Les fenêtres dans le monde : en quoi sont-elles différentes et pourquoi ? 2e partie.
Les modèles de fenêtres dans les différentes parties du monde peuvent varier considérablement. Aux États-Unis, ce sont les modèles en bois s’ouvrant vers le haut qui dominent, en Espagne les fenêtres avec volets et grilles, et au Japon les « shoji » traditionnels en bambou et en papier. Que faut-il savoir encore sur la menuiserie des fenêtres dans ces pays ? Nous vous présentons la deuxième partie de notre série sur les types de fenêtres les plus populaires dans différentes parties du monde.
Voir aussi Les fenêtres dans le monde : quelle différence et pourquoi ? 1e partie.
Les fenêtres américaines s’ouvrant vers le haut
Dans la construction américaine traditionnelle, notamment sur la côte Est, on trouve principalement des fenêtres à châssis coulissant dans le cadre, appelées fenêtres à ouverture vers le haut. Ces modèles sont similaires aux fenêtres à guillotine anglaises dont nous avons parlé ici.
Rien d’étonnant à cela : la région a été colonisée par de nouveaux venus d’Europe, notamment les Britanniques. Pour les maisons unifamiliales en bois et en maçonnerie, il s’agit le plus souvent de modèles en bois à vitres multiples. Les fenêtres en plastique ou en aluminium sont de plus en plus courantes dans les maisons de ville. Quelles sont les caractéristiques des fenêtres américaines à ouverture vers le haut ? Elles ont la forme d’un rectangle vertical, de sorte que les côtés les plus courts sont les bords inférieur et supérieur de la fenêtre et les côtés les plus longs sont ses côtés.
Il arrive souvent que, pour un plus grand effet décoratif, la partie supérieure de ces fenêtres ait une forme arrondie, en arc de cercle. Les fenêtres traditionnelles américaines disposent également de petits bois qui peuvent être placés uniquement dans la partie supérieure de la fenêtre, mais il n’est pas rare de voir des modèles avec des petits bois sur toute la surface du verre.
Les riches décorations autour des fenêtres sont également typiques de l’architecture historique ou stylisée des États-Unis. On voit souvent des fenêtres avec des moulures et des corniches décoratives, ainsi que des volets d’une couleur contrastée. Il n’est pas rare non plus de placer plusieurs types de fenêtres dans un même bâtiment : elles peuvent différer par leur dimension, mais aussi par le type de décoration (par exemple, avec ou sans croisillons) et même par leur forme (par exemple, des fenêtres rectangulaires au rez-de-chaussée et des fenêtres rondes dans les combles).
Fenêtres espagnoles avec volets et grilles
Dans la péninsule ibérique, la solution la plus populaire pour la menuiserie des bâtiments historiques est l’installation de fenêtres et de portes de terrasse à deux battants s’ouvrant vers l’intérieur. Elles sont généralement installées avec des stores extérieurs rétractables appelés persiennes et parfois aussi avec des auvents. Les volets roulants dans les bâtiments traditionnels, par exemple dans les maisons de campagne ou dans les maisons de ville, sont en bois et se distinguent par leur aspect décoratif. Dans les bâtiments plus récents, les fenêtres en PVC coulissant sur le côté, sans appuis extérieurs mais avec des volets roulants en aluminium ou en PVC, prédominent. Pourquoi presque tous les Espagnols optent-ils pour des fenêtres extérieures et des volets roulants, et souvent des stores et des auvents supplémentaires ?
Lors des journées chaudes et ensoleillées, qui sont au nombre de 250 à 300 par an en Espagne, ce type d’installation garantit la protection de l’intérieur contre les températures élevées et les forts rayons du soleil. Pourquoi les stores sont-ils baissés presque tout le temps, même en hiver quand il y a moins de soleil ? Il s’avère que les Espagnols, bien qu’ils soient très ouverts lorsqu’il s’agit d’échanger dans la rue ou dans les restaurants, sont très protecteurs de leur vie privée. Avec des stores et des volets roulants, ils peuvent cacher leur intimité aux passants ou aux voisins. Les origines de la coutume de baisser les stores remontent à l’influence de la culture arabe dans cette partie de l’Europe. Les fenêtres à barreaux, appelées « rejas », sont une curiosité très courante en Espagne. Selon la loi espagnole sur la construction, elles sont obligatoires pour toutes les fenêtres installées au rez-de-chaussée des bâtiments. On les trouve aussi souvent au premier étage.
Les fenêtres légères japonaises avec vue
Les fenêtres (shôji) dans la construction traditionnelle japonaise sont coulissantes et ont une construction légère basée sur des matériaux tels que le bambou, le bois et le papier washi. Aujourd’hui, leurs cadres sont aussi en plastique et l’utilisation du verre transparent ou dépoli est répandue. L’utilisation de doubles fenêtres est également populaire. Afin de protéger l’intérieur de l’entrée d’air froid venant de l’extérieur, dans la plupart des cas, des fenêtres avec un verre et un cadre en PVC ou en aluminium sont installées dans le mur de l’habitation, et à l’intérieur, elles sont recouvertes d’un « shôji » classique. À quoi sert un tel ensemble ?
Les Japonais soulignent que le « shôji » n’est pas uniquement un élément de construction qui éclaire l’intérieur ou retient la chaleur. Il est considéré comme un élément culturel ayant un impact significatif sur les occupants de la maison. Comment est-ce possible ? Grâce à sa conception spécifique, sa « lumière » peut être rapidement et facilement recouverte de papier, de manière complète ou sélective, laissant un espace libre à un endroit précis.
Par conséquent, le champ de vision est limité à un espace spécifique. La vue depuis une telle fenêtre japonaise est comme un tableau vivant qui vous permet de profiter de la nature et enrichit l’architecture intérieure. Il existe plusieurs types de « shoji » : yokogarasu shoji avec une vitre horizontale placée à mi-hauteur de la fenêtre, gakubuchi shoji avec un carré ou un rectangle pour admirer le monde extérieur au milieu de la fenêtre ou koshidaka shoji avec une vue inférieure à la moitié de la hauteur du panneau entier de la fenêtre. Une curiosité avec la yukimi shōji, ou « fenêtre pour regarder la neige tomber », dans laquelle une partie du rectangle oblong est composée de verre. Les modèles rectangulaires sont des fenêtres « de torpeur », qui symbolisent par leurs quatre cornes les souffrances de la vie humaine, à savoir la naissance, le vieillissement, la maladie et la mort. Les modèles ronds, en revanche, sont des fenêtres « d’illumination spirituelle », le cercle étant un symbole du bouddhisme zen.