Home Base de connaissances Les fenêtres dans le monde : en quoi sont-elles différentes et pourquoi ? 3e partie

Les fenêtres dans le monde : en quoi sont-elles différentes et pourquoi ? 3e partie


publié 10 Fév 2022

5 minutes

Les fenêtres qui sont habituellement installées dans des bâtiments de pays d’Europe centrale et orientale, dans les tropiques, dans les îles des Caraïbes ou en Chine sont considérées comme atypiques. Quels sont donc les types de fenêtres les plus couramment utilisés dans ces endroits éloignés ? Nous vous présentons la troisième partie de notre revue des fenêtres les plus populaires dans différentes parties du monde.

Voir également Les fenêtres dans le monde 2ème partie.


Stores dans les pays tropicaux

Dans les pays où le climat est tropical, c’est-à-dire où la température de l’air est très élevée et l’humidité très forte, les fenêtres à lamelles sont souvent installées dans les bâtiments. Elles consistent en des bandes décalées de panneaux de verre ou de plexiglas acrylique, ou plus rarement de bois ou de métal opaque, qui s’ouvrent et se ferment comme un store lorsqu’on tourne une manivelle. Cette solution était déjà connue dans l’architecture française du XVIIIe siècle, où ce type de fenêtre était appelé jalousie. Pourquoi ce nom ? Ces cloisons de fenêtres opaques permettaient de protéger sa propre intimité tout en épiant ce qui se passait à l’extérieur. Les fenêtres à lamelles ont été brevetées par Joseph W. Walker en 1900. Depuis lors, elles ont continué à être utilisées dans la construction dans les régions chaudes et humides.

Pourquoi dans ces régions, précisément ? Elles constituent une bonne alternative à la climatisation, sans besoin d’électricité. En outre, elles permettent de contrôler facilement la circulation de l’air dans la pièce et de le faire circuler sur toute la surface de l’ouverture de la fenêtre. Ces types de fenêtres sont particulièrement courantes dans les bâtiments de Floride, ainsi qu’à Hawaï, dans les îles des Caraïbes, dans les pays d’Amérique latine et à l’autre bout du monde, en Australie, en Nouvelle-Zélande, dans les îles du Pacifique ou en Asie du Sud-Est. Il est intéressant de noter que les constructeurs britanniques y ont également pris goût, mais les jalousies y sont utilisées de manière sporadique et dans des dimensions plus réduites, car la solution ne fonctionne pas bien dans les régions où le temps est froid en automne et en hiver. Vous pouvez trouver des fenêtres à lamelles dans les bâtiments datant du milieu du XXe siècle, c’est-à-dire dans le style moderne du milieu du siècle, ainsi que dans les nouvelles constructions qui s’inspirent du style d’il y a 60-70 ans.

Exemple d’une fenêtre à lamelles en verre (appelée jalousie ou persienne)



Fenêtres pliantes australiennes

En Australie et dans les îles du Pacifique, les fenêtres pliantes sont une solution courante. Elles sont constituées de plusieurs châssis individuels (appelés panneaux du cadre de la fenêtre) qui sont reliés par des charnières et qui, lorsque la fenêtre est pliée, c’est-à-dire ouverte, sont placés uniformément les uns au-dessus des autres sur le côté du cadre de la fenêtre. La plupart des fenêtres en accordéon sont composées de deux, trois ou quatre châssis, mais selon le fabricant, elles peuvent être plus larges et comporter plus de panneaux individuels. Ces fenêtres pliantes permettent de supprimer facilement la barrière entre le monde extérieur et l’intérieur, ce qui est très utile dans les climats chauds. Il est courant d’installer ce type de fenêtre dans la cuisine sur toute la largeur du mur. Grâce à cette solution, il est plus facile d’aérer la pièce lorsque la fenêtre est ouverte, et cela donne également l’impression de cuisiner « au grand air ».

À la place d’un seuil extérieur, on installe souvent une extension du plan de travail ou un bar surélevé séparé ou un plateau de table où l’on peut servir de la nourriture. Les fenêtres pliantes peuvent également servir de cloison à l’intérieur de la maison, une sorte de mur transparent qui vous permet de voir ce qui se passe dans les autres parties de la maison sans avoir à quitter la pièce.

Les fenêtres pliantes sont les plus couramment installées en Australie, avec des cadres en aluminium, en PVC plaxé et en bois. La multitude de couleurs et de types de profilés de fenêtres permet d’adapter ces modèles à des bâtiments de styles architecturaux différents.

Les fenêtres pliantes des maisons individuelles permettent une ventilation efficace des intérieurs par temps chaud, mais par temps froid, elles sont potentiellement moins étanches que les autres types de fenêtres. Il est donc extrêmement important de choisir des modèles dotés de doubles joints.

Fenêtre pliante dans une résidence australienne



Voir également Les fenêtres dans le monde 1e partie



Fenêtres chinoises avec treillis sculptés

La Chine est un pays tellement vaste que l’on y trouve non seulement des groupes ethniques différents, mais aussi des bâtiments de styles architecturaux variés. Il existe principalement deux types de bâtiments : les bâtiments traditionnels, en bois, légers et aux murs fins, et les bâtiments en pierre, en brique ou en argile. Pourquoi les mentionner ? Parce que chacun d’entre eux possède un type de fenêtre différent. Dans le premier cas, les fenêtres sont les espaces entre les cadres des murs en bois qui sont remplis de panneaux décoratifs en bois avec des sculptures complexes. En hiver, pour une meilleure protection contre le froid, elles étaient en outre doublées de papier ciré ou de soie fine (aujourd’hui, elles sont souvent vitrifiées). Ces « fenêtres » étaient généralement situées sur le mur le plus chaud, au sud du bâtiment, et également à l’intérieur où elles n’avaient aucune fonction porteuse et étaient déplacées d’un endroit à l’autre en fonction des besoins de la famille.

Deux types de fenêtres apparaissent dans les bâtiments en maçonnerie, selon l’époque de leur construction. Les bâtiments de plus de 120 ans avec des murs en brique ou en pierre avaient des ouvertures de fenêtres de différentes formes : non seulement rectangulaires, mais aussi octogonales ou circulaires. Elles étaient uniquement composées de treillis décoratifs en bois, caractérisés par des sculptures complexes et des motifs géométriques et floraux.

fenêtre japon


Lorsque l’utilisation du verre à vitre s’est généralisée en Chine au début du XXe siècle, les fenêtres de ce type ont commencé à être vitrées. Aujourd’hui, les plus courantes sont les fenêtres dont le vitrage ressemble aux fenêtres que nous connaissons, c’est-à-dire en aluminium et en PVC. Il s’agit le plus souvent de petits rectangles classiques. Une idée typiquement chinoise, en revanche, est d’avoir de grands éléments occupant tout le mur et formant un motif géométrique grâce à des divisions internes en rectangles et carrés de différentes tailles. Parfois, des treillis sont également utilisés pour les décorer, ce qui fait directement référence à l’ornementation traditionnelle chinoise.

Slider fenêtre Charme Mini 1

Charme Mini

La fenêtre CHARME MINI a été spécialement conçue pour illuminer vos espaces de vie. Grâce à son ouvrant au profil plus fin, elle permet à 22% de lumière supplémentaire en moyenne de pénétrer à l’intérieur, créant ainsi une atmosphère lumineuse et accueillante. Avec son profil distinctif et exclusif orné d’une parclose arrondie, la fenêtre CHARME MINI s’intègre parfaitement à différents styles et types d’habitats, ajoutant une touche esthétique unique à votre intérieur. De plus, la possibilité de personnaliser le profil avec la technologie ColorFull fait de la fenêtre CHARME MINI un choix à la fois élégant et fonctionnel pour vos projets de construction ou de rénovation résidentielle.  

Fenêtre Winergetic Premium Oknoplast 1

Winergetic Premium

La fenêtre WINERGETIC PREMIUM offre des paramètres d’isolation thermique de haute qualité. Elle est une combinaison optimale de technologie innovante et de design original. Ses propriétés d’isolation thermique exceptionnelles se traduisent par une réduction réelle des coûts d’électricité et représentent un choix responsable.  

Winergetic Premium Passive

La fenêtre WINERGETIC PREMIUM PASSIVE est conçue pour répondre aux besoins croissants d’économie d’énergie et aux nouvelles tendances de la construction. Equipée de l’isolant le plus performant du marché, l’aérogel – technologie utilisée dans l’aéronautique – la fenêtre WINERGETIC PREMIUM PASSIVE répond aux exigences des habitations passives.