Porte PVC OKNOPLAST BOLESLAV
Conseils et astuces

Les erreurs les plus fréquentes lors de l’installation d’une porte d’entrée

Noter cet article

Même s’il peut paraître évident pour certains que l’installation d’une porte – notamment une porte d’entrée – n’est pas chose facile, beaucoup de personnes essaient de les installer par leurs propres moyens. Ce genre de réalisation est cependant loin d’être un chantier de petite envergure. De nombreuses réalisations se retrouvent malheureusement bien loin de la qualité délivrée par un expert menuisier. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre, comment les éviter ? Découvrez les erreurs les plus fréquentes commises lors de l’installation d’une porte d’entrée.

AVANT DE COMMENCER

Avant de commander votre porte, vous aurez besoin de définir les dimensions de l’ouverture de celle-ci. Il est alors nécessaire de prendre toutes les dimensions nécessaires ! Toute erreur commise sur cette étape pourra entraîner un mauvais ajustement de la porte. Pour cette raison, il est utile de s’adresser à une personne qualifiée ; n’hésitez pas à vous tourner vers professionnel avant votre achat. Il vous aidera à choisir le modèle le mieux adapté à votre habitation tout en respectant les dimensions prises.

Porte PVC UPSILON OKNOPLAST

SENS D’OUVERTURE

Si vous souhaitez perdre un minimum de temps, il vous faudra faire preuve de rigueur, concentration et minutie lors des travaux de pose de votre porte d’entrée en ne négligeant aucun détail. En effet, une mauvaise installation peut entraîner une ouverture vers l’intérieur au lieu d’une ouverture vers l’extérieur. Ainsi, votre plan initial de placer une étagère à proximité de votre porte tombera à l’eau ! Vous laissant alors deux options : revoir entièrement l’arrangement de la pièce que vous aviez initialement prévu ou bien refaire la pose de votre porte d’entrée…

Bref, vous l’aurez compris le sens de l’ouverture d’une porte est un élément essentiel. D’ailleurs, il est habituel de voir de noter le sens d’ouverture des portes sur des plans d’architecte. Ceci afin de rendre plus facile la disposition des meubles dans les pièces – de manière à ne pas empêcher l’ouverture de la porte.

RÉGLAGE DE LA PORTE

Il sera indispensable de s’assurer que la porte, une fois posée, est bien de niveau. En effet, une porte n’étant pas de niveau peut « accrocher » avec le sol (au risque de l’endommager ou ne pas s’ouvrir du tout) ou au contraire laisser passer de l’air (dans le cas d’une pose trop haute) en ne s’ajustant pas convenablement avec le dormant.

DE LA MOUSSE PARTOUT

Même si la mousse expansive est un matériau souvent employé lors de la pose d’une porte, il est essentiel d’en faire un bon usage. L’utilisation d’un volume trop grand de mousse pourrait, dans des cas extrêmes, amener à une déformation du dormant !  Ce qui aurait pour conséquences, d’entraîner l’impossibilité de fermer la porte.

Il est aussi important de protéger les dormants avant d’appliquer la mousse. L’utilisation de cales disposées à des intervalles réguliers sera nécessaire pour que la mousse expansive n’endommage pas les dormants lors de sa prise de volume.

CONTROLE DE QUALITÉ

Lorsque la pose de la porte est terminée, il est utile de contrôler l’installation. Pour ceci, procédez de la manière suivante :

  • Vérifiez que la mousse a bien rempli les espaces libres
  • Vérifiez que la porte est bien de niveau sur la verticale et l’horizontale
  • Examinez bien la surface du dormant et du vantail – aucune fissure ou écaillage ne devraient apparaître sur la porte
  • Notifiez toute irrégularité au prestataire si vous avez fait appel à un professionnel (avant de signer la réception des travaux !)


Découvrez nos fenêtres

Commenter
Les erreurs les plus fréquentes lors de l’installation d’une porte d’entrée
En haut