Les 10 villes au monde les plus colorées
Inspirations & tendances

Les 10 villes les plus colorées dans le monde

Dans le monde entier, il existe des villages, des villes ou des quartiers de grandes villes qui se distinguent par leur architecture multicolore. Consultez notre mini-guide pour savoir quelles sont les villes les plus colorées. Vous y trouverez l’inspiration parfaite avant de choisir votre destination de vacances. Certains de ces lieux sont vraiment époustouflants, et peuvent être plus proches que vous ne le pensez !

LES CINQUE TERRE, ITALIE

L’une des destinations colorées les plus populaires au monde est le site des Cinque Terre, ou Cinq Terres, en Italie. C’est un parc national et la portion la plus pittoresque de la côte de la Riviera ligurienne. En 1997, le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO. Pourquoi ? Il suffit de regarder les photos !

Chacun des cinq villages attire le regard avec ses maisons et ses bâtiments aux façades multicolores. Ils sont situés de façon pittoresque sur les falaises de la côte rocheuse de la Ligurie, avec des rues extrêmement étroites. De loin, ils ressemblent à des œuvres d’art pour enfants faites de boîtes peintes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! Pas de projets pour les week-ends du mois de mai ou pour les vacances d’été ? Des trains circulent entre les villages, et de nombreux sentiers de randonnée regorgent de points de vue. La plupart des photos des Cinque Terre montrent le village de Manarola. Les autres villages : Riomaggiore, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare, sont tout aussi colorés.

BURANO, ITALIE

Cette petite île de pêcheurs a été promue ces dernières décennies comme l’une des principales attractions de la lagune vénitienne. L’attrait pour les voyageurs réside dans les murs des maisons peints de couleurs saturées. Du bleu à côté du jaune, du violet à côté de l’orange, du rose fuchsia avec du vert ? À Burano, vous verrez les couleurs les plus gaies du monde !

Plusieurs légendes sont associées à la tradition de peindre les façades des bâtiments avec des couleurs à la mode. L’une d’elles raconte que les maisons ont pris ces couleurs intenses pour faciliter le retour des pêcheurs, qui se perdaient parfois dans l’épais brouillard. Une autre nous dit que beaucoup de résidents se sont trompés de maison au retour d’une soirée un peu trop arrosée. La couleur vive des murs devait permettre de se repérer plus facilement… Vous voulez aller à Burano ? Veuillez noter que la ville, qui se trouve à 7 kilomètres de Venise, n’est accessible que par la mer, par exemple en bateau-taxi.

LAS PALMITAS, MEXIQUE

Connaissez-vous le terme de « réalité colorée » ? Le gouvernement mexicain a eu une idée similaire pour accroître l’attractivité de la tristement célèbre ville de Las Palmitas. Il a demandé à des artistes du collectif allemand Crew de colorier les 209 maisons qui descendent en cascade le long de la colline. Le projet a été couronné de succès : il a attiré les touristes et changé le comportement de certains habitants. Le travail, qualifié de peinture murale géante, a duré 14 mois. Les artistes ont persuadé les habitants de travailler sur cette œuvre. Ils sont parvenus à les réunir, ce qui aurait contribué à faire disparaître les conflits de voisinage à l’origine de la criminalité. Aujourd’hui, l’endroit attire des touristes du monde entier qui veulent voir des maisons de couleur citron vert, violet lavande ou orange intense. Il ne reste plus grand-chose des lugubres maisons de couleur gris ciment.

CAIHONGJUAN, TAÏWAN

Le village, qui était autrefois un refuge pour militaires sans grand intérêt, est aujourd’hui visité par des voyageurs en quête de couleurs. Pas étonnant que Caihongjuan soit appelé le village arc-en-ciel. Toutes les maisons à l’extérieur ont été peintes aux couleurs de l’arc-en-ciel. La révolution colorée a été lancée par l’ancien soldat Huang Yung-Fu. Pourquoi ? Le village a été menacé d’expulsion et de démolition des bâtiments. L’exemple de Huang a été suivi par d’autres résidents et, en peu de temps, le village a non seulement changé de visage, mais a commencé à attirer les touristes. Il se distingue des autres villes colorées du monde par le fait que les murs colorés sont en plus recouverts de peintures. Celles-ci représentent des figures humaines et des animaux.

KAMPUNG PELANGI, INDONÉSIE

Jusqu’à récemment, Kampung Pelangi était un village indonésien anonyme situé au centre de Java. Les maisons en ruine, aux murs de couleur terne, donnaient une impression de décadence. Il a suffi de changer l’atmosphère du village en libérant les couleurs et en peignant 232 maisons d’une manière originale. Aujourd’hui, c’est l’une des principales attractions touristiques de l’île.

D’où est venue l’idée de peindre les maisons, y compris les toits et les clôtures, dans des couleurs vives ? Le nom de Kampung Pelangi en dialecte local signifie un lieu aux couleurs de l’arc-en-ciel, d’où son surnom touristique de « village arc-en-ciel ». Le village doit cette métamorphose à l’école secondaire locale et aux habitants, qui ont obtenu une subvention gouvernementale de 20 000 dollars pour la rénovation.

GUATAPÉ, COLOMBIE

L’une des villes les plus célèbres de Colombie est Guatapé. Elle doit sa popularité en partie à la montagne caractéristique d’El Peñón de Guatapé. Le sommet de cet énorme monolithe rocheux, auquel on accède par un escalier en zigzag, offre une vue magnifique sur le lac. Le village abrite également l’ancienne résidence de Pablo Escobar, où vous pouvez aujourd’hui jouer au paintball.

Cependant, ce qui attire également les touristes à Guatapé, c’est la Plaza de Zocalos, un quartier aux maisons colorées et aux rues pleines d’atmosphère. L’endroit offre un contraste intéressant avec la belle mais quelque peu monotone Medellin voisine. À Guatapé, les zocalos, ou reliefs atypiques en 3D, sont régulièrement rénovés et peints de couleurs intenses sur presque tous les bâtiments. Ils représentent des plantes, des animaux, des motifs décoratifs.

BO KAAP, LE CAP

Si vous vous promenez au Cap, ne manquez pas de vous rendre dans le quartier de Bo Kaap. Dans cette partie ancienne et musulmane de la ville, vous trouverez des bâtiments aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le mélange des couleurs symbolise la liberté et la célébration du Ramadan : bleu, rose, jaune et vert.

Bien que les premiers bâtiments de Bo Kaap aient été construits dès le XVIe siècle et que le plus ancien bâtiment encore debout date de 1768, la tradition de décorer les bâtiments avec des couleurs est relativement récente. C’est une façon de célébrer la fête estivale de l’Id al-Adha. Les couleurs intenses et optimistes symbolisent également la liberté de l’ère post-apartheid en Afrique du Sud. Aujourd’hui, le quartier est une destination touristique et résiste de moins en moins à la boboïsation. Bien que son atmosphère soit en train de changer, son esthétique reste largement intacte.

STAVANGER, NORVÈGE

La ville portuaire de Stavanger est située sur la côte sud-ouest de la Norvège. Elle est surtout connue pour être un excellent point de départ vers Preikestolen et Kjeragbolten. Elle possède également une vieille ville unique avec des maisons blanches caractéristiques. Mais ce qui mérite particulièrement notre attention, c’est la rue colorée Øvre Holmegate, également connue sous le nom de Fargegaten. Ce lieu attire par son charme unique, caractérisé par de nombreux bâtiments multicolores avec ses cafés et ses bars. Les touristes, mais aussi les habitants de Stavanger et de ses environs apprécient cet endroit.

LA BOCA, ARGENTINE

Le quartier de Buenos Aires appelé La Boca est célèbre pour son architecture insolite. Vous y trouverez de nombreuses petites maisons en bois aux façades colorées, ainsi que des rues accueillantes et pleines de charme. C’est une véritable enclave artistique ! Les artistes présentent souvent leurs œuvres au sein des bâtiments multicolores et on peut également y entendre des rythmes effrénés de tango. Autrefois, l’endroit était un quartier ouvrier typique.

Aujourd’hui, il attire des touristes du monde entier, notamment ceux qui veulent enrichir leur compte Instagram. La rue la plus célèbre est la rue Caminito, dont les bâtiments ont été construits avec du vieux bois provenant du chantier naval local. Pourquoi ces couleurs intenses ? Selon la légende, cela est également dû au chantier naval, ou plutôt aux peintures qui y sont utilisées pour peindre les navires.

WILLEMSTAD, CURAÇAO

L’une des îles les plus intéressantes de l’archipel des Caraïbes possède son propre quartier coloré. Dans la capitale de Curaçao, qui se caractérise par des bâtiments inspirés de l’architecture danoise, inhabituelle pour cette zone climatique, il convient de visiter Willemstad. Autrefois, la ville resplendissait au soleil avec le plâtre blanc des bâtiments et des maisons en briques. Tout a changé il y a 200 ans, comme le veut la légende, lorsqu’un gouverneur est arrivé à la conclusion que cette luminosité aveuglante était la cause de ses migraines. Il a donc ordonné que les maisons soient repeintes dans des couleurs différentes. Quelle part de vérité y a-t-il là-dedans ? Il est difficile de juger, mais l’aspect actuel de Willemstad est stupéfiant !

Vous souhaitez apporter un peu de couleur à votre intérieur ? Vous pouvez peindre vos murs ou choisir des plaxages de fenêtre colorés (modèle Prismatic OKNOPLAST) et baies coulissantes (modèle HST).

Découvrez les univers colorés des produits OKNOPLAST.



Découvrez nos fenêtres

Les 10 villes les plus colorées dans le monde
En haut