Conseils et astuces

Les 5 clés d’une maison écologique

Ces dernières années, il nous parvient un flot d’informations incessant sur les conséquences du réchauffement climatique qui nous attendent. En effet, de plus en plus d’individus réfléchissent sur l’importance de leur comportement sur l’environnement naturel. Les uns renoncent à l’achat de nouveaux vêtements, les autres privilégient uniquement les produits locaux et d’autres encore sont favorables à la promotion de l’idée zero waste – aucun gaspillage. Ces premiers gestes sont en effet importants, mais il est également essentiel de réfléchir aux solutions écologiques dans nos maisons au quotidien. Comment économiser effectivement l’énergie électrique, le chauffage et l’eau ? Découvrez cinq moyens efficaces pour avoir une maison écologique.

Une maison écologique et responsable

LIMITEZ LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

L’une des principales solutions permettant de transformer votre maison en maison écologique consiste à réduire les émissions polluantes dans l’atmosphère. Comment peut-on y parvenir ? Lors de la construction de votre maison, vous pouvez opter pour une solution de chauffage entièrement écologique, c’est à dire permettant de produire de la chaleur avec un minimum de retombées sur l’environnement. On trouve par exemple : la pompe à chaleur ou les panneaux photovoltaïques. Dans les habitations déjà existantes, une chaudière à gaz fonctionnera sans émettre de fumées nocives pour l’environnement et la santé de l’homme. D’autres préféreront se tourner vers des poêles à granulés permettant un ajustement de puissante et une commande automatique de la température tout en ayant une faible empreinte carbone.

Les solutions écologiques de demain

ÉCONOMISER L’ÉNERGIE THERMIQUE

Si vous souhaitez rendre votre habitation individuelle plus efficace
énergétiquement, il vous faudra veiller à avoir une bonne isolation thermique de votre maison. Plus la couche d’isolant thermique est épaisse, plus vous réduisez les pertes de chaleur durant l’hiver.

Il est aussi important de choisir des fenêtres et des portes extérieuresdotées de performances élevées en matière d’isolation thermique. Cet équipement vous permettra de chauffer facilement votre maison en hiver et de la garder fraîche en été ce qui diminuera considérablement vos consommations d’énergie. Les portes d’entrée Aluhaus Elite ou Tenvis vous apporteront satisfaction grâce à leur coefficient de transmission thermique bas vous permettant ainsi également de les installer dans les maisons passives.

Fenêtre Prismatic Oknoplast gris graphite chambre d'enfant
Fenêtre Prismatic OKNOPLAST – gris graphite

En ce qui concerne les fenêtres, le modèle Prismatic d’OKNOPLAST est à recommander. Il est non seulement conforme aux normes relatives à la construction énergétiquement efficace mais de plus, grâce à un profilé du cadre de fenêtre abaissé de 10 mm, sa fabrication requiert une consommation moins importante de mélange PVC. Les fenêtres Winergetic Premium Passive présentent une version ultra-écologique. Dotées de nouveaux renforts thermiques et de triples vitrages, elles sont conformes aux normes propres aux constructions passives.

CONSOMMEZ MOINS D’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

Le moyen le plus respectueux de l’environnement pour produire de l’énergie électrique est de la prélever dans l’environnement. Comment s’y prendre ? La solution la plus simple est d’utiliser les panneaux solaires, à savoir des capteurs solaires ou des panneaux photovoltaïques. Si vous ne voulez pas installer ce type de solution sur le toit de votre maison, vous pourrez alors vous tourner vers des fournisseurs d’électricité verte.

Des économies d'énergie grâce aux ampoules LED

En France, les fournisseurs de ce type d’électricité sont titulaires de certificats verts attestant qu’ils proposent une énergie provenant de sources renouvelables, comme par exemple l’énergie éolienne ou celle fabriquée à partir de panneaux solaires. Pour réduire les factures d’électricité sans coût supplémentaire important, remplacez les ampoules par les ampoules LED. Ces dernières ont l’avantage d’avoir une consommation faible en énergie et une longue durée de vie.

Quand vous utilisez un lave-vaisselle ou une machine à laver, choisissez les programmes « éco » utilisant l’eau à une température inférieure et, par conséquent, consommant moins d’énergie électrique. En achetant vos appareils électroménagers, optez pour la classe d’efficacité énergétique la plus élevée, à savoir A+++ ou A++, et dans le cas d’un équipement électrique. Utiliser plus de lumière naturelle et moins de lumière artificielle vous permettra aussi de réduire considérablement vos factures. Misez sur des fenêtres offrant de grands vitrages et un niveau élevé d’isolation thermique (exemple avec la fenêtre PIXEL).

FERMEZ LE ROBINET

Nos ressources d’eau ne seront pas infinies. Il est donc urgent d’adapter nos consommations et surtout d’adopter des réflexes et solutions de consommation d’eau écologiquement raisonnable. Comment économiser l’eau ?

Au lieu d’un long bain, prenez une douche de quelques minutes. Mettez-vous un peu de musique, l’équivalent de 2 à 3 titres devraient amplement suffire pour timer la durée de votre douche ! Quand vous brossez vos dents, n’oubliez pas de fermer le robinet – il vous suffit d’une petite quantité d’eau versée dans un verre pour vous rincer la bouche. Installez un éco-mousseur sur votre robinet permet de réduire sa consommation d’eau. Cet aérateur placé à l’extrémité du robinet permettant d’aérer l’eau et de limiter la quantité d’eau sortante sans réduire la pression. Pour les WC, il est possible de récupérer l’eau du lave main pour alimenter la chasse d’eau des toilettes. Pour allez plus loin, vous pouvez aussi utiliser les programmes courts des machines à laver et des lave-vaisselles consommant de petits volumes d’eau. Dans le jardin, collectez les eaux pluviales – vous n’avez pas besoin de systèmes souterrains complexes, un tonneau installé au-dessous de la gouttière sera idéal. Vous pourrez ainsi arroser votre jardin et effectuer des travaux de nettoyage extérieurs avec cette eau.

Comment économiser de l'eau dans son habitation

RÉDUISEZ LES DÉCHETS

Pour un mode de vie écologique, trier ses déchets n’est plus suffisant il est à présent indispensable de réduire aux maximum ses déchets ménagers. Comment s’y prendre ? Quand vous allez faire des courses, emmenez des sacs en tissu. Vous éviterez ainsi un flot de sacs plastiques jetables. Optez pour les produits en vrac, au lieu de ceux emballés. Privilégiez au besoin les sacs en papiers qui remplacent de plus en plus souvent les sacs plastiques. Utilisez, dans les magasins ou chez vous, des emballages réutilisables tels les filets pour les fruits, les légumes et les produits de boulangerie, ou bien les pots en verre. Au lieu d’un essuie-mains en papier, choisissez des torchons textiles, remplacez l’eau minérale ou l’eau de source en bouteilles par l’eau du robinet que l’on peut consommer sans crainte.

Recycler ses déchets

Et vous, quelles sont vos astuces pour tendre vers une maison écologique ? Partagez nous vos expériences et habitudes en commentaires ci-dessous !



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Les 5 clés d’une maison écologique
En haut