurs dans les mois à venir.

DAVANTAGE DE LUMIÈRE ET D’ESPACE : LES TENDANCES EN MATIÈRE DE DESIGN D’INTÉRIEUR 2022

Les conséquences de la pandémie COVID-19 dont nous continuons à subir les effets dans le monde entier, modifient les approches en matière de design, tant au niveau des intérieurs que des bâtiments eux-mêmes. Les architectes et les concepteurs ont commencé à accorder beaucoup plus d’attention qu’auparavant au besoin de contact des résidents avec le monde extérieur. Le fait d’être enfermé à l’intérieur de son domicile pendant des semaines lors d’un confinement a fait que les maisons disposant d’un espace supplémentaire ouvert sur le monde sont désormais les plus courues auprès des particuliers. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Les concepteurs se concentrent principalement sur les appartements qui sont agrandis par un espace de vie extérieur supplémentaire, tel qu’un balcon ou une terrasse spacieuse.

La possibilité de les relier librement aux chambres est donnée par l’utilisation de baies coulissantes (par exemple HST OKNOPLAST). Les vitrages grand format, y compris ceux à profil abaissé (par exemple OKNOPLAST CHARME MINI), sont également de plus en plus utilisés dans les logements sans partie extérieure. Ils permettent l’introduction de lumière et d’air frais à l’intérieur. Des intérieurs mieux éclairés, par ailleurs, se traduisent par un confort de vie et un sentiment de bien-être accru pour les habitants.

NATUREL : MOBILIER MODERNE ET AMÉNAGEMENT D’INTÉRIEUR 2022

Une tendance d’intérieur qui nous a déjà accompagnés la saison passée, mais qui se renforce en 2022, est le retour à la nature. C’est une source d’inspiration non seulement pour les architectes d’intérieur, mais aussi pour les fabricants de meubles, d’accessoires et de matériaux de finition. Les matières premières telles que l’argile, la terre cuite, la pierre, la brique, le bois naturel, l’osier, l’herbe de mer, la laine, le coton, le cuir naturel, le lin, la céramique, etc. sont utilisées dans les arrangements à plusieurs niveaux. Elles sont non seulement naturelles, mais aussi chaudes et douces, si différentes du béton ou du grès poli couramment utilisés précédemment.

En les utilisant, vous créerez un environnement intérieur tendance, paisible et reposant. En outre, les matières premières naturelles sont généralement plus durables et complètent harmonieusement l’aménagement. Inspirés par la nature, vous introduirez également des couleurs chaudes de la palette terreuse dans les intérieurs. Les jaunes et les oranges, par exemple dans les tons ocre, safran et terracotta, les verts dans les versions sauge, olive, mousse ou émeraude, ainsi que les couleurs dites nude, c’est-à-dire les pastels neutres, par exemple le beige sable, seront particulièrement appréciés des designers.

MAISON INTELLIGENTE : TENDANCE D’INTÉRIEUR POUR 2022

Le monde numérique occupe une place plus importante que jamais dans notre vie quotidienne. La technologie nous accompagne non seulement au travail, mais aussi, au sens propre, dans nos salons. La tendance à utiliser des systèmes domestiques intelligents (par exemple SMART OKNOPLAST) ou à utiliser des appareils contrôlés à distance dans les intérieurs continuera de croître d’année en année. Rien d’étonnant à cela : grâce aux solutions technologiques modernes, nous pouvons, à partir de l’application, contrôler, entre autres, la lumière, les fenêtres et les portes, les volets roulants, les portes de garage, ainsi que les appareils électroménagers et électroniques, notamment le lave-linge, le réfrigérateur, le four, le purificateur d’air et la climatisation.

L’aménagement et l’ameublement modernes des maisons sont également adaptés au nouveau système de travail à distance, de plus en plus répandu. Les personnes qui achètent un bien immobilier choisissent généralement des appartements ou des maisons dans lesquels elles pourront aménager un bureau séparé ou un espace dans le salon pour un mini-bureau à domicile. La prévalence croissante des systèmes technologiques n’est pas seulement due au fait qu’ils facilitent la vie des habitants, mais aussi parce qu’ils peuvent avoir un impact positif sur l’environnement. En effet, ils permettent d’optimiser la consommation d’énergie, notamment en sélectionnant automatiquement la température et l’humidité de la pièce ou, dans le cas des appareils ménagers, en adaptant la consommation d’eau et la température à des situations spécifiques.

DESIGN DURABLE : TENDANCES DE DÉCORATION D’INTÉRIEUR 2022

La durabilité et la nécessité de sensibiliser les consommateurs sont des sujets de plus en plus évoqués. La réponse du secteur de la décoration intérieure consiste à rechercher des produits aussi neutres que possible pour la nature, tout en présentant une esthétique originale. Alors, qu’est-ce qui sera à la mode en 2022 et au-delà ? Il est certain que les meubles, les appareils et les accessoires seront de très haute qualité et donc durables. De fabrication robuste, ils serviront pendant de nombreuses années, ce qui permettra de réduire la quantité de déchets générés. Les designers sont également désireux d’adopter des produits fabriqués autrefois, c’est-à-dire des meubles et des accessoires rétro. En 2022, les intérieurs à la mode seront remplis de bijoux vintage et d’antiquités.

Les grands noms et les marques d’art, mais aussi les fabricants de meubles réalisent de plus en plus leurs créations en utilisant des matériaux naturels durables, recyclés ou issus de production éthique. Aujourd’hui, il n’est pas rare de pouvoir acheter à un prix raisonnable des meubles tapissés de tissu fabriqué à partir de plastique recyclé ou des chaises et des tables fabriquées à partir de plastique recyclé. Les produits fabriqués à partir de matériaux biodégradables tels que l’amidon de maïs, le marc de café ou les écailles de poisson gagnent également en popularité.

Les tendances d’intérieur en 2022 s’inspirent largement des solutions proposées l’année passée. Les concepteurs et les fabricants sont avant tout soucieux de réduire l’impact de l’homme sur la nature. Comment trouvez-vous cette approche ?



Découvrez nos fenêtres

Les intérieurs à la mode : les tendances en 2022
En haut