Fenêtre du monde Oknoplast
Fenêtres

Les fenêtres dans le monde – en quoi sont-elles différents et pourquoi ? Partie 1.

Des fenêtres différentes. Ces dernières peuvent l’être via différents aspects : des différences de part des paramètres techniques, l’apparence ou encore le mode d’ouverture. Il s’avère que dans de nombreux pays, les systèmes de fenêtres les plus couramment utilisés peuvent différer considérablement de ceux que nous connaissons dans les bâtiments français. Pourquoi les fenêtres aux Pays-Bas sont-elles de grandes tailles ? Quelles sont les caractéristiques des fenêtres en Angleterre ? En quoi les fenêtres scandinaves peuvent-elles nous surprendre ? Découvrez dans cette première partie du sujet, les systèmes de fenêtres les plus populaires au monde.

FENÊTRES SCANDINAVES – UNE OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR

Dans les pays scandinaves, comme la Norvège, la Suède, la Finlande ou le Danemark, les fenêtres en bois qui s’ouvrent vers l’extérieur ou qui s’inclinent sont les plus populaires. Dans la construction traditionnelle, ce sont généralement des fenêtres à profil étroit peintes dans des couleurs claires, par exemple blanc ou crème. Leur cadre contient des châssis de différentes tailles, qui sont en outre décorés au niveau des montants. Dans les projets un peu plus modernes, on trouvera également des fenêtres en PVC, des fenêtres en aluminium non ouvrantes et des fenêtres inclinables avec un grand vitrage uniforme, sans division (effet petit bois) ou décoration supplémentaire. Les Scandinaves, comme les Néerlandais, ne couvrent généralement pas les fenêtres avec des rideaux, des volets roulants ou des stores. Au lieu de cela, on trouvera sur les rebords de fenêtre des figurines ou encore des vases.

Pourquoi ces pays utilisent des fenêtres s’ouvrant vers l’extérieur ? L’explication la plus courante est le désir de gagner de la place à l’intérieur de la maison – les châssis sont alors situés à l’extérieur et non à l’intérieur. De plus, comme en Angleterre, un tel système permet d’assurer une plus grande étanchéité lors de conditions météorologiques défavorables. Ce type d’ouverture est également perçu comme un atout pour ces pays, évitant ainsi de trop grands courants d’air et les ouvertures accidentelles pendant une tempête. Autre atout ? En ouvrant largement une fenêtre scandinave, il n’est pas nécessaire de retirer les décorations pouvant se trouver à l’intérieur devant la fenêtre. Un tel système présente-t-il des inconvénients ? Le nettoyage des fenêtres scandinaves depuis l’extérieur lorsqu’il y a des étages devient en effet une véritable épreuve. C’est pour cette raison que les fenêtres à ouverture vers l’intérieur sont de plus en plus utilisées dans les pays scandinaves.

Fenêtre Danline Oknoplast
Fenêtre Danline Oknoplast conçue pour le marché scandinave

LES GRANDES FENÊTRES DU PAYS-BAS

La douceur du climat des Pays-Bas fait qu’on y trouve des fenêtres avec de très grands vitrages qui dominent dans de nombreuses maisons, les immeubles d’habitation et les bureaux. Ces grandes fenêtres sont généralement sans rideaux, stores ou persiennes. Les plus populaires sont les fenêtres de grand format fixes, avec une vitre uniforme et non divisée. Dans les anciens immeubles historiques ou les maisons de style en brique, on utilise plus souvent de grandes fenêtres constituées de plusieurs châssis juxtaposés, souvent divisés par des petits bois. Ce type de fenêtres est généralement ouvert sur l’extérieur et leurs couleurs sont plutôt claires, de couleur crème, mais aussi vert foncé, gris graphite ou brun marron. Ce qui est intéressant, c’est que parfois les cadres ont une couleur différente et les châssis des fenêtres une autre couleur.

Qu’est-ce qui rend les grandes fenêtres si populaires au pays des tulipes ? Plusieurs hypothèses justifieraient la coutume d’installer de grandes fenêtres dans les bâtiments. Selon la légende, la plupart des habitants des Basses terres naviguaient – lorsque les marins, pères et maris, prenaient la mer les grandes fenêtres aidaient leurs épouses à rester fidèles. Le principe étant de n’avoir « rien à cacher ». Aujourd’hui, la popularité des grandes fenêtres aux Pays-Bas s’explique tout simplement par la possibilité d’introduire plus de lumière naturelle à l’intérieur, ce qui fait parfois défaut dans cette région suivant les saisons. Il y a aussi une autre explication prosaïque à l’utilisation de grandes fenêtres dans ce pays : les couloirs étroits et les escaliers typiques des maisons mitoyennes locales font que les grandes fenêtres sont souvent le seul moyen d’apporter suffisamment de lumière tout en laissant de grands pans de murs dans l’habitation pour y apposer de gros meubles.

FENÊTRES À GUILLOTINE OU À OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR POUR L’ANGLETERRE

Au Royaume-Uni, les fenêtres à guillotine sont utilisées dans la majorité des bâtiments historiques d’architecture géorgienne et victorienne, ainsi que dans les nouvelles maisons stylisées et les immeubles d’habitation. Quelles sont leurs caractéristiques ? Ces types de fenêtres sont caractérisés par des châssis coulissants dans le cadre de la fenêtre (« box ») de haut en bas et de bas en haut ou, plus rarement, de droite à gauche et de gauche à droite (fenêtres dites « Yorkshire »). Les vitres de chaque panneau de fenêtre, en particulier celles du haut, sont souvent décorées de croisillons appelés aussi petits bois, ce qui donne aux fenêtres anglaises un aspect plus traditionnel. De quels matériaux les fenêtres anglaises typiques sont-elles faites ? Les modèles à guillotine sont généralement des fenêtres en bois. Cependant, on utilise de plus en plus souvent des fenêtres en plastique PVC ou des fenêtres à battants en aluminium.

Pourquoi les fenêtres à panneaux de verre coulissants verticaux ou horizontaux, ainsi que les fenêtres s’ouvrant vers l’extérieur, sont-elles traditionnellement utilisées au Royaume-Uni ? Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une solution qui plait car elle permet de ventiler la pièce plus efficacement que les fenêtres à châssis basculant. Lorsque vous soulevez et abaissez le panneau supérieur et inférieur de la fenêtre à guillotine, en laissant l’espace supérieur et inférieur libre, l’air circule plus facilement. Mais pourquoi l’ouverture des fenêtres vers l’extérieur est-elle si populaire ? Ce type d’ouverture est grandement apprécié en raison de la météo anglaise : la pluie, les vents forts et l’air froid et humide. Car ces modèles révèlent de très bonnes performances techniques dans ces conditions d’intempéries.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Les fenêtres dans le monde – en quoi sont-elles différents et pourquoi ? Partie 1.
En haut